gJobs.ca

Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Opérations aériennes

Numéro de réference
MOT22J-062795-000037

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-12547

Organization
Transports Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
365

Classification
AOCAI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
11 (19%)

Exclu
17 (29.3%)

Projeté dans
38 (65.5%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 19% 11

Éliminé 29.3% 17

Projeté 65.5% 38

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 0% 0

Minorité visible 13.8% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 69% 40

Français 8.6% 5

Statut

Citoyens 81% 47

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Opérations aériennes

Numéro de référence : MOT22J-062795-000037
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-12547
Transports Canada - Aviation Civile
Hamilton (Ontario), Mississauga (Ontario), North York (Ontario), Ottawa (Ontario), Thunder Bay (Ontario)
AO-CAI-03
113 880 $ à 133 570 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cettevidéo!

Date limite : 21 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.

*** CONSIGNES ***

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études, attestation professionnelle et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles.

Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :

1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

Vous pouvez vous référer aux notes au bas de la présente annonce pour trouver des renseignements importants supplémentaires concernant votre demande à ce répertoire.

Tâches

Un inspecteur de la sécurité de l’aviation civile, Opérations aériennes à Transports Canada, est chargé d’assurer l’exploitation sécuritaire et conforme des transporteurs aériens, des unités de formation au pilotage, des aéroports et des héliports. Les tâches comprennent, notamment, les activités d’inspection et de surveillance pour assurer la conformité au Règlement de l’aviation canadien; l’examen et l’approbation des manuels d’entreprise; la surveillance des pilotes vérificateurs agréés; les essais en vol des pilotes, l’examen et l’approbation des obstacles à la navigation aérienne; les examens de l’espace aérien ainsi que l’agrément des exploitants aériens/unités de formation au pilotage. Les inspecteurs des Opérations aériennes travaillent en étroite collaboration avec les intervenants pour assurer la sécurité des opérations aériennes dans la Région du Ontario.

Milieu de travail

Transports Canada ⇄ Un changement de carrière!

Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de tous les Canadiens. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Intention du processus

Ce processus est anticipatoire. Un bassin de personnes candidates qualifiées pourrait être établi et utilisé pour doter des postes à l’Aviation civile de Transports Canada de la région de l’Ontario. lI pourrait également être utilisé à doter d'autres postes similaires au Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "en 1 500 mots (maximum). LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER PAR ÉCRIT sera ÉVALUÉE au moyen d’une lettre d’accompagnement. Une lettre de présentation et un curriculum vitae DOIVENT être soumis lorsque vous postulez pour ce processus de sélection. Veuillez utiliser le format suivant : utilisez chaque qualification de présélection en en-tête et fournissez une description indiquant comment vous satisfaisiez à chacune des qualifications (approximativement 1 à 2 paragraphes par critère), décrivant où et comment vous avez obtenu cette expérience, ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé ces fonctions du/des poste(s) (M-A à M-A)."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

• Être titulaire d’un carnet de documents d'aviation valide;
• Être titulaire d’un certificat médical valide de catégorie 1;
• Être titulaire d’un licence canadienne de pilote de ligne (catégorie avion) assortie d’une qualification de vol aux instruments du groupe I valides qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir exercer les privilèges de la licence; et
• Être titulaire d’un certificat valide de radiotéléphoniste à usage restreint (service aéronautique).

OU

• Être titulaire d’un carnet de documents d'aviation valide;
• Être titulaire d’un certificat médical valide de catégorie 1;
• Être titulaire d’un licence canadienne valide de pilote professionnel (catégorie hélicoptère) assortie d’une qualification de vol aux instruments du groupe IV qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir exercer les privilèges de la licence; et
• Être titulaire d’un certificat valide de radiotéléphoniste à usage restreint (service aéronautique).

EXPÉRIENCE :
• Au moins 3 ans d’expérience à titre de pilote pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé (article 604 du RAC), une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes acquise au cours des six dernières années.

NOMBRE MINIMAL D’HEURES DE VOL :
Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d’avions multimoteurs.

