gJobs.ca

RÉPERTOIRE : Conseillers(ères), Coordonnateur(trice) - Partenariats ou Liaisons autochtones

Numéro de réference
DFO22J-042395-000071

Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-EFM-344019

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
730

Classification
PM04, PM05

Ville
Mont-Joli

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
173

Équité en matière d'emploi
138 (79.8%)

Exclu
25 (14.5%)

Projeté dans
148 (85.5%)

Soumissions des candidats (173)

Équité en matière d'emploi 79.8% 138

Éliminé 14.5% 25

Projeté 85.5% 148

Équité en matière d'emploi(138)

Femmes 60.7% 105

Minorité visible 27.2% 47

Autochtone 12.1% 21

Personnes handicapées 14.5% 25

Langue

Anglais 38.2% 66

Français 61.8% 107

Statut

Citoyens 82.7% 143

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE : Conseillers(ères), Coordonnateur(trice) - Partenariats ou Liaisons autochtones

Numéro de référence : DFO22J-042395-000071
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-QUE-EA-EFM-344019
Pêches et Océans Canada - Direction régionale de la gestion des écosystèmes
Mont-Joli (Québec)
PM-04, PM-05
PM-04 : 71 599$ à 77 368$ / PM-05 : 85 476$ à 92 412$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 13 octobre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : ⚠️ NOTE : La prochaine vague de candidatures sera prélevée du système le 31 mars 2023. Les prélèvements ultérieurs du répertoire seront effectués en fonction des besoins à satisfaire.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez noter que le ministère de Pêches et Océans Canada a adopté en 2022 un mode de travail hybride à raison de 2 jours/semaine en présentiel. Les postes qui seront à combler en vertu de ce répertoire sont physiquement situés à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli (Québec).

🚩***L'AUTODÉCLARATION : parce que vous comptez.***

En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.

Tâches

Conseiller(ère), Partenariats

La personne supervise une équipe d’agents (2-3 personnes) qui sont responsables de mettre à jour les dossiers de financement selon les formulaires, guides et directives de programmes de financement en appui à la gestion des écosystèmes aquatiques. Elle travaille en étroite collaboration avec des experts en biologie des écosystèmes aquatiques pour obtenir des avis. Elle négocie des ententes afin d’atteindre des résultats concrets des projets en respect des conditions et modalités des programmes. Une vaste étendue de programmes de financement est sous sa responsabilité et la personne doit bien comprendre les orientations et les modalités de fonctionnement de chaque programme et être en mesure de manœuvrer d’un à l’autre. Elle s’occupe quotidiennement des relations avec des partenaires autochtones et des organisations bénéficiaires de nos programmes.

Conseiller(ère), Liaisons autochtones

La personne supervise une équipe d’agents (2 à 3 personnes) qui sont responsables d’agir selon les guides, outils et meilleures pratiques reconnues en matière de consultations autochtones au gouvernement fédéral. Elle intègre les intérêts, préoccupations et attentes transmises par les communautés autochtones lors de processus de consultation pour des projets en examen réglementaire, et ce, en étroite collaboration avec les biologistes attitrés. Elle assure une coordination entre les différents intervenants sur les dossiers à sa charge et donne son avis sur les résultats de la consultation . En plus de ces dossiers, elle mène différentes initiatives internes et à l’externes pour développer les relations avec les communautés autochtones en accord avec la stratégie de réconciliation et autres directives gouvernementales.

Coordonnateur(trice), Partenariats

La personne coordonne une équipe (4 à 5 personnes) dont 3 personnes sous sa supervision directe. Elle a la responsabilité de la gestion et du suivi administratif des ententes de subvention et contribution (de la négociation des ententes jusqu’à la fermeture de ces ententes). Elle collabore avec les responsables des équipes de biologistes. Elle participe à des comités nationaux pour coordonner les lancements des appels de projets en vertu de plusieurs programmes de financement, assure l’offre de formation aux employés et aux bénéficiaires ainsi que la promotion des programmes en accord avec nos priorités régionales. Elle s’assure de la conformité ainsi que l’efficacité des suivis réalisés par l’équipe au cours de l’année financière et selon les délais prescrits par les ententes. Elle assure la révision rigoureuse des ententes et des rapports avant de les recommander pour approbation par l’administration centrale. En tout, elle gère et coordonne annuellement au-delà de quarante (40) ententes de financement issues de plusieurs fonds en appui à la gestion des écosystèmes aquatiques.

