Numéro de réference
EXT22J-023159-000693
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-KL-1036739
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
24
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
102
Équité en matière d'emploi
76
(74.5%)
Exclu
49
(48%)
Projeté dans
53
(52%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 76
Éliminé 48% 49
Projeté 52% 53
Femmes 35.3% 36
Minorité visible 53.9% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.8% 8
Anglais 67.6% 69
Français 32.4% 33
Citoyens 59.8% 61
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le poste EC-04 sera celui d'un conseiller ou d'une conseillère agro-économiste junior au sein de la division des systèmes agricoles et alimentaires. Il/Elle s'appuiera sur une solide base de connaissances et fournira des conseils stratégiques, politiques et techniques pour soutenir les projets relatifs à l'agriculture, aux forêts et aux systèmes alimentaires. Le conseiller ou la conseillère rendra compte au directeur adjoint des politiques et des pratiques de la division des systèmes agricoles et alimentaires et aidera les autres membres de l'équipe en leur fournissant des conseils agroéconomiques spécialisés. Les principales activités du poste sont les suivantes :
1. Fournir des conseils stratégiques et politiques sur l'agriculture et les sous-thèmes connexes, notamment en ce qui concerne les chaînes de valeur agricoles, le financement agricole ou les marchés du carbone.
2. Fournir des conseils techniques agro-économiques, une expertise et des services consultatifs pour soutenir la programmation de l'aide internationale au niveau mondial, géographique et des partenariats, y compris l'examen des documents de projets de développement international.
3. Développer des réseaux professionnels, des partenariats et créer des alliances avec des partenaires du secteur agricole, notamment au sein du Département, au niveau interministériel, des réseaux de développement, des organisations mondiales, des instituts de recherche et des organismes professionnels travaillant dans leur thème/secteur.
4. Représenter le Canada et présenter des positions politiques et techniques sur l'agriculture lors d'événements nationaux et internationaux liés au développement agricole international, y compris les négociations multilatérales, les réunions gouvernementales bilatérales et les événements liés aux connaissances.
5. Élaborer des produits de connaissances fondés sur des données probantes, tirées de recherches et d'analyses économiques, socio-économiques ou agronomiques.
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à se doter d’un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, au sein duquel tous les employés se sentent libres d’être eux-mêmes. AMC croit qu’il peut atteindre les normes les plus élevées en matière de professionnalisme, d’innovation et de productivité en s’appuyant sur toutes les forces qui se trouvent dans la diversité de la population canadienne. Ne ratez pas cette chance non seulement de profiter des avantages inégalés de la fonction publique, mais aussi de travailler pour un ministère où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+. Nous les encourageons également à indiquer volontairement dans leur demande d’emploi qu’ils font partie de l’un de ces groupes et à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE). Pour en savoir plus sur l’auto déclaration, consultez la page : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.
L’intention de ce processus est de créer un bassin de personnes qualifiées afin de pourvoir plusieurs postes ayant diverses durées au sein de Sécurité alimentaire - MSF. Le bassin sera utilisé pour combler des besoins actuels et futurs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Diplôme de maitrise d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en agroéconomie, agriculture ou systèmes alimentaires.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme universitaire. Pour ce qui est des cours de spécialisation, il n’est pas nécessaire que les candidats les aient suivis dans le cadre d’un programme menant à un grade dans la spécialisation exigée. Celle-ci peut aussi être le résultat d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de mener des travaux de recherche dans le domaine de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans le contexte du développement international;
• Expérience de la formulation de conseils agro-économiques sur des documents de projets et politiques liés aux chaines de valeurs agro-alimentaires, au financement agricole ou au marché du carbone;
• Expérience pratique de terrain dans le secteur privé en agriculture ou agro-business, y compris en exploitation agricole.
CONNAISSANCE … :
• Du développement de l'agro-économie, du commerce ou de l'agrobusiness / chaînes de valeurs dans les systèmes agro-alimentaires;
• Des organisations, réseaux et alliances internationales liés à l’agriculture et aux systèmes alimentaires mondiaux.
COMPÉTENCES :
• Communication orale;
• Communication écrite;
• Esprit d’initiative;
• Raisonnement analytique;
• Esprit d’équipe et de coopération.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
• Expérience en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l'agriculture ou des systèmes alimentaires, telle que la production d'outils ou l'enseignement de formations.
• Expérience de travail pratique en agriculture ou systèmes alimentaires dans les pays francophones en développement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• À l'occasion, être disposé et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis;
• À l'occasion, être disposé et capable de voyager au Canada ou à l'étranger.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.