OU

Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d’hélicoptères multimoteurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES:
• Études post secondaires dans un domaine de l'aviation ou dans un programme connexe au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE DE FORMATION:
• Détenir une qualification canadienne valide d'instructeur de vol de classe 1 - avion OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes - avion.
• Détenir une qualification canadienne valide d'instructeur de vol de classe 1 - hélicoptère OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes - hélicoptère.
• Expérience dans la conduite de cours de formation et de séances d'information.
• Expérience en tant que pilote de formation.
• Expérience en tant qu'instructeur de voltige classe 1.

RÉGLEMENTAIRE:
• Expérience de l'exercice de pouvoirs ministériels en vertu de la Loi sur l'aéronautique et du Règlement de l'aviation canadien (RAC).
• Expérience dans la conduite d'évaluations ou d'évaluation de la conformité.
• Expérience en tant que pilote vérificateur agréé.
• Experience as a Pilot Examiner.

EXPÉRIENCE DE VOL:
• Expérience dans la conduite d'opérations à la palangre.
• Expérience de travail avec les systèmes d'instruments de vol électroniques.
• Détient ou a détenu l'une des qualifications suivantes : DH8, EMB 170/190, CRJ, Boeing 737 ou 757 ou 767 ou 777 ou 787, Airbus A220, A310, A320 ou A330/340
• Expérience sur des avions de technologie avancée.
• Expérience en tant que pilote aux commandes d'un aéronef multimoteur à turbine d'une masse brute maximale au décollage certifiée de 50 000 livres ou plus exploité en vertu de la sous-partie 705 du Règlement de l'aviation canadien ou de l'équivalent militaire canadien.
• Détient un ATPL-H

GESTION:
• Expérience dans la planification OU la coordination OU la gestion OU l'exécution de la livraison de systèmes de gestion de la sécurité aérienne (SGS ou programmes équivalents).
• Expérience de travail avec les concepts et principes de gestion des risques.
• Expérience en tant que chef instructeur de vol.
• Expérience en tant que directeur des opérations dans les opérations 702, 703, 704 ou 705.
• Expérience en tant que pilote en chef dans les opérations 702, 703, 704 ou 705.
• Expérience dans la rédaction de documents tels que : manuels d'exploitation de l'entreprise, bulletins techniques, procédures opérationnelles et matériel d'orientation, matériel de formation, présentations Power Point et autre correspondance écrite.

EXPÉRIENCE INDUSTRIELLE:
• Expérience avec les systèmes d'aéronefs télépilotés.
• Expérience dans une unité de formation au pilotage.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

• Connaissance de la législation canadienne sur l’aviation civile, par exemple la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien, les normes et les directives connexes, notamment la connaissance des techniques de gestion des risques et des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

COMPÉTENCES
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Collaborer efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie

CAPACITÉS :
• Communication orale
• Communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.

ÉXIGENCE(S) OPÉRATIONNELLE(S):
• Consentir à voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger et être en mesure de le faire.
• Consentir à utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans le milieu de l’aviation (exposition au bruit, à des émanations et à des dangers) et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

CONDITION(S) D’EMPLOI

• Cote de sécurité : niveau secret.
• Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir exercer les privilèges de la licence ou d’une licence canadienne de pilote professionnel (hélicoptère), assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV, qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir exercer les privilèges de la licence, le cas échéant.
• Détenir un passeport valide pour pouvoir voyager à l’étranger.
• Être titulaire d’un permis de conduire en règle.
• Consentir à prendre les mesures nécessaires pour maintenir ses compétences professionnelles en aviation et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement pour ceprocessus de sélection.

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel et il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Une preuve originale de études sera requise dans le cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger devront fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

Les candidats ont le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de son choix.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les personnes handicappées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web d'emplois du gouvernement du Canada; seulement les candidatures reçues en ligne seront acceptées.
_________________________________________
FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES INVENTAIRES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous ne recontrez pas les qualifications requises, vous recevrez un message « Demande rejetée à la présélection » après avoir soumis votre candidature. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » à une question, vous pouvez récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vosréponse(s).

◦ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informédans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus êtreprise en considération. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Vous pouvez mettre à jour vos informations dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Quelle est la période d'attente?
Dans le contexte du présent répertoire, il faut laisser s'écouler 6 mois après la date d'élimination la plus recente avant de pouvoir être réévalué(e).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0