Numéro de réference
IMC22J-010985-000471
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-41907
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
251
Équité en matière d'emploi
195
(77.7%)
Exclu
51
(20.3%)
Projeté dans
200
(79.7%)
Équité en matière d'emploi 77.7% 195
Éliminé 20.3% 51
Projeté 79.7% 200
Femmes 57.8% 145
Minorité visible 42.2% 106
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.4% 6
Anglais 30.3% 76
Français 69.7% 175
Citoyens 73.3% 184
Résidents permanents 0% 0
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures seront gardées confidentielles.
Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html
La direction de l’équipe croit fermement dans la gestion participative, selon laquelle chaque membre de l’équipe est encouragé à apporter et à partager ses idées de changements positifs pour l’équipe, à sa méthodologie d’évaluation de contrôles et à ses outils de travail. De plus, la direction de l’équipe accorde beaucoup d’importance à l’équilibre travail-vie personnelle pour tous ses employés.
L’équipe est située au 70, rue Crémazie à Gatineau et fonctionne actuellement avec une approche hybride. On s’attend à ce que les employés travaillent à partir du bureau un jour par semaine, mais cela peut changer au fil du temps.
Ce processus servira à créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés, qui sera utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identiques avec les mêmes exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB), des profils de sécurité identiques et des durées de mandat différentes en utilisant diverses activités de dotation.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Ed1. Un diplôme d’études secondaires OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience appréciable* de l’utilisation des logiciels Microsoft Word, Excel et Outlook dans un environnement Windows
E2. Expérience à fournir un service à la clientèle de grande qualité à un rythme rapide
E3. Expérience en saisie et vérification des données dans un système informatisé
E4. Expérience de l’application de politiques et de procédures
*L’expérience appréciable désigne une expérience en profondeur et en étendue qui découle de l’exécution d’un large éventail d’activités qui serait normalement acquise au cours d’une période d’environ un (1) an ou d’une plus longue période.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
A1. Capacité à communiquer efficacement par écrit
A2. Capacité à communiquer efficacement oralement
A3. Capacité d’accomplir plusieurs tâches tout en travaillant sous pression
COMPÉTENCES
C1. Coopération et collaboration
C2. Jugement / raisonnement analytique
C3. Faculté d’adaptation et flexibilité
C4. Valeurs et éthique
C5. Souci de la qualité et du détail
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1. Fiabilité
PS2. Relations interpersonnelles efficaces
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
REMARQUE: D'autres qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigences du poste à doter, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications suivantes, constituant un atout, pourraient être considérées comme étant essentielles.
EXPÉRIENCE
AE1. Expérience de l’utilisation du système de gestion des voyages Amex GBT (connu anciennement sous le nom HRG)
AE2. Expérience d’agent de voyage dans le secteur privé
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Autorisation de sécurité : Cote de niveau fiabilité
L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche et cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection.
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. Si vous vous identifiez comme autochtone, personne racialisée, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
Notre engagement à l'égard de la lutte contre le racisme:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/lutte-contre-le-racisme.html
CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC)
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).
Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
IMPORTANT: Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
DÉCISION DE SÉLECTION
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs qualifications;
• Autres facteurs clés pris en compte par la gestion pour un bon jumelage entre les candidats et le poste à pourvoir.
FOIRE AUX QUESTIONS:
1. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures ainsi que les curriculum vitae soumis par courriel ne seront pas acceptés et seront rejetés.
2. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).
3. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?
Afin d’être inscrit au processus, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.