Numéro de réference
SVC22J-018619-000788
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-438213
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
AS02, AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
108
Équité en matière d'emploi
73
(67.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
108
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 73
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 108
Femmes 50% 54
Minorité visible 35.2% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.5% 7
Anglais 58.3% 63
Français 41.7% 45
Citoyens 73.1% 79
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
AS-02 : Le(la) coordonnateur(trice) subalterne en santé et sécurité est responsable d’offrir un appui au programme de santé et sécurité.
AS-04 : Le(la) coordonnateur(trice) en santé et sécurité au travail (SST) peut œuvrer dans divers programmes au sein de notre Direction. Les responsabilités sont nombreuses et les défis tout autant! Les tâches principales sont :
- Offrir des avis et conseils judicieux aux clients en vertu du cadre réglementaire en SST (interprétation de la législation);
- Procéder à des inspections, rapports d'incidents, analyses des milieux de travail;
- Répondre aux besoins spécifiques des clients;
- Participer à des projets ou des rencontres/comités.
⭐Nous sommes Un seul SPAC !⭐
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
Ce processus servira dans un premier temps à doter trois (3) postes AS-04 et un (1) poste AS-02 dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).
Un bassin de candidats et candidates partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires ayant des exigences linguistiques variées, divers lieux au Canada et diverses exigences de sécurité au sein de SPAC. Au cas par cas, une entente de télétravail pourrait être considérée de n’importe quel endroit au Canada.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (Les deux volets) :
➨ Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE
Volet AS-02 :
➨ Expérience de la prestation de renseignements ou de conseils en matière de santé et de sécurité au travail (SST) à la gestion ou aux employés.
Volet AS-04 :
➨ Expérience appréciable* de la prestation de conseils en matière de santé et de sécurité au travail (SST) à la gestion ou aux employés.
➨ Expérience appréciable* de la réalisation d'inspections, d'enquêtes ou d'évaluations des risques en matière de SST.
➨ Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de directives ou de procédures liées à la SST.
*L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de la complexité et de la diversité des tâches effectuées, ainsi que du niveau d'autonomie démontré.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES (Les deux volets) :
▻ Fournir un service à la clientèle de grande qualité
▻ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
▻ Travailler efficacement avec les autres
▻ Jugement
▻ Fiabilité
CAPACITÉS (Les deux volets) :
▻ Capacité à interpréter le Code Canadien du travail – Partie II et le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
▻ Capacité à proposer des recommandations aux clients.
▻ Capacité à organiser le travail et d'en établir les priorités.
▻ Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
▻ Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (Les deux volets) :
➨ Diplôme d'études postsecondaires dans le domaine de la SST.
➨ Expérience dans l’évaluation ergonomique de bureau.
➨ Expérience à titre de membre, de représentant ou de secrétaire d'un comité de santé et de sécurité au travail.
➨ Expérience de la formulation de conseils techniques et opérationnels liés à un ou plusieurs des sujets suivants : les substances dangereuses, les espaces clos, les exigences de sécurité en électricité, l'amiante et l'équipement de protection individuelle.
➨ Expérience de la présentation de séances de formation sur la SST.
➨ Expérience dans la gestion des dossiers de SST.
➨ Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint et/ou Outlook).
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📌 Veuillez-vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignement requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entrainer l’élimination de votre candidature du processus de sélection.
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📋 PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler– 1ère étape 📋
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👉SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES 👈
🔎 DIRECTIVES - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de faire ce qui suit:
Ⓐ Démontrez clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expériences) en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant directement à l’expérience recherchée.
Ⓑ Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois - année » à « mois - année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
Ⓒ Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.
❗ Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entrainer le rejet de votre demande. Les informations fournies sur votre expérience devraient être soutenues par votre curriculum vitae.
❗ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation pourrait ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.
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📋 ÉVALUATION: Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape 📋
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les évaluations seront effectuées à distance.
Au cours du processus de demande d'emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.
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📌Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus. L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
📌Selon le nombre de candidats, des besoins du ministère et des plans de gestion des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.