Numéro de réference
DND22J-077795-000009
Numéro du processus de sélection
22-DND-EA-NAST-495977
Organization
Defense nationale
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
926
Équité en matière d'emploi
592
(63.9%)
Exclu
123
(13.3%)
Projeté dans
803
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 63.9% 592
Éliminé 13.3% 123
Projeté 86.7% 803
Femmes 37% 343
Minorité visible 36.9% 342
Autochtone 1.2% 11
Personnes handicapées 8.9% 82
Anglais 81.2% 752
Français 18.8% 174
Citoyens 85.3% 790
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter la modification suivante à l'affiche: Les candidats qui terminent actuellement une maîtrise seront pris en considération. Ceux-ci doivent démontrer qu’ils sont en mesure de remplir toutes les exigences de leur programme d'études en cours pour obtenir leur maîtrise d'ici le 30 juin 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
__________________________________________________________________________________________________________________
📢 Comment cela fonctionne-t-il?
✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
__________________________________________________________________________________________________________________
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
Le Programme de recrutement des officiers du renseignement de défense (PRORD) est un programme de formation d’une durée de trois ans qui prépare les participants à mener une carrière stimulante et gratifiante dans le domaine du renseignement de défense.
Les candidats retenus commencent le programme au niveau EC-02 (Groupe Économique et services de sciences sociales). Au cours des trois années qui suivent, les participants sont formés au moyen d’une combinaison d’expériences professionnelles et d’occasions d’apprentissage à l’interne. Une fois le programme réussi, ils sont promus au niveau EC-05.
Les participants à ce programme stimulant suivent une formation axée sur les compétences et se voient confier des attributions de tâches complexes qui les prépareront à leur future carrière d’officiers du renseignement de défense.
Ils bénéficient aussi :
• Occasions d’épanouissement professionnel
• Encadrement
• Mentorat
• Occasions de voyager au Canada et à l’étranger
• Formation en langue seconde
• Milieu de travail respectueux
• Excellent équilibre travail-vie personnelle
Vous trouverez des informations sur le PRORD à l’adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/possibilites-demploi/emplois-civils/possibilites-d-emploi-civil/etudiants-et-nouveaux-diplomes/programme-recrutement-officiers-renseignement-defense.html
⭐ Tous les postes sont situés au Quartier général de la Défense nationale – 101, prom. du Colonel By, Ottawa (Ontario)
Le processus vise à pourvoir des postes du PRORD pour une période indéterminée.
Il pourrait également être utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait servir à pourvoir des postes similaires dont le niveau de sécurité, la durée des mandats, les lieux, les exigences linguistiques et les profils linguistiques sont variés.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Diplôme de maîtrise avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie ou en archivistique, ou dans un domaine lié au droit.
↪ Par « spécialisation », on entend le fait d’avoir suivi au moins un (1) cours en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie/archivistique ou dans un domaine lié au droit offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
↪ Les « sciences sociales » comprennent : l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et toute autre discipline connexe aux sciences sociales, et également le « travail de bibliothéconomie et d’archivistique », ce qui renvoie aux fonctions exercées dans des galeries ou des musées.
↪ Les candidats qui terminent actuellement une maîtrise seront pris en considération. Ceux-ci doivent démontrer qu’ils sont en mesure de remplir toutes les exigences de leur programme d'études en cours pour obtenir leur maîtrise d'ici le 30 juin 2023.
EXPÉRIENCE:
EX1 – Expérience de la recherche de renseignements dans plusieurs sources, de l’analyse et de l’interprétation des renseignements recueillis, et de la présentation de ces renseignements sous forme de résumé dans un document écrit, comme un rapport, un article, une note d’information ou une présentation.
Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau BBB/BBB, impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB, non impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
__________________________________________________________________________________________________________________
COMPÉTENCES:
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie
Jugement
Communication
__________________________________________________________________________________________________________________
CAPACITÉS
CA1- Capacité de mener des recherches, d’analyser des renseignements et de rédiger un texte
CA2- Capacité de préparer et de faire une présentation
Études constituant un atout:
Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
__________________________________________________________________________________________________________________
Expérience constituant un atout:
EXA1: Expérience de travail dans les Forces armées canadiennes (FAC), au ministère de la Défense nationale (MDN) ou dans un autre organisme gouvernemental canadien (c.-à-d. le Centre de la sécurité des télécommunications [CST], le Bureau du Conseil privé [BCP], la Gendarmerie royale canadienne [GRC], le Service canadien du renseignement de sécurité [SCRS] ou autre)
EXA2: Expérience de travail avec les Nations Unies (ONU), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), d’autres organisations internationales ou un organisme non gouvernemental (ONG)
EXA3: Expérience de l’analyse de questions touchant les politiques, l’économie ou la sécurité, en particulier celles qui concernent l’une des régions suivantes : Afrique, Amériques, Asie, Moyen Orient, Europe
EXA4: Expérience de l’analyse d’enjeux thématiques sur le plan de la sécurité, comme la sécurité nationale, la prolifération des armes, les capacités militaires, la cybersécurité ou un autre domaine lié à la sécurité et à la défense
__________________________________________________________________________________________________________________
Capacités constituant un atout:
Capacité de communiquer dans une autre langue que les langues officielles (c.-à-d. le français et l’anglais).
__________________________________________________________________________________________________________________
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins Organisationnels :
↪ Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord être accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
↪ Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
__________________________________________________________________________________________________________________
Exigences Opérationnelles:
EO1: Consentir à faire des heures supplémentaires ou à travailler la fin de semaine, au besoin
Les gestionnaires peuvent établir des exigences opérationnelles propres au poste à pourvoir. Elles seront communiquées aux candidats retenus dans le cadre de cette nomination.
CE1 : Consentir à effectuer des déplacements (nationaux et internationaux), et être en mesure de le faire.
Les gestionnaires peuvent établir des conditions d’emploi supplémentaires propres au poste à pourvoir. Ces conditions seront communiquées aux candidats retenus dans le cadre de cette nomination.
Diverses exigences de sécurité:
Cote de fiabilité.
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
Cote de sécurité de niveau « Très secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
▶ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
▶ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
▶ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▶ Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications.
▶ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d`utilisateurs inconnus.
▶ Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.