Numéro de réference
EXT22J-033595-000342
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-CM-1036774
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
IT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
84
Équité en matière d'emploi
54
(64.3%)
Exclu
11
(13.1%)
Projeté dans
73
(86.9%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 54
Éliminé 13.1% 11
Projeté 86.9% 73
Femmes 23.8% 20
Minorité visible 53.6% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.8% 62
Français 26.2% 22
Citoyens 78.6% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***MODIFICATION***DATE DE FERMETURE***
À PROPOS D'AFFAIRES MONDIALES CANADA
Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada, offre des services consulaires à la population canadienne, favorise le commerce international du pays et dirige l'aide du développement international et l'aide humanitaire du Canada.
Dans votre rôle, vous aiderez à diriger la conception et le déploiement de nouvelles solutions pour les Canadiens et les missions à l'étranger. Vous aurez également l'occasion de soutenir et de diriger l'amélioration des solutions existantes.
Un bassin de candidat(e)s pourrait être créé afin de combler des postes similaires à Affaires Mondiales Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Réussite d’un programme d’études de deux ans d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir OU combinaison acceptable d'éducation, de formation et/ou d'expérience.
Remarque :
1. Les personnes qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste pour une durée indéterminée au sein du groupe IT, sont réputées satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence lors de la dotation de postes au sein du groupe IT.
2. Les personnes qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste pour une durée indéterminée au sein du groupe CS, sont réputées satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence lors de la dotation de postes au sein du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études susmentionné. Lorsque la norme minimale de scolarité est respectée au moyen de cette équivalence, elle l’est uniquement pour le poste visé, et les candidats doivent être évalués de nouveau pour les autres postes à l’égard desquels le gestionnaire fait valoir cette équivalence.
EXPÉRIENCES :
TOUS les volets (Conseiller(ère) technique en GI/TI, Conseiller(ère) technique PeopleSoft, Chef d'équipe)
EX1. Expérience appréciable* de la prestation de services à la clientèle en matière de TI, ce qui comprend le recensement et l’analyse des besoins des clients.
EX2. Expérience appréciable* de l’analyse des technologies ou des besoins liés aux applications de TI, ainsi que de l’offre de conseils et de solutions techniques à l’appui les besoins opérationnels.
EX3. Expérience appréciable* de la conception, de l’élaboration, de la configuration, de la mise à l’essai, de la tenue à jour ou de la mise en œuvre de solutions ou de services en matière de GI-TI.
Volet 1 (Conseiller(ère) technique – PeopleSoft)
EX4. Expérience appréciable* en développement d’applications PeopleSoft à l’aide de PeopleSoft Application Designer (par exemple, PeopleCode, Application Engine, Component Interface, etc.).
Volet 2 (Chef d’équipe)
EX5. Expérience de la supervision ou de la direction d’équipe(s) pour des projets ou des besoins opérationnels.
Définition:
*Par « expérience appréciable », on entend la preuve de réalisations démontrant l’obtention de résultats efficaces, l’expérience étant normalement acquise sur une période de trois (3) ans.
***QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT***Si vous possédez l'un des éléments suivants, votre candidature doit également expliquer clairement comment vous y répondez. Toutefois, l'absence de réponse à ces questions ne vous élimine pas du processus***
TOUS les volets (Conseiller(ère) technique en GI/TI, Conseiller(ère) technique PeopleSoft, Chef d'équipe)
EXAx1. Expérience de la conception, de l’élaboration et de la tenue à jour de formulaires AEM.
EXAx2. Expérience de l’analyse ou de la tenue à jour de données dans le système SAP.
EXAx3. Expérience en programmation Java, JavaScript, C#, .NET, PHP ou SQL.
EXAx4. Expérience liée aux systèmes de gestion du contenu Web (SGCW) ou à l’assurance qualité logicielle et aux techniques et outils de test automatisé.
EXAx5. Expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion de code source (par exemple, GitHub, Team foundation Server, DevOps, etc.).
Exigences linguistiques variées
Conseiller(ère) technique: Bilingue impératif BBB/BBB, anglais essentiel, anglais ou français.
Chef d'équipe : Bilingue impératif CBC/CBC, BBB/BBB (sous révision).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
TOUS les volets (Conseiller(ère) technique en GI/TI, Conseiller(ère) technique PeopleSoft, Chef d'équipe)
CO1. Connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation (par exemple, C++, Java, SQL, etc.).
CO2. Connaissance de la prestation de services et de soutien en matière de GI-TI à l’aide de méthodes et de pratiques exemplaires définies (par exemple, Agile, Waterfall, etc.).
CO3. Connaissance du cycle de vie du développement de logiciels.
Volet 2 (Chef d’équipe)
CO4. Connaissance de la gestion de projet.
CAPACITÉS:
TOUS les volets (Conseiller(ère) technique en GI/TI, Conseiller(ère) technique PeopleSoft, Chef d'équipe)
CA1. Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes.
CA2. Capacité d’établir des priorités de travail et de respecter les échéances.
CA3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Volet 2 (Chef d’équipe)
CA4. Capacité de superviser une équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES :
TOUS les volets (Conseiller(ère) technique en GI/TI, Conseiller(ère) technique PeopleSoft, Chef d'équipe)
Esprit d’initiative
Souci d’obtenir des résultats
Fiabilité
Souci du service à la clientèle
Sens du leadership
Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.