Numéro de réference
ESO22J-024166-000045
Numéro du processus de sélection
22-ESO-BICD-EA-BA-428882
Organization
Agence federale de developpement economique pour le Sud de l'Ontario
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
382
Équité en matière d'emploi
304
(79.6%)
Exclu
99
(25.9%)
Projeté dans
283
(74.1%)
Équité en matière d'emploi 79.6% 304
Éliminé 25.9% 99
Projeté 74.1% 283
Femmes 43.5% 166
Minorité visible 55.2% 211
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.3% 43
Anglais 90.1% 344
Français 9.9% 38
Citoyens 73.6% 281
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez prendre note que la date limite du processus a été reportée au 23 décembre 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À l’heure actuelle, nous travaillons selon un modèle hybride, il est donc essentiel que nos employés se trouvent à une distance de navigation de l’un de nos quatre emplacements, soit Waterloo, Toronto, Peterborough et Ottawa.
Êtes-vous membre d’un ou de plusieurs des groupes suivants : Autochtones, Noirs et autres personnes racialisées (également appelés minorités visibles dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi qui est en cours de révision), personnes en situation de handicap, femmes ou LGBTQ2+?
Avez-vous des compétences en gestion de projet et des capacités analytiques qui seraient utiles à la fonction publique? Cherchez-vous à accroître vos possibilités de promotion et de leadership? Si vous avez répondu « oui » à ces questions, travailler à FedDev Ontario pourrait être un excellent choix pour vous.
Nous reconnaissons également notre responsabilité et sommes pleinement engagés envers la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi qu’à recenser et éliminer le racisme et les obstacles systémiques et structurels dans notre gestion du personnel, nos politiques et nos programmes. Afin d’atteindre cet objectif, nous vous encourageons vivement à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants : (Autochtones, Noirs et autres minorités racialisées, personnes en situation de handicap, femmes).
REMARQUE: Nous comprenons que la formulation « Noirs, Autochtones et/ou personnes racialisées » n’est pas une définition parfaite, tout comme la terminologie « Personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) » ne permet pas d’accorder l’attention particulière que mérite chaque groupe. Alors que nous nous concentrons sur le tableau d’ensemble de la lutte contre le racisme, nous adoptons actuellement le langage utilisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. Pour en savoir plus: https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/secretariat-federal-lutte-contre-racisme/a-propos.html
FedDev Ontario est fier d’être nommé au palmarès des meilleurs employeurs de la région de Waterloo 2022!. Ce prix récompense les employeurs canadiens qui ont des programmes de ressources humaines exceptionnels, des politiques de travail avant-gardistes et des programmes de diversité et d'intégration exceptionnels dans le lieu de travail.
Chez FedDev Ontario, vos idées sont entendues et vous avez la capacité d'influencer le changement organisationnel global. Nous sommes une petite organisation agile, qui met l'accent sur l'innovation. L'Agence est un lieu de travail unique et stimulant, où les employés sont des membres appréciés de l'équipe et s'engagent à servir les Canadiennes et les Canadiens.
L'Agence fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et est l'une des sept agences de développement régional qui mettent en œuvre le plan du gouvernement en matière d'innovation et de compétences.
FedDev Ontario travaille activement à l'avancement et à la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario à travers des possibilités de financement et de services aux entreprises qui soutiennent l'innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. Nous réalisons des investissements qui améliorent la productivité et l’accroissement d'échelle des entreprises, renforcent l'écosystème d'innovation diversifié de la région et soutiennent la croissance inclusive et le développement communautaire.
FedDev Ontario bénéficie d'une main-d'œuvre dynamique, inclusive et diversifiée, engagée à atteindre l'excellence. Nos employés sont fiers de travailler pour une agence qui encourage une culture de la responsabilité, où les employés se sentent engagés, responsabilisés et ont un intérêt personnel dans l'impact de leur travail. Cela crée un environnement qui favorise l'apprentissage, l'innovation et la collaboration et nous distingue comme un lieu de travail de choix. Travailler à l'Agence offre également au personnel une occasion unique de travailler directement avec les bénéficiaires et les parties prenantes afin de constater directement l'impact de leur travail sur le terrain dans tout le Sud de l'Ontario.
L'agence incarne l'avenir du travail en proposant un modèle de travail hybride pour soutenir une façon moderne de faire des affaires.
Une liste de candidats et candidates qualifié(e)s peut être créée pour doter des postes similaires de diverses durées (par exemple, indéterminée, déterminée, intérimaire, échange, etc.), profils/exigences linguistiques (par exemple, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, anglais essentiel, etc.) et conditions d’emploi au sein de FedDev Ontario à Waterloo, Toronto, Peterborough ou Ottawa.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
◾Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comparable à un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation pertinente pour le travail à effectuer, peut servir d’alternative pour répondre à la norme minimale d’études.
Remarques :
Les titulaires nommés pour une période indéterminée à un poste du groupe CO le 21 juin 2021, qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit ci-dessus, sont réputés satisfaire à la norme minimale d’études en fonction de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant atteint la norme minimale de scolarité chaque fois que cette norme est exigée au moment de doter des postes du groupe CO.
