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Analyste, GI et Gestionnaire, GI (programme de mise en place du centre de la conformité)

Numéro de réference
SIF22J-023546-000206

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8438

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
IT03, IT04, IT05, RE05, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
21 (72.4%)

Exclu
9 (31%)

Projeté dans
20 (69%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 72.4% 21

Éliminé 31% 9

Projeté 69% 20

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 27.6% 8

Minorité visible 48.3% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 65.5% 19

Français 34.5% 10

Statut

Citoyens 79.3% 23

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, GI et Gestionnaire, GI (programme de mise en place du centre de la conformité)

Numéro de référence : SIF22J-023546-000206
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8438
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Gestion de l’information d’entreprise
Ottawa (Ontario)
IT-03, IT-04, IT-05, RE-05, RE-06 - NOTA : Ces postes sont classifiés aux groupes et niveaux RE-05 et RE-06 ce qui sont à peu près équivalents aux groupes et niveaux IT-03, IT-04, et IT-05.
Durée indéterminée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05: 92 600 $ - 119 300 $, RE-06: 109 700 $ - 141 900 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 4 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

- La nature du poste et les exigences opérationnelles permettent qu’une bonne partie des tâches soient effectuées à distance. Par conséquent, l’option du télétravail est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF, mais on s’attend à ce que l’employé se trouve à une distance raisonnable de l’emplacement du bureau désigné du poste (Ottawa, ON). Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Position 1 :
Le gestionnaire, Gestion de l’information (programme d’habilitation de la conformité), est responsable de la surveillance et de la prestation de services de gestion de l’information de l’entreprise (GIE) au sein du BSIF :
- Programme de mise en place du centre de la conformité
- Programme de la mesure et du suvi du rendement (PMSR)
- Activités d’évaluation des risques
- Activités de coordination de la préservation de la preuve
- Déploiement du Centre eDiscovery

Le titulaire assure le soutien opérationnel de la gestion de l’information de l’entreprise et contribue à l’élaboration des projets ainsi qu’à la prestation des formations et des activités de sensibilisations liées à l’analyse du programme de GIE, à la mesure du rendement et à la production de rapports. Il épaule aussi le directeur, Gestion de l’information d’entreprise (GIE), en participant à l’élaboration, à la mise à jour et à la mise en œuvre de plans stratégiques et opérationnels de GI, ainsi qu’au processus annuel de planification et d’établissement des objectifs de la Division et des cadres de mesure du rendement.

Position 2 :
L’analyste, Gestion de l’information (programme de mise en place du centre de la conformité), est responsable de la coordination et de la prestation des services de gestion de l’information de l’entreprise (GIE) au sein du BSIF :
- Programme de mise en place du centre de la conformité
- Programme de la mesure et du suvi du rendement (PMSR)
- Activités d’évaluation du risque
- Activités de coordination de la préservation de la preuve
- Déploiement du Centre eDiscovery

Le titulaire assure le soutien opérationnel de la gestion de l’information de l’entreprise et contribue à la réalisation des projets ainsi qu’à la prestation des formations et des activités de sensibilisation liées à l’analyse du programme de GIE, à la mesure du rendement et à la production de rapports. Il épaule aussi le gestionnaire, Gestion de l’information (programme de mise en place du centre de la conformité), en participant à l’élaboration, à la mise à jour et à la mise en œuvre des plans stratégiques et opérationnels de la GI, ainsi qu’au processus annuel de planification et d’établissement des objectifs de la Division et des cadres de mesure du rendement.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’une université reconnue en technologie de l’information, en gestion de l’information ou en administration des affaires OU agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
Position 1 :
- Au moins sept ans d’expérience de travail dans un domaine en lien avec la gestion de l’information, la gouvernance de l’information, la gestion de la technologie de l’information ou la gestion des données dans le secteur public ou privé
- Au moins un an d’expérience de l’administration du centre de conformité M365
- Expérience de l’élaboration de rapports et des tableaux de bord sur les mesures (conformité)
- Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion de ressources humaines
- Au moins un an d’expérience du déploiement et de la prestation des services de soutien pour les solutions M365
- Expérience de la gestion et de la gouvernance de l’information, de la formulation de conseils aux clients internes sur la conservation et l’élimination de l’information et des données

Position 2 :
- Au moins cinq ans d’expérience du domaine de la gestion de l’information, de la gouvernance de l’information, de la gestion de la technologie de l’information ou de la gestion des données dans le secteur public ou privé
- Au moins un an d’expérience de travail avec le centre de conformité M365
- Expérience de la production des rapports et des tableaux de bord sur les mesures (conformité)
- Au moins deux ans d’expérience de la gestion de ressources humaines
- Expérience de la mise à l’essai de logiciels : élaboration des programmes de mise à l’essai de logiciels, mise à l’essai de logiciels et communication des résultats à la direction

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Certification Microsoft Azure (n’importe laquelle)
- Attestation de l’institut ITIL
- Maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information (MBSI)
- Attestation PROSCI

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de l’élaboration de feuilles de route, de plans de travail ou de stratégies en lien avec la GI, la TI ou la gestion du savoir
- Expérience de l’utilisation de Microsoft Azure DevOps
- Expérience de la programmation au moyen de PowerShell
- Expérience de la direction d’une équipe de spécialistes de la GI ou de la TI

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des principes et approches de mesure du rendement et de communication des résultats en lien avec les programmes, les processus opérationnels et la conformité aux politiques
- Connaissance des cadres législatifs et stratégiques du gouvernement du Canada ainsi que des cadres de rapport concernant la gestion de l’information (GI)

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
Position 1 :
- Esprit critique
- Esprit de collaboration
- Gestion de personnes
- Inclusion
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Position 2 :
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance des fonctions avancées d’Excel (tableaux croisés, requêtes, etc.)
- Connaissance de Power BI

BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
- Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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