Numéro de réference
SVC22J-014242-000336
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-438340
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
31
Classification
IT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
110
(58.5%)
Exclu
53
(28.2%)
Projeté dans
135
(71.8%)
Équité en matière d'emploi 58.5% 110
Éliminé 28.2% 53
Projeté 71.8% 135
Femmes 22.3% 42
Minorité visible 44.1% 83
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 10
Anglais 68.6% 129
Français 31.4% 59
Citoyens 84.6% 159
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **PROLONGATION DE DATE DE CLÔTURE**
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
⭐ 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
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Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, les services de paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
❋ cinq réseaux de la diversité;
❋ un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
❋ l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
❋ un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
❋ un Bureau de l’accessibilité et;
❋ un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Nos récompenses:
💵 Rémunération: SPAC offre un salaire compétitif. Le Régime de retraite de la fonction publique est un régime de retraite à prestations déterminées (indexé en fonction de l'inflation), auquel cotisent à la fois l'employeur et l'employé.
📖 Apprentissage et développement: SPAC offre des possibilités d'avancement professionnel et encourage la pensée novatrice dans son environnement de travail.
Notre intention est de doter des postes dans la Région de la capitale nationale. Toutefois, des postes dans des lieux géographiques variés pourraient aussi être considérés en anticipation d’un besoin futur.
Un bassin de candidats et candidates partiellement qualifié(e)s* pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires ayant des exigences linguistiques variées et diverses exigences de sécurité, au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada.
* Partiellement qualifié signifie simplement que les candidats seront jugés qualifiés, à l’exception des profils linguistiques et de sécurité qui seront évalués à une date ultérieure si le candidat est considéré pour une nomination.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
📖 É𝗧𝗨𝗗𝗘𝗦
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Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1- Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2- Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3- À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
💼 𝗘𝗫𝗣É𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘
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E1 : Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets TI auxquels participent des intervenants techniques et non techniques, de l’analyse des besoins et de la liaison avec les intervenants opérationnels ou techniques.
E2 : Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de rapports d’état de projet et de documents liés à la gestion de projet, tels que, mais sans s’y limiter : analyses de rentabilité, documents relatifs aux exigences, chartes de projet, calendriers de projet, plans de gestion de projet, rapports de clôture de projet.
E3 : Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de méthodes de gestion de projet.
Définitions :
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation des tâches pendant environ trois (3) ans.
𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗔𝗡𝗧 𝗨𝗡 𝗔𝗧𝗢𝗨𝗧
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EAD1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
EAD2 : Formation ou attestation professionnelle dans un domaine lié à la GI-TI, notamment les suivants.
• Attestation de formation sur la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (BITI).
• Accréditation Agile/DevOps (AgileSHIFT, Git, Docker, etc.).
• Accréditation professionnelle en gestion de projet [spécialiste en gestion de projet (SGP), associé certifié en gestion de projet (CAPM), praticien PRojects IN Controlled Environments (PRINCE2), professionnel certifié en gestion de projet (CPMP), etc.].
• Accréditation à titre de professionnel de l’analyse d’affaires [(CBAP) ou BABok, etc.].
• Accréditation en gestion des services de technologie de l’information (GSTI).
• Accréditations en infonuagique (Amazon, MS, etc.).
• Accréditations en architecture d’entreprise (TOGAF, Zachman, etc).
💼 𝗘𝗫𝗣É𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘
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EXA1. Expérience récente* et appréciable** de l’estimation des échéanciers et de l’effort nécessaire à la conception d’applications ou à la mise en œuvre de solutions techniques.
EXA2. Expérience récente* et appréciable* de la direction du développement, de la mise en œuvre ou du soutien de systèmes TI.
EXA3. Expérience récente* et appréciable ** de la direction d’équipes TI composées de personnel multidisciplinaire et de sous-traitants.
EXA4. Expérience de la répartition des tâches ou de la supervision du personnel.
EXA5. Expérience dans le développement de l’automatisation robotisée de processus (ARP) avec l’une des plateformes ARP les plus populaires sur le marché, telles que Automation Anywhere, BluePrism, UIPath.
EXA6. Expérience du développement Web.
EXA7. Expérience de la conception, du développement, du soutien ou de la mise à niveau d’une application de niveau d’entreprise, telle que PeopleSoft ou SAP.
EXA8. Expérience dans la mise en œuvre de solutions infonuagiques.
Définitions :
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation des tâches pendant environ trois (3) ans.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
📋𝗖𝗢𝗠𝗣É𝗧𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦
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C1 : Esprit d’initiative
C2 : raisonnement analytique
C3 : Compétence en service à la clientèle – niveau 2 : Assurer un service à la clientèle de grande qualité
C4 : Valeurs et éthique
C5 : Souci de la qualité et du détail
📋 𝗖𝗔𝗣𝗔𝗖𝗜𝗧É𝗦
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CA1 : Capacité de travailler de façon autonome dans un environnement stimulant en devant exécuter de nombreux projets et tâches attribués.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité d’analyser et de formuler des recommandations.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Divers profils de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📌 Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, retournez sur l’affiche d’emploi et sélectionnez le bouton « Postuler en ligne » ci-dessus.
📌 Veuillez-vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignement requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entrainer l’élimination de votre candidature du processus de sélection.
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📋 PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler– 1ère étape 📋
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👉SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES 👈
🔎 DIRECTIVES - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de faire ce qui suit:
Ⓐ Démontrez clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expériences) en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant directement à l’expérience recherchée.
Ⓑ Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois - année » à « mois - année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
Ⓒ Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.
❗ Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les informations fournies sur votre expérience devraient être soutenues par votre curriculum vitae.
❗ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation pourrait ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.
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📋 ÉVALUATION: Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape 📋
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les évaluations seront effectuées à distance.
Au cours du processus de demande d'emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.
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📌Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus. L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
📌Selon le nombre de candidats et des besoins du ministère, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
📌Selon le nombre de candidatures reçues, il se peut qu'on ait recours à une sélection basée sur les atouts pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
📌Les candidats invités à une évaluation plus poussée devront fournir une preuve de leurs diplômes d’études sous la forme d’un diplôme ou d’une transcription officielle (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers seront invités à fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre canadien d’information sur les titres de compétences internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.
📌Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur(s) langue(s) officielle(s) de préférence dans leur candidature.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.