*À la discrétion du gestionnaire, un combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience, comparable à un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation pertinente pour le travail à effectuer, peut remplacer la norme minimale d’études. Lorsque la norme minimale d’études est respectée par cette solution de rechange, elle ne l’est que pour le poste à pourvoir, et les candidats doivent être réévalués en vue de nominations ou de mutations futures lorsque le gestionnaire a décidé d’utiliser cette solution de rechange.
Expérience:
◾Expérience de l’évaluation, examen ou rédaction de propositions ou de demandes de financement ou de plans d’affaires.
◾Expérience de la gestion d’un portefeuille de projets, de clients ou de comptes, ce qui comprend l’analyse et l’interprétation de l’information financière, ainsi que la recommandation ou la mise en œuvre de stratégies visant à minimiser les risques.
◾Expérience de la gestion de projets complexes, ou de la direction d’une équipe de projet, d’une initiative ou d’un groupe de travail.
◾Expérience de l’établissement ou du maintien de relations avec un large éventail d’intervenants* pour obtenir des résultats.
◾Les intervenants sont des fonctionnaires internes ou externes provenant des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux, des organisations du secteur privé ou des organismes à but non lucratif.
Attestations professionnelles:
◾Admissibilité à l’accréditation à une association reconnue de comptables professionnels. Les titres reconnus en comptabilité professionnelle sont les suivants : comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) et comptable général agréé (CGA).
Expérience:
◾Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de projets, de programmes ou d’initiatives destinés à des groupes sous-représentés (les exemples comprennent, sans toutefois s’y limiter : les entrepreneurs noirs, les femmes, les personnes LGBTQ2+), ou les communautés des Premières Nations.
◾Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de projets, programmes ou initiatives de développement économique rural.
◾Expérience de la gestion ou de la négociation d’ententes ou de contrats.
◾Expérience de l’utilisation de systèmes d’entreprise pour la documentation, la réalisation de produits livrables, la gestion de portefeuilles ou de clients, notamment Microsoft Sharepoint, Microsoft Dynamics, SalesForce ou les systèmes de subventions et de contributions.
Besoins opérationnels:
◾Pour atteindre une main-d’œuvre représentative, les besoins organisationnels actuels ou futurs exigeront peut-être d’accorder une attention aux candidats qui s’autodéclarent comme appartenant à l’un des groupes suivants d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes en situation de handicap, membres de minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
◾Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires.
◾Volonté et capacité de voyager.
Exigences linguistiques variées
Angalis essentiel et Bilingue impératif (BBB/BBB | CBC/CBC | CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
◾Faire preuve d’intégrité et de respect.
◾Réflexion approfondie.
◾Travailler efficacement avec les autres.
◾Fait preuve d’initiative et de pragmatisme.
Capacités et compétences:
◾Capacité d’analyser et de synthétiser l’information provenant de sources multiples afin de rendre compte des résultats et de fournir des conseils et des recommandations stratégiques à la haute direction.
◾Capacité de communiquer efficacement par écrit.
◾Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Études:
Maîtrise en administration des affaires
Pour atteindre une main-d’œuvre représentative, les besoins organisationnels actuels ou futurs exigeront peut-être d’accorder une attention aux candidats qui s’autodéclarent comme appartenant à l’un des groupes suivants d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes en situation de handicap, membres de minorités visibles et femmes.
Vous identifiez-vous à l'une des personnes suivantes dans les groupes d'équité en matière d'emploi ?
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète les Canadiens que nous servons. Nous assurons la promotion de l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix (anglais ou français). Les candidats sont donc priés d’indiquer la langue officielle privilégiée dans leur candidature.
Il incombe aux candidats d’indiquer clairement qu’ils répondent à chacun des critères de présélection (c’est-à-dire les qualifications en matière d’études et d’expérience, les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout) en répondant aux questions de présélection du formulaire de candidature en ligne, en utilisant des exemples spécifiques et en fournissant des détails supplémentaires dans leur curriculum vitae. Les réponses aux questions de présélection et les CV des candidats seront utilisés pour déterminer si les candidats possèdent les qualifications requises en matière d’études et d’expérience.
Seuls les candidats possédant toutes les qualifications essentielles peuvent être nommés à un poste.
Les qualifications constituant un atout peuvent être prises en considération lors de la sélection des candidats pour les entrevues et/ou la nomination. Par conséquent, nous demandons aux candidats d’identifier les qualifications constituant un atout qu’ils possèdent et de fournir des exemples concrets.
Les candidats sélectionnés pour l’étape suivante du processus de sélection seront contactés par courriel.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous contacterons les candidats une fois le processus de sélection terminé. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont les renseignements sont incomplets.
Les candidats pourraient être évalués à l’aide d’un ou plusieurs des outils suivants : test écrit, entrevue et vérification des références.
Le CV des candidats et les réponses aux questions de sélection peuvent être utilisés pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.
Le comité de sélection se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique uniquement) si cela s’avère nécessaire, afin d’évaluer adéquatement les candidats.
Une preuve d’études sera exigée. Les candidats seront invités à fournir leur preuve d’études au moment de l’entrevue. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’information, voir le site web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicic.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.