gJobs.ca

Postes d'analyste et d'analyste principal(e)

Numéro de réference
CSD22J-075600-000044

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0159343

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
3

Classification
EC05, EC06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
776

Équité en matière d'emploi
581 (74.9%)

Exclu
117 (15.1%)

Projeté dans
659 (84.9%)

Soumissions des candidats (776)

Équité en matière d'emploi 74.9% 581

Éliminé 15.1% 117

Projeté 84.9% 659

Équité en matière d'emploi(581)

Femmes 46% 357

Minorité visible 48.5% 376

Autochtone 1.5% 12

Personnes handicapées 8.9% 69

Langue

Anglais 77.4% 601

Français 22.6% 175

Statut

Citoyens 80.3% 623

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes d’analyste et d’analyste principal(e)

Numéro de référence : CSD22J-075600-000044
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0159343
Emploi et Développement social Canada - Direction Générale de la Sécurité du Revenu et du Développement Social
Lieux variés
EC-05, EC-06
EC-05: 88 618$ à 101 999$ / EC-06: 100 121$ à 116 116$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 30 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Autochtones, les Noirs, les autres peuples racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

En ce qui concerne la transition vers un modèle de travail flexible, notre direction générale s’engage à adopter une approche flexible, et qui concorde avec l’orientation ministérielle d’EDSC. Ainsi, nous agissons avec prudence dans la mise en œuvre de cette nouvelle approche pour l’ensemble de notre personnel. Nous en ferons tout autant pour mesurer nos progrès afin de nous assurer de pouvoir nous ajuster en cours de route, au besoin.

Milieu de travail

Ce que la Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social (DGSRDS) peut vous offrir:

• Nos leaders croient fermement à l'importance d'établir des liens entre les politiques sociales et économiques dans le processus décisionnel du gouvernement, au pouvoir des preuves quantitatives et qualitatives, et à l'inclusion comme objectif clé des politiques et des programmes. Ils comprennent et apprécient l'importance de la diversité dans la fonction publique et encouragent le bien-être physique et mental des employés.

• La stratégie primordiale de la Direction générale consiste à créer un lieu de travail sain, pleinement inclusif, bien équipé et permettant aux employés de réaliser leur plein potentiel.

• Nous offrons un environnement centré sur les personnes qui s'appuie sur l'excellence de la gestion. Nous défendons fermement nos valeurs de diversité, d'inclusion, d'accessibilité, d'innovation et de création d'un véritable sentiment d'appartenance pour tous ceux qui travaillent ici.

• Nous disposons d'une équipe dévouée de Réseaux, de Champions et de Comités qui travaillent ensemble pour façonner la culture de notre lieu de travail et favoriser une meilleure compréhension des expériences des employés.

En tant que EC-05 ou EC-06, vous dirigerez ou soutiendrez la modernisation et la création de politiques qui ont un impact sur la vie de millions de Canadiens. Vous contribuerez à des politiques et des programmes tels que :
• La Sécurité de la vieillesse
• Le Régime de pensions du Canada
• Régime de pensions du Canada - Invalidité
• Programme canadien d'épargne-invalidité
• Stratégie d'innovation sociale et de financement social
• Programme de partenariats pour le développement social
• Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
• Fonds pour l'accessibilité

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats partiellement qualifiés au niveau EC-05 ou EC-06 pouvant être utilisé pour doter plusieurs postes au sein de la Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social (DGSRDS). Ce bassin pourrait également servir à pourvoir des postes similaires au sein des autres direction générales d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Comme l’innovation est une des valeurs principales de notre Direction générale et qu’elle est toujours au cœur des prises de décisions, c’est sans surprise que ce processus de sélection suit la même tangente. Nous essayons donc une toute nouvelle formule où vous n’aurez pas à postuler sur un niveau en particulier: les candidats ayant les qualifications essentielles d’un certain groupe et niveau seront placés dans le bassin respectif.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience significative* en recherche et extraction d'informations de diverses sources pour produire un document de synthèse tel que, mais sans s’y limiter, un document de recherche, une présentation, un rapport, une note de breffage ou un document d'une page destiné à un superviseur**.

