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Technicien, GI-TI

Numéro de réference
DOE22J-023241-000435

Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-437368

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
730

Classification
IT01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
866

Équité en matière d'emploi
391 (45.2%)

Exclu
287 (33.1%)

Projeté dans
579 (66.9%)

Soumissions des candidats (866)

Équité en matière d'emploi 45.2% 391

Éliminé 33.1% 287

Projeté 66.9% 579

Équité en matière d'emploi(391)

Femmes 15.9% 138

Minorité visible 33.8% 293

Autochtone 1.6% 14

Personnes handicapées 5.2% 45

Langue

Anglais 62.2% 539

Français 37.8% 327

Statut

Citoyens 68.4% 592

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien, GI-TI

Numéro de référence : DOE22J-023241-000435
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-NCR-EA-437368
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des services ministériels et des finances
Lieux variés
IT-01
60 696 $ à 78 216 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 16 octobre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Le bureau de service d'Environnement et Changement climatique Canada est à la recherche de techniciens pour se joindre à notre équipe dynamique pour fournir du soutien technique à plus de 9 000 utilisateurs clients internes. Nous fournir du soutien technique et de l’aide à tous les niveaux pour des clients internes, y compris la résolution d’un large éventail de questions de logiciels et de matériel. Les techniciens travaillent en équipe pour trouver des solutions, développer des procédures, partager des expériences et apprendre les uns des autres. Ce rôle consiste à enregistrer, à établir des priorités et à résoudre des problèmes informatiques courants par téléphone ou par courriel.

Milieu de travail

Qu’est-ce qui nous rend différents?
• Un mandat exceptionnel lié à la protection de l’environnement et de son patrimoine naturel.
• Une organisation qui reconnaît la contribution au travail et vous soutient dans vos aspirations
professionnelles.
• Un milieu collaboratif, où nos services sont offerts à un milieu scientifique et un Ministère qui valorise l’innovation.

Intention du processus

Ce processus vise à créer et à maintenir un répertoire de candidats pour doter des postes de Technicien(ne) de la TI, OI à Environnement et changement climatique Canada.

Les candidatures seront extraites du répertoire régulièrement afin de répondre aux besoins immédiats. Selon le poste à pourvoir, d’autres qualifications pourraient être exigées par le ou les gestionnaire(s) d’embauche. Vous aurez la possibilité de fournir des renseignements pertinents pour toute qualification supplémentaire qui pourrait être requise.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ED1: Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience de travail dans une équipe multidisciplinaire dans un environnement de technologie de l'information.
EX2: Expérience de l’installation, la configuration, le dépannage et de prestation de service de soutien détaillé pour les composants matériel et logiciel dans un environnement réseau Windows.
EX3: Expérience de la prestation de services de soutien en TI sur place et (ou) par téléphone à des clients dans une capacité officielle (ex. comme membre d'une équipe de TI fournissant du soutien sur place, d'un centre de service, etc.).
EX4: Expérience de la prestation de formation et de conseils à des clients.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:
A1: Capacité à communiquer efficacement oralement.
A2: Capacité à planifier et à organiser le travail dans des délais stricts (priorisation).
A3: Capacité à échanger avec les clients avec tact et courtoisie.
A4: Capacité d'analyser et de résoudre les problèmes liés aux différents appareils informatiques et aux problèmes de connectivité réseau.

QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Initiative
PS2: Adaptabilité
PS3: Orienté vers les résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être prêt(e) à faire du temps supplémentaire si nécessaire et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.

Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605. Comment postuler dans le SRFP : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.

À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE APRÈS AVOIR POSTULÉ

• Un gestionnaire d’embauche communiquera avec vous lorsque des postes deviendront vacants ou à mesure qu’il y aura de nouveaux besoins.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré que vos renseignements seront conservés pendant toute la période d’ouverture du répertoire
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FOIRE AUX QUESTIONS

• Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. C’est votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

• Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.

• Est-ce que je serai en mesure d’être réévalué après un courriel d'élimination?
Oui. Vous pourrez être réévaluées après 6 mois, si votre demande est choisi au hasard par le système. Nous vous suggérons fortement aux candidats de mettre à jour leur application si des changements surviennent durant le temps de leur application a été soumise.

• Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

• Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

• Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 6 mois. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

• Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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