gJobs.ca

Chercheurs scientifiques dédiés à l'observation de la Terre

Numéro de réference
RSN22J-021295-000421

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-SPI-214260-1

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
91

Équité en matière d'emploi
60 (65.9%)

Exclu
14 (15.4%)

Projeté dans
77 (84.6%)

Soumissions des candidats (91)

Équité en matière d'emploi 65.9% 60

Éliminé 15.4% 14

Projeté 84.6% 77

Équité en matière d'emploi(60)

Femmes 25.3% 23

Minorité visible 51.6% 47

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80.2% 73

Français 19.8% 18

Statut

Citoyens 48.4% 44

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheurs scientifiques dédiés à l’observation de la Terre

Numéro de référence : RSN22J-021295-000421
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-SPI-214260-1
Ressources naturelles Canada - Secteur de la politique stratégique et innovation, Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre
Ottawa (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
Diverses durées d’emploi (période déterminée ou permanente)
60 333 $ à 155 950 $ (Le niveau de classification et le salaire seront déterminés par les qualifications du candidat.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 2 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le ministère Ressources naturelles Canada est résolu à avoir une main d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’il sert. En appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui, au moment de la demande, indiquent qu’ils appartiennent aux groupes suivants de l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : Femmes, Autochtones, communautés racialisées ou personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à se doter d’une main d’œuvre qualifiée et représentative de la diversité du Canada, ce qui comprend le recrutement d’anciens combattants canadiens et de membres des Forces armées canadiennes en voie de libération :

https://www.canada.ca/fr/commission fonction publique/emplois/services/emplois gc/anciens combattants militaires.html

Nous encourageons les candidats à indiquer les capacités, les compétences et les expériences acquises dans le cadre d’un emploi au sein des Forces armées canadiennes, le cas échéant.

Vous devrez répondre à une question de sélection adressant ce qui suit :
Un énonce de recherche (exigences fournies dans la question de sélection)

Milieu de travail

Le Centre canadien de télédétection (CCT) est le centre d’excellence du Canada en matière de science, de capteurs et de données de télédétection. Le CCT est une division du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT), qui mène des recherches et fournit de la science et une expertise scientifique en télédétection au nom du gouvernement du Canada. Le CCT est l’un des principaux promoteurs de la nouvelle Stratégie canadienne d’observation de la Terre par satellite (https://www.asc csa.gc.ca/fra/publications/strategie canadienne observation terre par satellite/) qui vise à maximiser les avantages de l’observation de la Terre pour notre nation et le monde.

Nous sommes à la recherche de chercheurs, nouveaux ou expérimentés, passionnés par la mise au point et l’application de méthodes et de données d’observation de la Terre pour aider à relever les défis importants auxquels sont confrontés les Canadiens, tels que les changements climatiques, l’utilisation durable des ressources et la gestion des catastrophes (par exemple, les inondations). Nous vous invitons à vous joindre à notre équipe et à travailler aux côtés de nos scientifiques qui sont des chefs de file de leur domaine et qui perpétuent l’héritage du CCT, créé il y a 50 ans, en favorisant l’avancement de la télédétection au Canada et partout dans le monde. En tant que scientifique du CCT, vous aurez un accès large et direct aux données d’observation de la Terre, aux logiciels et à l’équipement informatique dont vous avez besoin pour innover et pousser vos recherches. Vous serez encouragé à collaborer et à entretenir des relations de recherche avec le milieu universitaire, l’industrie ou d’autres organismes publics, et vous aurez l’occasion de superviser et d’encadrer des scientifiques et des étudiants plus jeunes. Votre expertise sera mise à contribution pour fournir soutien et orientation et contribuer à la sélection et au développement de nouvelles missions d’observation de la Terre pour le Canada. Vous constaterez par ailleurs, en occupant ce rôle, que nous favorisons une culture de perfectionnement professionnel, que nous avons à cœur votre cheminement et vous encourageons à bénéficier de toute promotion vous étant offerte au moment convenu.

La conciliation travail et vie privée est très importante pour nous, et c’est pourquoi nous vous offrons des modalités de travail flexibles ainsi que plusieurs avantages auxquels vous avez droit en travaillant à RNCan. Par ailleurs, RNCan figure sur la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada 2022!

Bureau d’Ottawa : Situé en face du lac Dow au cœur d’Ottawa, nous sommes à proximité d’espaces verts et du canal Rideau. Faites des courses pendant votre heure de dîner, ou rendez vous au travail en patin ou en vélo. La rue Preston n’étant qu’à une courte distance à pied, vous aurez l’embarras du choix pour savourer un bon repas. Vous jouirez également d’un accès facile aux pistes cyclables, au transport en commun, aux trains et aux principaux parcours d’autobus. L’accès facile au Queensway facilite les trajets quotidiens! Notre emplacement offre de nombreux avantages aux amoureux de la nature et aux aventuriers.

Intention du processus

Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement qualifiés) peut être établi par l’entremise de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein du groupe RES à divers niveaux (RES 01 à RES 05) au sein de Ressources naturelles Canada avec diverses durées d’emploi (période déterminée ou permanente), diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, ou bilingue), exigences linguistiques (impératives et non impératives) et profil(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), les diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret) et les diverses conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation:
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste (y compris, mais sans s’y limiter, la télédétection, la biologie, l’ingénierie, la foresterie, la géographie, la géomatique, la géophysique, l’hydrologie, les mathématiques, la physique).

