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Analyste, Centre d'évaluation du risque et d'intervention

Numéro de réference
SIF22J-091395-000007

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8542

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
FI02, RE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
481

Équité en matière d'emploi
350 (72.8%)

Exclu
91 (18.9%)

Projeté dans
390 (81.1%)

Soumissions des candidats (481)

Équité en matière d'emploi 72.8% 350

Éliminé 18.9% 91

Projeté 81.1% 390

Équité en matière d'emploi(350)

Femmes 42.6% 205

Minorité visible 57% 274

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.4% 21

Langue

Anglais 86.7% 417

Français 13.3% 64

Statut

Citoyens 59.5% 286

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, Centre d’évaluation du risque et d’intervention

Numéro de référence : SIF22J-091395-000007
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8542
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la surveillance
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-02, RE-04 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-04 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-02.
Durée indéterminée
74 900 $ à 96 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache des postes assortis d’un profil linguistique anglais essentiel est situé à Toronto (Ontario), mais les candidats retenus pourront être autorisés à travailler au bureau du BSIF à Ottawa (Ontario) ou à Montréal (Québec), selon les modalités qui seront convenues avec leur gestionnaire.

Le bureau d’attache du poste assorti d’un profil linguistique bilingue, impératif (CCC/CCC), est situé à Montréal (Québec), mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler au bureau du BSIF à Ottawa (Ontario), selon les modalités qui seront convenues avec son gestionnaire.

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Afin de répondre aux demandes sans cesse croissantes et de plus en plus complexes, le Centre d’évaluation du risque et d’intervention recrute des analystes des plus motivées qui connaissent bien le secteur financier et le domaine de la gestion du risque. Les titulaires participeront à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des banques d’importance systémique intérieure nationale (BISi) sous réglementation fédérale, des petites et moyennes institutions de dépôt (PMB) sous réglementation fédérale et des groupes d’assurance exerçant leurs activités à l’échelle internationale (GEAI) du Canada.

L’analyste a notamment pour fonctions d’appuyer le processus de surveillance d’une BISi, d'une PMB ou d’un GEAI par la prestation des services d’analyse et de coordination au chargé de surveillance et à l’équipe. De même, par son exécution d’activités de soutien en phase avec le Cadre de surveillance du BSIF, l’analyste contribue à la sûreté et à la solidité générales de l’institution en question.

Dans le cadre de son travail, l’analyste devra procéder à l’analyse des résultats d’exploitation ainsi que de la situation financière et du rendement financier de l’institution en question. Au besoin, il participera aux examens de surveillance détaillés et complets, et coordonnera la production de rapports sur les changements et les résultats importants à l’intention du chargé de surveillance et de l’équipe.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais dix (10) postes d’analyste, assortis d’un profil linguistique anglais essentiel, et un (1) poste d’analyste, assorti d’un profil linguistique bilingue, impératif (CCC/CCC) pour une nomination d’une durée indéterminée au sein du centre d’évaluation du risque et d’intervention (surveillance des banques à dimension plutôt internationale, des banques à dimension plutôt nationale, des sociétés d’assurance et des régimes de retraite).

Il est possible d’établir des modalités de travail flexibles pour combiner le télétravail (travail à domicile) et le travail au bureau (lieu de travail désigné ou un autre bureau du BSIF). Bien que vous ayez la possibilité de travailler au bureau du BSIF (Toronto, Ottawa ou Montréal pour les postes assortis d’un profil linguistique anglais essentiel; Ottawa ou Montréal pour le poste assorti d’un profil linguistique bilingue, impératif (CCC/CCC) le plus près de votre lieu de télétravail habituel, vous pourriez également devoir vous rendre à votre lieu de travail désigné (Toronto ou Montréal) afin de travailler sur place de temps à autre à la demande de la direction.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 11

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en finance, en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en gestion du risque, en actuariat ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience professionnelle acquise dans le secteur canadien des services financiers* (y compris les stages, par exemple dans le cadre d’un programme COOP).

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue, impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des risques actuels et émergents du secteur bancaire ou de l’assurance.
• Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents du secteur bancaire ou de l’assurance.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Communication interpersonnelle

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité d’analyser des données et d’interpréter de l’information

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures en finance, en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en gestion du risque ou en actuariat.
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste (p. ex., CFA, CA ou FCIA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la gestion des liquidités et/ou de la gestion du risque de liquidité.
• Expérience de la gestion du risque de crédit dans les institutions financières.
• Expérience appréciable de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de messagerie électronique comme la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint).
• Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation (p. ex., PowerBI et Tableau).

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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