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Possibilités de carrière pour les professionnels des RH principaux au sein du BDPRH

Numéro de réference
TBD22J-014677-012447

Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-OCHRO-PE-1

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
365

Classification
PE04, PE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
75

Équité en matière d'emploi
54 (72%)

Exclu
15 (20%)

Projeté dans
60 (80%)

Soumissions des candidats (75)

Équité en matière d'emploi 72% 54

Éliminé 20% 15

Projeté 80% 60

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 54.7% 41

Minorité visible 25.3% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.3% 7

Langue

Anglais 42.7% 32

Français 57.3% 43

Statut

Citoyens 72% 54

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Possibilités de carrière pour les professionnels des RH principaux au sein du BDPRH

Numéro de référence : TBD22J-014677-012447
Numéro du processus de sélection : 2022-TBD-EA-BA-OCHRO-PE-1
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
PE-04, PE-05
PE-04 : 89 317$ à 99 277$/PE-05 : 100 011$ à 111 435$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Pour obtenir plus de renseignements sur le secteur, veuillez visiter Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Date limite : 31 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Le Secrétariat du Conseil du Trésor s’est engagé à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Puisque l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à pourvoir, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour démontrer votre plein potentiel. Les demandes doivent être soumises directement sur le site Emplois GC. Cependant, si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir et soumettre votre demande, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressource. Il en va de même si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation, comme un examen ou une entrevue. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, ce qui permet aux candidats ayant des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités. Pour obtenir plus de renseignements sur une demande de mesures d’adaptation, visitez http://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

Tu veux donner un sens et de la valeur à ta carrière : travailler à créer un milieu de travail au service des Canadiens, équipé pour relever les défis de l’avenir? Engage-toi avec nous, le plus grand Employeur au pays, offrant le développement professionnel de pointe, la flexibilité et la mobilité que tu recherches, ET bénéficie d’avantages sociaux concurrentiels!

Ce que nous avons à offrir :
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

Intention du processus

Le SCT s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les Canadiens que nous servons. Le but de ce processus est de créer un inventaire de personnes qualifiées afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne le faites pas pour un poste en particulier, mais pour être pris en considération pour de futurs postes vacants. À mesure que des postes deviendront disponibles, on pourrait communiquer avec les candidats de l'inventaire qui seront jugés qualifiés.

Cet inventaire peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
OU
Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
PE-04 et PE-05 :
- Expérience* de l’analyse d’information ou de données provenant de diverses sources, de l’élaboration d’options et de la présentation de conseils et de recommandations à l’oral ou à l’écrit à la haute direction** sur des questions complexes*** touchant les ressources humaines (RH) dans l’une des disciplines suivantes : la dotation, la classification, les relations de travail (négociation collective et rémunération), l’apprentissage ou la planification des RH ou de la relève ;
- Expérience* de la recherche, de l’interprétation et de l’application de politiques, de directives ou de lignes directrices liées aux ressources humaines ;
- Expérience de l’établissement et du maintien de relation avec des intervenants****.

Définitions :
*Pour le niveau PE-05, nous sommes à la recherche d’une expérience appréciable, qui s’entend de l’expérience acquise pendant au moins deux (2) ans.
**La haute direction est définie comme les niveaux de gestion allant de directeur, directeur général, directeur exécutif, jusqu'au niveau de sous-ministre adjoint ou équivalent (c'est-à-dire PDG, vice-président, etc.).
***Complexe s’entend des questions qui comprennent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes :
• multidisciplinaire ;
• de nature délicate/confidentielle ;
• touche de nombreux partenaires ou intervenants ;
• suscite une attention considérable dans les médias ; OU
• a une incidence considérable ou d’envergure nationale sur les activités, les capacités ou les programmes de l’organisation.
****Intervenants s’entend des autres directions, secteurs et organisations, ou des clients internes ou externes à la fonction publique fédérale.

PE-05 SEULEMENT :
- Expérience appréciable* de la formulation ou de la rédaction de contenu pour des documents stratégiques ou de politique, des notes d’information ou des présentations complexes***.