Productivité ou rayonnement dans la science de l’observation de la Terre :
La productivité et le rayonnement professionnel sont exigés pour tous les postes du sous groupe Chercheur scientifique (SE RES).

La productivité ou le rayonnement dans la science de l’observation de la terre se rapporte au travail de conception menant à la délivrance de brevets, de droits d’auteur, ou à la création de variétés, de fonctions ou de conceptions améliorées, et à la reconnaissance par la communauté professionnelle de l’environnement de recherche. Cela s’entend également d’une réalisation reconnue sous la forme de la paternité d’une œuvre et de la rédaction de rapports, de livres, d’articles ou d’autres communications, publiés ou non, résultant des activités suivantes :
• Recherche, développement expérimental ou toute tâche associée aux équipements et aux problèmes opérationnels;
• Recherche opérationnelle et analyse scientifique;
• Planification, analyse et évaluation des programmes canadiens et étrangers de recherche et de développement.

Équivalence des diplômes

Expérience:
-Expérience significative (*) de la planification et de la réalisation de recherches spatiales et en vol sur l’observation de la Terre, dans au moins un des domaines suivants :
– Caractérisation des systèmes et des processus de l’hydrosphère
– Caractérisation des systèmes et des processus de la cryosphère
– Caractérisation des systèmes et des processus de la biosphère
– Caractérisation des risques et des catastrophes naturelles
– Caractérisation des systèmes et des processus soutenant la gestion des ressources naturelles
– Caractérisation de la surveillance et de l’évaluation des infrastructures terrestres
– Mise au point de systèmes d’observation de la terre et de méthodologies de traitement ou d’analyse des données.

-Expérience de la communication des résultats de recherche à des publics scientifiques et non scientifiques.

(*) Minimum d’un an d’expérience, après l’obtention du diplôme.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences:
Réflexion approfondie
Sens de l’initiative
Aptitude au travail d’équipe

Capacités:
Capacité à communiquer oralement des sujets scientifiques complexes.
Capacité à communiquer par écrit des sujets scientifiques complexes.
Capacité à travailler en réseau et à s’engager avec des organisations et des partenaires.
Capacité à mettre au point des recherches et des applications innovantes et percutantes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Différentes qualifications constituant un atout seront pertinentes pour les postes à pourvoir. Les candidats ne sont pas tenus de satisfaire à toutes les qualifications constituant un atout énumérées ci dessous.

L'expérience qui constituent des atouts:
Expérience de la recherche collaborative avec des universités, des gouvernements, des organisations non gouvernementales à vocation scientifique ou l’industrie.
Expérience de la contribution au transfert de technologies de l’observation de la Terre aux secteurs public et privé.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels et multidisciplinaires (qui intègrent des données ou des méthodes d’observation de la Terre), avec les fonctions associées en matière de ressources humaines, de budget et de planification.
Expérience de l’élaboration et de la réalisation de recherches avec des partenaires et des parties prenantes autochtones.
Expérience de la direction scientifique dans le domaine de l’observation de la Terre.

Connaissances qui constituent des atouts:
Connaissance des principes, des techniques et des pratiques de base de la gestion de projet.

– Sources de données d’observation de la Terre :
Connaissance des techniques avancées liées au radar à synthèse d’ouverture synthétique (RSO) et/ou à d'autres données micro-ondes pour l'observation de la Terre.
Connaissance des techniques avancées liées aux données optiques pour l'observation de la Terre
Connaissance des techniques avancées liées aux données thermiques pour l'observation de la Terre
Connaissance des techniques avancées liées aux données gravimétriques pour l'observation de la Terre
Connaissance des techniques avancées liées aux données lidar pour l'observation de la Terre.


– Technologies :
Connaissance du traitement et de la modélisation des données numériques et de la programmation informatique en C++.
Connaissance du traitement et de la modélisation des données numériques et de la programmation informatique en Fortran.
Connaissance du traitement et de la modélisation des données numériques et de la programmation informatique en C.
Connaissance du traitement et de la modélisation des données numériques et de la programmation informatique en Java.
Connaissance du traitement et de la modélisation des données numériques et de la programmation informatique en Python.
Connaissance du traitement et de la modélisation des données numériques et de la programmation informatique en R.
Connaissance des systèmes d’analyse de données volumineuses pour le traitement, l’analyse et la production de données d’observation de la Terre.
Connaissance de l’application de l’apprentissage automatique pour le traitement des données d’observation de la Terre, l’analyse ou la génération de produits.

– Domaines d’application :
Connaissance des sciences de l’observation de la terre pour la caractérisation des systèmes et des processus de l’hydrosphère
Connaissance de la science de l’observation de la terre pour la caractérisation des systèmes et des processus de la biosphère
Connaissance des sciences de l’observation de la terre pour la caractérisation des systèmes et des processus de la cryosphère
Connaissance de la science de l’observation de la terre pour la caractérisation des risques et des catastrophes naturelles (prédiction/atténuation, surveillance et/ou réponse).
Connaissance de la science de l’observation de la terre pour la surveillance et l’évaluation des infrastructures terrestres.

Capacités qui constituent des atouts:
Capacité à faire avancer les priorités/domaines d’intervention du CCT

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Une habilitation de sécurité de type cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret sera requise (selon le poste à pourvoir)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0