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BAC embauche! Des postes de niveau d'entrée sont disponibles en AIPRP

Numéro de réference
BAL22J-064495-000013

Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-1654

Organization
Bibliotheque et Archives Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
12

Classification
CR04, PM01, PM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
580

Équité en matière d'emploi
448 (77.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
577 (99.5%)

Soumissions des candidats (580)

Équité en matière d'emploi 77.2% 448

Éliminé 0% 0

Projeté 99.5% 577

Équité en matière d'emploi(448)

Femmes 56.6% 328

Minorité visible 30.2% 175

Autochtone 2.4% 14

Personnes handicapées 12.8% 74

Langue

Anglais 63.4% 368

Français 36.6% 212

Statut

Citoyens 85.2% 494

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

BAC embauche! Des postes de niveau d’entrée sont disponibles en AIPRP

Numéro de référence : BAL22J-064495-000013
Numéro du processus de sélection : 22-BAL-EA-1654
Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
Winnipeg (Manitoba), Gatineau (Québec)
CR-04 - Commis, AIPRP, PM-01 - Agent(e) subalterne, AIPRP, PM-02 - Analyste subalterne, AIPRP
Veuillez noter que la majorité des postes à pourvoir sont situés à Gatineau. Certains postes pourraient être situés à Winnipeg.
50 821 $ à 65 887 $ (Le salaire variera selon le poste à doter et selon le taux de rémunération du SCT)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Pour avoir une idée de ce que signifie travailler à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), consultez cette page Web et assurez-vous de regarder la vidéo YouTube : Travailler à Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 28 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La majorité des postes sont situés à Gatineau et nécessitent une présence sur place. Certains postes pourraient être situés à Winnipeg. Certains postes pourraient offrir une certaine souplesse en permettant aux employés de travailler à distance (virtuellement) de n'importe où au Canada. Par conséquent, les personnes intéressées sont encouragées à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

Tâches

Vous souhaitez relever de nouveaux défis et joindre une équipe dynamique? Ce poste est pour vous! Voici un aperçu de nos opportunités :

COMMIS, AIPRP (CR-04):
- Fournir de l’information aux clients internes et externes;
- Recevoir, réviser et traiter les demandes en vertu de la Loi sur l’Accès à l’Information (LAI) et de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels (LPRP);
- Fournir des services de soutien administratif pour les opérations de l’Accès à l’Information et de Protection des Renseignements Personnels (AIPRP) de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

AGENTE(E) SUBALTERNE, AIPRP (PM-01):
- Fournir de l’information et des conseils aux clients internes et externes;
- Traiter les demandes en vertu de la Loi sur l’Accès à l’Information (LAI) et de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels (LPRP) et recevoir les plaintes;
- Fournir des services pour les opérations de l’Accès à l’Information et de Protection des Renseignements Personnels (AIPRP) de BAC.

ANALYSTE SUBALTERNE, AIPRP (PM-02):
- Analyser et formuler des recommandations sur les documents détenus par BAC;
- Traiter les demandes en vertu de la Loi sur l'Accès à l'Information (LAI) et de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels (LPRP);
- Fournir des services aux opérations de l’Accès à l'Information et de Protection des Renseignements Personnels (AIPRP) de BAC.

Milieu de travail

Bibliothèque et Archives Canada est une organisation de taille moyenne qui compte environ 900 employé(e)s. Au début de 2022, le Commissariat à l’information a publié un rapport recommandant que BAC examine ses processus et s'assure que le financement soit mis en place pour soutenir le Bureau de l'Accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP). Par conséquent, BAC entreprend une importante initiative de dotation en personnel dans le but de moderniser ses processus et diminuer ses arrérages en réglant les enjeux spécifiques à l’organisation. Pour ce faire, nous avons besoin de VOUS !

BAC est responsable des documents d’archives du gouvernement du Canada (GC) et de ses institutions, des dossiers du personnel des anciens membres des Forces armées canadiennes et de certains anciens employés de la fonction publique, ainsi que des dons d’archives privées provenant de particuliers et d’organisations d’importance nationale. Étant donné l’importance de ces documents, nous sommes souvent appelés à contribuer à divers projets ayant un impact politique et public. À titre d’exemples récents, nous pouvons citer le soutien de la réponse du GC au recours collectif concernant la purge LGBT, la remise de documents aux demandeurs pour le recours collectif concernant les externats indiens fédéraux et la remise de documents à l’appui de revendications territoriales.

Bibliothèque et Archives Canada offre un certain nombre d’avantages:
• L'équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel;
• Des possibilités d'avancement sont offertes;
• Une variété de postes offrant un mode de travail hybride à distance et entièrement à partir du bureau sont disponibles;
• L'équité, la diversité et l'inclusion sont toujours une priorité;
• BAC soutient une approche tenant compte des traumatismes dans le cadre de sa fonction d'AIPRP, la sensibilité et la connaissance de la situation étant des valeurs fondamentales lorsqu'il s'agit de répondre à des demandeurs qui pourraient potentiellement vivre des émotions traumatisantes en fonction du contexte de leur demande (par exemple les recours collectifs comme la purge LGBT, les externats indiens, ainsi que le soutien aux anciens combattants qui ont besoin d'accéder à leurs documents pour des programmes). BAC soutient ses employés en leur offrant une formation sur le traumatisme indirect;
• Nous avons notre propre service de rémunération et les conseillers en rémunération sont accessibles sur place;
• La formation linguistique est disponible pour tous les employés;
• Nos bureaux situés au 550 boulevard de la Cité à Gatineau (secteur Gatineau) sont près d’un Parc O bus, de la Maison de la culture, du Centre sportif de Gatineau et à proximité des pistes cyclables. Notre bureau de Winnipeg est situé au 1700, boulevard Inkster. Il y a un stationnement gratuit sur place et il est possible de s’y rendre en autobus.

