Numéro de réference
DFO22J-011310-002913
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-HRCS-558377
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
243
Équité en matière d'emploi
196
(80.7%)
Exclu
21
(8.6%)
Projeté dans
222
(91.4%)
Équité en matière d'emploi 80.7% 196
Éliminé 8.6% 21
Projeté 91.4% 222
Femmes 71.2% 173
Minorité visible 16% 39
Autochtone 5.3% 13
Personnes handicapées 9.1% 22
Anglais 70% 170
Français 30% 73
Citoyens 77.8% 189
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant qu’adjoint ou adjointe aux ressources humaines (RH) à Pêches et Océans Canada, vous travaillerez dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide auprès d’autres professionnels chargés d’activités de RH. Vous serez responsable de la coordination de diverses activités de dotation, notamment de l’élaboration d’avis d’emploi pour des processus internes et externes, de la coordination et de la planification des évaluations comme les examens et les entrevues, de la communication continue avec les candidats, de l’élaboration d’offres d’emploi et de la gestion administrative de dossiers de dotation.
L’équipe des RH utilise des méthodes agiles novatrices. Par conséquent, nous sommes à la recherche de personnes qui acceptent le changement et qui recherchent activement des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Nous apprécions les personnes qui contribuent et participent activement à l’amélioration des processus et aux nouvelles approches. Puisque nous explorons les technologies et les outils qui pourraient nous aider à remplir nos rôles plus efficacement afin de répondre aux besoins de nos clients, nous recherchons des personnes qui sont à l’aise avec la technologie et qui prennent l’initiative d’apprendre de nouvelles façons de faire.
On ne considère que les candidats qui sont disposés à travailler dans les bureaux où les postes vacants existent ou existeront (Dartmouth, Nouvelle- Écosse et Moncton, Nouveau Brunswick) lorsqu'un poste se libère.
Le MPO vous proposera les arrangements de travail hybride avec la flexibilité de travailler à la maison (à temps-partiel) et à nos installations de MPO.
À Pêches et Océans Canada, nous nous engageons à créer et à maintenir un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. À titre d’adjoint ou d’adjointe aux ressources humaines, vous contribuerez au milieu de travail en communiquant des idées, des points de vue et des préoccupations avec respect et vous soulignerez les contributions et les réussites des autres.
Nous cherchons à créer un bassin de candidat(e)s entièrement (ou partiellement) évalué(e)s qui servira à pourvoir les futurs postes vacants à Pêches et Océans Canada à Dartmouth, Nouvelle-Écosse et à Moncton, Nouveau Brunswick.
Il y a présentement des postes vacants à Dartmouth (NÉ) et Moncton (NB) qui seront comblé au départ de façon temporaire (déterminé).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
► Diplôme d’études secondaires
EXPÉRIENCE
► Expérience de la prestation de services de soutien administratif général aux clients
► Expérience de l'utilisation des applications de Microsoft Office, notamment d'Outlook, d'Excel et de Word
► Expérience d’examiner l’information ou la documentation pour l’ exhaustivité ou l'exactitude
*Par « soutien administratif général », on entend des activités qui soutiennent les opérations quotidiennes d’une organisation. Il s’agit généralement (sans s’y limiter) de la gestion et de la distribution des renseignements au sein du bureau, de la rédaction des communications internes et/ou externes, de la saisie et du suivi des renseignements dans les bases de données, de la réponse aux demandes verbales et écrites, de l’organisation et de la gestion de la logistique des réunions, de la gestion des renseignements électroniques, etc.
**Les clients peuvent comprendre: les gestionnaires, les fonctionnaires, le grand public, les intervenants, etc.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel pour la PLUPART des postes en Nouvelle-Écosse
Bilingue impératif pour TOUS les postes au Nouveau-Brunswick
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES DE BASE
► Intégrité et respect
► Réflexion approfondie
► Collaboration efficace avec les autres
► Esprit d’initiative et esprit pragmatique
CAPACITÉS
► Capacité d’utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel et Word)
► Capacité de lire, de comprendre et de mettre en application des directives
► Capacité de relever des erreurs (souci du détail)
► Capacité de communiquer efficacement de vive voix
► Capacité de communiquer efficacement par écrit
► Diplôme de niveau postsecondaire en administration de bureau ou obtenu au terme d'un programme d'études similaire.
► Grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en ressources humaines.
► Expérience de l’utilisation du système de gestion des ressources humaines (SGRH) tel que (MesRHGC), au-delà du libre-service.
► Expérience de travail dans le domaine des ressources humaines et plus précisément en dotation/recrutement.
► Expérience de l’utilisation de la fonction fusion et publipostage de Microsoft Word.
► Expérience de l’utilisation de Microsoft Excel (niveau avancé*).
*Par « niveau avancé », on entend une expérience qui peut comprendre ce qui suit : la conversion de documents .TXT ou .CSV en documents Excel, l’utilisation de références de cellule relatives et absolue, la création de tableaux croisés dynamiques et l’utilisation de formules comme RECHERCHEV, SI et SOMME.
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI
L’équité en matière d’emploi contribue à créer une fonction publique solide et durable en faisant en sorte que l’effectif soit représentatif de la riche diversité de la population canadienne. À Pêches et Océans Canada, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons.
COMMUNICATION
Les communications liées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et à votre adresse courriel. Vous devez vérifier fréquemment votre compte de courriel, car vous pourriez devoir répondre à certaines questions avant une date limite précise. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Veuillez vous assurer que votre système de messagerie accepte les courriels de sources inconnues (certains systèmes bloquent ces types de messages). Veuillez noter que nous considérerons que vous ne souhaitez pas participer au processus de sélection si vous ne répondez pas à nos communications.
Pour communiquer avec nous, à n’importe quelle étape du processus, veuillez indiquer le numéro du processus (22-DFO-MAR-EA-HRCS-558377) dans le champ d’objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite générale et votre façon de communiquer, y compris dans les courriels, tout au long du processus pourraient être utilisées dans l’évaluation de vos qualifications.
ÉVALUATION
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devrez fournir une preuve d’études (uniquement les documents originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou vos diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes », sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous passerez à l’étape suivante du processus de sélection. À toute étape du processus, la direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage utilisée pour l’une ou l’autre des évaluations. La direction pourrait également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’avoir recours à une qualification constituant un atout à tout moment du processus.
Pêches et Océans Canada reconnaît et apprécie l’importante contribution du bénévolat au développement de l’expérience, des compétences, etc. des employés, ainsi qu’à l’enrichissement de notre organisation et de nos collectivités. Tout au long de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment des tâches bénévoles pertinentes (p. ex. travail dans des comités, activités syndicales, réseaux d’employés, travail communautaire, etc.) ont contribué au développement de votre expérience, de vos compétences, de vos qualités personnelles, etc. en lien avec le poste.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.