Expérience significative* dans l'analyse d'informations provenant de diverses sources afin de fournir des conseils stratégiques*** à un superviseur** sur des questions socio-économiques complexes****.

Expérience significative* à soutenir la mise-en-œuvre, l'analyse OU l'élaboration de politiques. Cela peut comprendre, mais sans s'y limiter, la gestion de données, la mesure du rendement, la rédaction de mémoires au Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor.

DÉFINITIONS

EC-05 :
*Significative est définie comme une expérience continue acquise sur une période de 12 mois.
**Superviseur est défini comme une personne ou un groupe de personnes qui supervise votre travail.

EC-06 :
*Significative est définie comme une expérience continue acquise sur une période de 24 mois.
**Superviseur est défini comme une personne ou un groupe de personnes qui supervise votre travail et prend des décisions.

EC-05 et EC-06:
***Stratégique est définie par l'identification d’objectifs et d’intérêts à long terme ou globaux et les moyens de les atteindre.
****Complexe est défini comme faisant référence à au moins une (1) des caractéristiques suivantes: avoir de nombreux éléments ou dimensions liés, avoir une visibilité publique importante, impliquer une participation importante de partenaires ou de parties prenantes, être difficile financièrement, avoir des risques potentiels pour une communauté, une organisation ou un secteur économique, avoir un potentiel résultat socio-économique important ou d'autres caractéristiques similaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS

Capacité à développer et à maintenir des relations de travail collaboratives avec des partenaires (p. ex. clients, représentants d'autres organisations, vendeurs, partie prenante, organisation à but non lucratif, etc.)
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à gérer des priorités multiples et à respecter les délais
Capacité à faire un compte rendu oral efficace dans un délai raisonnable

EC-06 seulement :
Capacité à négocier et à résoudre des problèmes
Capacité de narration

QUALITÉS PERSONNELLES

Jugement
Diplomatie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoin opérationnel

Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin seulement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
DIVERSITÉ ET INCLUSION
***************************
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : peuples autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre demande.

Le terme « peuples autochtones » correspond à l'usage international et, dans cette annonce d’emploi, remplace le terme législatif « autochtones » qui apparaît dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Règlement sur l'équité en matière d'emploi. Avant une nomination, les personnes qui s’auto-déclarent comme appartenant aux peuples autochtones devront remplir et signer le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA). (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone.html)

********************
ÉVALUATION
********************
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux critères en matière d’études en répondant à la question de pré-sélection en ligne. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae » votre application sera refusée. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés, votre candidature ne sera pas retenue.

Toutes les expériences mentionnées ci-dessus seront évaluées au moyen d’une entrevue. La capacité à faire un compte rendu oral efficace dans un délai raisonnable et la capacité à communiquer efficacement à l’oral seront aussi évaluées lors de l’entrevue.

Les capacités et qualités personnelles suivantes seront évaluées au moyen d’un examen:
Capacité à développer et à maintenir des relations de travail collaboratives avec des partenaires
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à gérer des priorités multiples et à respecter les délais
Capacité de narration
Capacité à négocier et à résoudre des problèmes
Jugement
Diplomatie

Afin que votre candidature soit retenue, vous devez répondre à toutes les qualifications essentielles d’au moins un groupe et niveau.

Remarque : Des stratégies de gestion du volume pourraient être appliquées à n'importe quelle étape du processus pour identifier les candidatures qui feront l'objet d'un examen plus approfondi. De plus, seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées.

***************************
PREUVE D'ÉTUDES
***************************
Les candidats devront fournir une attestation d’études au moment de la nomination. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). (https://www.cicdi.ca/)

***************************
COMMUNICATION
***************************
Toutes les communications concernant ce processus seront effectuées par courrier électronique. Il est de la responsabilité du candidat de fournir une adresse e-mail valide et de mettre à jour ses informations personnelles lorsque celles-ci changent.

***************************
AUTRES RENSEIGNEMENTS
***************************
Nos valeurs ministérielles sont au cœur de tout ce que nous faisons et Emploi et Développement social Canada cherche à se doter d’un effectif représentatif de celles-ci. Les candidats doivent avoir lu les énoncés de valeurs figurant dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de soumettre leur candidature.

Code de valeurs et d’éthique du secteur public (https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049)

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0