Rejoignez une équipe motivée en nous envoyant votre demande d’emploi! Nous avons hâte de considérer votre candidature pour nos opportunités.

Intention du processus

Ce processus vise à doter approximativement 30 postes. La majorité des nominations seront faites pour une période déterminée pouvant aller jusqu'à deux ans, mais le processus peut également être utilisé pour doter des postes de durée indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Bibliothèque et Archives Canada à travers le Canada, ayant une durée, des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi diverses, qui peuvent varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 30

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Un examen écrit en ligne (question texte) sera utilisé pour évaluer les compétences essentielles suivantes:
    - Relations interpersonnelles;
    - Faire preuve d'intégrité et de respect;
    - Communication écrite.

    Si vous ne répondez pas à cette question et n’avez pas démontré que vous rencontrez ces compétences essentielles énumérées ci-dessus, votre candidature ne sera pas retenue.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES POUR LES POSTES CR-04:
La réussite de deux années d’études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

ÉTUDES POUR LES POSTES PM-01 ET PM-02:
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE POUR LES POSTES CR-04, PM-01 ET PM-02:
Expérience dans l’utilisation de plusieurs systèmes informatiques pour accomplir des tâches, telles que, mais sans s’y limiter, Outlook, Excel, PowerPoint, Word, systèmes de suivi, systèmes administratifs, systèmes de soutien, systèmes de transaction, systèmes de gestion de l’information.

EXPÉRIENCE POUR LES POSTES PM-02 SEULEMENT :
Expérience de l’analyse de documents et de la recherche d’informations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais ou français essentiel
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES POUR LES POSTES CR-04, PM-01 ET PM-02:
- Communication verbale
- Communication écrite
- Souci du détail et de la qualité
- Fiabilité
- Relations interpersonnelles
- Faire preuve d’intégrité et de respect

COMPÉTENCES POUR LES POSTES PM-01 ET PM-02:
- Raisonnement analytique
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉ POUR LES POSTES PM-01 ET PM-02:
- Capacité de travailler sous pression

CAPACITÉ POUR LES POSTES PM-02 SEULEMENT:
- Capacité de planifier et d'organiser son travail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES POSTES CR-04, PM-01 ET PM-02:
- Un programme ou des cours de niveau collégial ou universitaire traitant de la gestion de l'information, de l'accès à l'information ou la protection des renseignements personnels, des services juridiques et la recherche de documents ou de services parajuridiques, études archivistiques ou d'autres programmes ou cours pertinents.
- Un diplôme d’études collégiales d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
- Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES POSTES CR-04, PM-01 ET PM-02:
- Expérience de travail dans un milieu de gestion de l’information ou dans un milieu culturel, tel que des musées, des bibliothèques et/ou des centres d'archives.
- Expérience dans la prestation de services directement au public*.
*Le terme "public" est défini comme les membres de la population générale, ce qui exclut les clients internes et les collègues.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT SEULEMENT POUR LES POSTES CR-04:
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif, tel que l’exécution de rapports, la numérisation et l’indexation de dossiers, le déchiquetage de documents, l’impression et la préparation de gabarits de courriel.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES POSTES PM-01 ET PM-02:
- Expérience à interpréter et à appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou leurs équivalents provinciaux ou leurs équivalents dans d’autres pays.
- Expérience de travail avec un logiciel d’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) ou des systèmes de gestion de cas.
- Expérience dans l’analyse, la recherche et/ou la revue des informations contenues dans des documents.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT SEULEMENT POUR LES POSTES PM-02 :
- Expérience à répondre à des demandes d'AIPRP.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le plan d’équité en matière d’emploi de BAC comporte des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) au sein de certaines catégories professionnelles. Dans le cadre du processus de sélection, l’équité en matière d’emploi pourrait être considérée comme un besoin organisationnel dans le but de pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée appartenant à un groupe désigné. Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de la demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES POUR TOUS LES POSTES:
- Consentir et être apte à travailler du bureau.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

- Cote de sécurité: Variées (Fiabilité, Secret ou Top Secret)
- Pour les postes CR-04: Être disposé et capable de soulever et de transporter en toute sécurité des boîtes pesant jusqu’à 20 kg.

Les personnes doivent satisfaire aux conditions d’emploi avant d’être nommées à un poste donné, et les respecter pendant toute la durée de l’occupation du poste.

D'autres exigences opérationnelles ou conditions d'emploi peuvent être requises pour certains postes. Ces exigences ou conditions seront communiquées aux personnes considérées pour cette nomination spécifique.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMENT POSTULER :
- Cliquez sur "Postuler en ligne"
- Assurez-vous que vos renseignements personnels sont complets et exacts.
- Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et texte. Assurez-vous de lire les définitions et/ou instructions fournies avant de répondre.
- Téléchargez la dernière version de votre curriculum vitae.

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. De plus, si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.

Il est également important de répondre à la question texte, car cette question sera utilisée pour évaluer les compétences essentielles "Relations interpersonnelles", "Faire preuve d’intégrité et de respect" et "Communication écrite". Si vous ne répondez pas à cette question, votre candidature sera éliminée.

En plus des questions de présélection et texte, des entrevues et une vérification de références pourraient être menées. Les entrevues pourraient être menées en faisant appel à un prestataire de services tiers spécialisé pour administrer certaines évaluations.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les personnes participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les personnes qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.

Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées en fonction des besoins et/ou à des fins de gestion du volume.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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