Numéro de réference
TSB22J-011170-000223
Numéro du processus de sélection
22-TSB-CORP-EA-040
Organization
Bureau de la securite des transports du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT03
Ville
Lieu de travail virtuel
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
18
(62.1%)
Exclu
11
(37.9%)
Projeté dans
18
(62.1%)
Équité en matière d'emploi 62.1% 18
Éliminé 37.9% 11
Projeté 62.1% 18
Femmes 20.7% 6
Minorité visible 48.3% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.6% 17
Français 41.4% 12
Citoyens 75.9% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
NOUS AVONS UNE BELLE OPPORTUNITÉ POUR VOUS
Le groupe des solutions TI du BST est à la recherche d'une personne qui aime travailler dans un environnement dynamique.
En tant que qu'architecte d'application principal, vous participerez à l'ensemble du cycle de développement du logiciel, qui comprend:
• la conception d'une nouvelle architecture moderne pour la migration d'applications existantes à ReactJS;
• l'écriture de code modulaire réutilisable ainsi que la direction de projets spécifiques;
• l'occasion de vous concentrer sur les nouveaux développements.
Avec une aptitude avérée à favoriser la collaboration et les compétences en matière de communication, vous pourrez :
• guider d'autres développeurs grâce à l'examen de codes et au mentorat ; et
• encourager les explorations innovatrices dans de nouveaux cadres, de nouvelles architectures et de nouvelles technologies.
Vous recherchez une nouvelle opportunité, avec un équilibre favorable entre vie professionnelle et vie privée, qui comprend le télétravail à temps plein? Vous aimez avoir un large éventail de tâches ? Vous aimez les interactions directes avec les clients? Vous voulez voir les résultats de votre travail à court terme ? Si oui, l'équipe de la TI du BST a peut-être un emploi pour vous !
Imaginez que vous vous joignez à une organisation où vous avez l'occasion de travailler au sein d'une petite équipe sympathique au service de l'ensemble du ministère. Et où chaque membre de l'équipe joue un rôle unique dans l'organisation. En tant que l'un(e) des trois architectes, vous aurez l'occasion de travailler de façon autonome dans de nombreux aspects de la discipline et de vous engager avec d'autres membres de l'équipe qui sont respectueux et solidaires les uns des autres - tout cela sans avoir à déménager ou à quitter le confort de votre foyer!
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé (e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits au Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste pendant 24 mois (avec possibilité de devenir permanent(e) ). Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera peut-être créé, ce bassin pourrait être utilisée pour pourvoir d'autres postes similaires à l'avenir pour une durée déterminée ou permanente.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
1. Expérience récente et appréciable* dans le développement de logiciels avec cadre de travail (frameworks) JavaScript, incluant les applications web monopage (SPA), et la création de composants et de bibliothèque standard réutilisables. ReactJS est idéal, AngularJS 2+ ou AngularJS sont également acceptables.
2. Expérience récente et appréciable* dans le développement d’applications .Net et un arrière-plan Microsoft SQL Server.
*Par expérience récente et appréciable, on entend une expérience acquise pendant approximativement 2 années au cours des 7 dernières années. L’étendue et l’ampleur sont définies comme étant une combinaison du temps à exécuter les activités ainsi que le type (la gamme, la portée et la complexité) de travail effectué.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
1. Connaissance de libraires et cadres JavaScript tel que mais pas limité à : ReactsJS, Typescript, Angular, jQuery, ECMAScript, etc.;
2. Connaissance des initiatives et stratégies actuelles en TI, des pratiques exemplaires et des tendances émergentes en matière de TI ou du numérique qui ont une incidence sur la gestion des solutions, des services et de la prestation des programmes de TI.
1. Capacité d’analyser des questions complexes de GI/TI et de formuler des recommandations éclairées concernant des solutions techniques;
2. Capacité de communiqué efficacement à l’oral;
3. Capacité de communiqué efficacement par écrit;
4. Capacité de travailler sous pression pour rencontrer les délais prescrits ;
1. Initiative
2. Fiabilité
3. Travail d’équipe
4. Capacité d’adaptation
1. Expérience avec le cadre de travail ReactJS
2. Expérience dans la modélisation des données et le développement de scripts SQL tels que des requêtes de base de données, des procédures stockées, des fonctions, des vues, etc.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Surtemps pourrait être applicable;
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.