Définitions :
*Pour le niveau PE-05, nous sommes à la recherche d’une expérience appréciable, qui s’entend de l’expérience acquise pendant au moins deux (2) ans.
***Complexe s’entend des questions qui comprennent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes :
• multidisciplinaire ;
• de nature délicate/confidentielle ;
• touche de nombreux partenaires ou intervenants ;
• suscite une attention considérable dans les médias ; OU
• a une incidence considérable ou d’envergure nationale sur les activités, les capacités ou les programmes de l’organisation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
- Bilingue impératif - (BBB/BBB) ;
- Bilingue impératif (CBC/CBC).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
- Connaissance des lois, politiques, tendances et pratiques liées à la gestion des ressources humaines.

COMPÉTENCES :
- Souci du service à la clientèle ;
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers le service à la clientèle ;
- Faire preuve d’intégrité et de respect ;
- Travailler efficacement avec les autres ;
- Réflexion approfondie ;
- Jugement ;
- Innovation.

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral ;
- Capacité de communiquer efficacement à l’écrit ;
- Capacité de travailler sous pression et de gérer des priorités multiples.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSITUANT UN ATOUT :
EXPÉRIENCE :
PE-04 et PE-05
- Expérience de la création et de l’animation de réunions, de présentations, d’ateliers, de séances d’information ou de séances de formation ;
- Expérience de la direction** et de la mise en œuvre de projets ou d’initiatives en gestion des ressources humaines ;
- Expérience de l’application de principes ou pratiques exemplaires en matière de gestion du changement ou de transformation opérationnelle ;
- Expérience de la négociation collective ;
- Expérience de l’appui à l’élaboration de politiques, de lignes directrices, de directives ou de programmes touchant les pensions ;
- Expérience de la représentation de l’organisation dans des initiatives, des groupes de travail ou des communautés de pratiques des organismes centraux ou d’organisations multiples ;
- Expérience de l’appui à l’élaboration de politiques, de lignes directrices, de directives ou de programmes liés aux ressources humaines ;
- Expérience de l’expérimentation, des introspections comportementales ou des projets et méthodologies axés sur l’humain, ou de l’innovation ;
- Expérience de la prestation de conseils et d’orientations sur des questions touchant la rémunération à l’échelle de l’organisation ou dans un organisme central.

Définition :
**Direction s’entend du fait d’agir en tant que point de contact et exécutant désigné pour le projet ou l’initiative dans son ensemble .

PE-05 seulement :
- Expérience de l’enseignement mutuel ou du mentorat ;
- Expérience appréciable* de la planification des RH ;
- Expérience d’une richesse et d’une étendue appréciables* dans au moins une discipline des RH ;
- Expérience de la direction** d’initiatives ou de projets d’envergure nationale.

Définitions :
*Pour le niveau PE-05, nous sommes à la recherche d’une expérience appréciable, qui s’entend de l’expérience acquise pendant au moins deux (2) ans.
**Direction s’entend du fait d’agir en tant que point de contact et exécutant désigné pour le projet ou l’initiative dans son ensemble.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à l’occasion;
- Être disposé(e) à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi enrichissent notre ministère chaque jour en partageant leur voix. Au SCT, vous aurez l'occasion d'établir des liens, de collaborer, de contribuer et de participer à nos activités telles que :
– Les réseaux pour les employés noirs, les employés autochtones, les employés handicapés et les membres de la communauté LGBTQ2+;
– Le comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité;
– Les activités internes axées sur le dialogue sur l’inclusion et la solidarité, la santé mentale et le bien-être.
Nous sommes également fiers de mettre à l’essai des initiatives d’inclusion visant à offrir des possibilités de parrainage et de mentorat aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’équité en matière d’emploi et la définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

MÉTHODES D'ÉVALUATION :
- Vous devez fournir des attestations d'études.
- Un examen peut être administré.
- Une entrevue peut être faite.
- Une vérification de références peut être faite.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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