gJobs.ca

Gestionnaire/Ingénieur expert

Numéro de réference
SHC22J-067395-000080

Numéro du processus de sélection
22-NHW-HECS-EA-NCR-346446

Organization
Sante Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
35

Classification
ENENG05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
13

Équité en matière d'emploi
7 (53.8%)

Exclu
7 (53.8%)

Projeté dans
6 (46.2%)

Soumissions des candidats (13)

Équité en matière d'emploi 53.8% 7

Éliminé 53.8% 7

Projeté 46.2% 6

Équité en matière d'emploi(7)

Femmes 0% 0

Minorité visible 53.8% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 69.2% 9

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire/Ingénieur expert

Numéro de référence : SHC22J-067395-000080
Numéro du processus de sélection : 22-NHW-HECS-EA-NCR-346446
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs - Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-05
119 286 $ à 139 443 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 29 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : MODIFICATION (DATE DE FERMETURE)

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Les candidats doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE TEXTE en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience et des atouts. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de texte. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande pourrait être rejetée.

Des travaux sur place seront requis au 775, chemin Brookfield, Ottawa, ON

Tâches

Le poste sera responsable de :

Planification, direction et gestion d'une division scientifique menant des activités liées aux services d'ingénierie à l'appui de l'identification, de l'évaluation et de la gestion des risques liés aux dispositifs émettant des rayonnements non ionisants et de la recherche, des essais et de l'évaluation des dispositifs émettant des rayonnements pour identifier et traiter les préoccupations en matière de santé et de sécurité, y compris l'évaluation des expositions humaines et les considérations de santé publique pour assurer la sécurité des Canadiens

Milieu de travail

Milieu de travail
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!

La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) aide à maintenir et à améliorer la santé de tous les Canadiens en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains, et en réduisant les effets nuisibles causés par les facteurs environnementaux, l’exposition à des substances chimiques et des sources de radiations, les matériels dangereux retrouvés dans le milieu de travail, ainsi que les produits de consommation et cosmétiques non sécuritaires. Nous travaillons avec les Canadiens et d’autres partenaires afin d’éviter les problèmes en matière de santé et de sécurité avant qu’ils ne surviennent, de cibler les domaines à risques plus élevés afin d’optimiser notre impact, et de réagir rapidement, au besoin, afin de veiller à la santé et à la sécurité des Canadiens. DGSESC comprend quatre directions, chacune étant responsable d'un large éventail de politiques, de programmes et de services.

Intention du processus

Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique, en génie physique ou dans une autre spécialité du génie liée aux fonctions du poste.

Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.

Équivalence des diplômes

• Expérience *appréciable de la gestion d’un programme scientifique comprenant la direction de l’élaboration et de la prestation de projets prioritaires, ce qui comprend la planification du travail, l’affectation des ressources humaines et financières et la gestion de projet (à l’exclusion de la supervision).
• Expérience *appréciable de l’évaluation des émissions de radiofréquences et de l’exposition à ces émissions (p. ex. radiocommunications, compatibilité électromagnétique, propagation des ondes électromagnétiques).
• Expérience *appréciable et **récente de la formulation de recommandations et de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction (équivaut à un poste de EX-01/directeur ou de niveau supérieur) sur des enjeux complexes*** liés à l’évaluation des caractéristiques du rayonnement électromagnétique et aux expositions à ces rayonnements.
• Expérience *appréciable de l’interprétation et de l’analyse de données de recherche et de renseignements scientifiques complexes dans le cadre de l’évaluation de dispositifs émettant des rayonnements optiques ou des radiofréquences et de leur degré de sûreté.
• Expérience *appréciable et **récente de l’établissement et du maintien de relations de travail axées sur la collaboration et la consultation avec des intervenants internes et externes.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à une expérience acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.
**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
***Par « complexe », on entend des activités comportant au moins deux des éléments suivants : 1) plusieurs sous-questions ou questions connexes; 2) plusieurs intervenants; 3) des échéances critiques; 4) un degré élevé de visibilité ou de sensibilité politique et 5) ayant une incidence majeure sur l’organisation ou le public.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

• Expérience de la rédaction de plans, d’articles et de rapports, publiés ou internes, ou d’autres documents scientifiques.
• Expérience de la coordination des activités de laboratoire requises dans le cadre d’un programme réglementaire, scientifique ou de certification.
• Expérience de la représentation du gouvernement ou d’organisations dans le cadre de forums internationaux (p. ex. Organisation mondiale de la Santé, Commission électrotechnique internationale, Institute of Electrical and Electronics Engineers).
• Expérience de la prestation d’un leadership scientifique dans le domaine des évaluations du risque pour la santé humaine que posent la radiofréquence ou le rayonnement optique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Connaissance des théories du génie applicables à la conception, à l’utilisation et à la performance des dispositifs émettant un rayonnement optique ou un rayonnement de radiofréquences.
• Connaissance des méthodes de mesure et de l’équipement spécialisé servant à la caractérisation du rayonnement optique ou du rayonnement de radiofréquences.
• Connaissance des effets sur la santé des rayonnements non ionisants ainsi que des principes et des pratiques de radioprotection

• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de présenter de l’information technique à un auditoire formé ou non de techniciens.

• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Maintenir l’intégrité et le respect (dont le respect de la diversité)
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Entregent
• Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue en génie électrique, en génie physique ou dans toute autre spécialité du génie pertinente aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

• Connaissance des principales normes et lignes directrices internationales, ainsi que des organisations professionnelles participant à l’évaluation et à la gestion des risques posés par les sources de rayonnement non ionisant (p. ex. radiofréquence, laser, ultraviolet, lumière visible).
• Connaissance des limites d’exposition humaine recommandées par Santé Canada en ce qui concerne les champs électromagnétiques des radiofréquences.
• Connaissance des responsabilités fédérales, provinciales et territoriales en ce qui concerne la protection de la santé de la population canadienne des produits émettant des rayonnements.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidat(e)s qualifié(e)s. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un test standardisé peut être administré.

Un examen écrit peut être administré.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidat(e)s ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.

Des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées (par exemple : une approche descendante peut être utilisée).
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0