Milieu de travail

L’Institut Maurice-Lamontagne, un centre de recherche de Pêches et Océans Canada, est situé au 850, route de la Mer à Mont-Joli, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent. L’institut est à environ 15 km du centre-ville de Mont-Joli et à mi-chemin entre Rimouski et Matane, deux villes situées à environ 40 km. L’Institut est logé sur la pointe aux Cenelles, un site enchanteur sur lequel des sentiers de marche ont été aménagés. Le bord de mer est aussi accessible. Sur place, un auditorium de 250 places, diverses salles de réunion, une cafétéria, une salle d’entraînement, des vestiaires avec douches sont disponibles. En saison, un terrain de soccer est aussi utilisé. De plus, le Club social des employés propose une programmation d’activités selon les saisons.

Intention du processus

🐟 L’intention actuelle de ce répertoire est de pourvoir deux postes (2) de groupe et niveau PM-04 de durée indéterminée et un (1) poste de groupe et niveau PM-05 de durée indéterminée.

Les postes sont tous situés à l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli.

Ce répertoire a également pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait servir à doter des postes similaires, ayant diverses exigences linguistiques et différentes durées, au sein du ministère de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
📚 Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
🤝Expérience du maintien de saines relations avec des clients, des partenaires ou des intervenants.
📅Expérience dans la gestion de projets, d’ententes, de contrats ou de programmes de financement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB/BBB
Français essentiel

*En raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
🗣 Capacité à communiquer oralement
📝Capacité à communiquer par écrit

COMPÉTENCES-CLÉS EN LEADERSHIP
👌Créer une vision et une stratégie
👌Mobiliser les personnes
👌Préserver l’intégrité et le respect
👌Collaborer avec les partenaires et les intervenants
👌Promouvoir l’innovation et orienter le changement
👌Obtenir des résultats

Pour plus d’informations sur les compétences recherchées, veuillez copier-coller le lien suivant dans votre navigateur web :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
📚 Grade d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en administration ou toute autre discipline pertinente au poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
👥Expérience appréciable* en supervision de personnel
🤝Expérience dans les relations avec les communautés autochtones
🤝Expérience dans l’établissement de nouveaux partenariats

*Pour que l’expérience soit jugée appréciable, elle doit être d’au moins 6 mois.

BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
🚩Être disponible à très court préavis.
🚩Détenir un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI
🚩Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
🚩Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

👉 À quoi vous attendre ?
Au dépôt de votre candidature, nous voulons être en mesure de constater comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les autres qualifications (qualifications constituant des atouts).

👉 Comment faire ?
En répondant aux questions de présélection en ligne, tout simplement !
À noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Nous vous invitons à décrire par des exemples concrets comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications. Au besoin, nous utiliserons votre curriculum vitae afin de confirmer l’information fournie. Ne pas oublier que si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, il se pourrait que votre candidature soit rejetée.

***************************
🔄RÉPERTOIRE
***************************
Q : Pourquoi ma demande a-t-elle été automatiquement rejetée lorsque je l’ai présentée?
R : Pour être inscrit au répertoire, vous devez répondre aux critères essentiels d’études et d’expérience au moment où vous présentez votre demande.
Si vous recevez un message indiquant « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir présenté votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection sur les qualifications essentielles liées à la scolarité et à l’expérience. Si vous avez indiqué « Non » par erreur pour ces qualifications essentielles, vous pouvez simplement récupérer votre candidature et changer votre réponse à ces questions.

Q : Que signifie « Inscrit au répertoire »?
R : Une fois votre demande officiellement inscrite au répertoire, votre statut pourrait indiquer « Date de communication des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande peut être examinée par les gestionnaires d’embauche.

***************************
📧 COMMUNICATIONS
***************************
Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et/ou à votre compte de courriel. Nous vous invitons à vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
*Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.

Prendre note que les candidats seront évalués sur leur capacité de communiquer par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection, le CV ainsi que tout au long du processus et ce, dès la soumission de la candidature, dans tous les échanges et documents fournis par les candidats.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

***************************
PROCESSUS D’ÉVALUATION
***************************
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation et/ou choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0