Numéro de réference
CSA22J-041396-000004
Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85735
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
678
Équité en matière d'emploi
558
(82.3%)
Exclu
79
(11.7%)
Projeté dans
599
(88.3%)
Équité en matière d'emploi 82.3% 558
Éliminé 11.7% 79
Projeté 88.3% 599
Femmes 68.9% 467
Minorité visible 32.3% 219
Autochtone 2.9% 20
Personnes handicapées 7.4% 50
Anglais 55.2% 374
Français 44.8% 304
Citoyens 78.5% 532
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste en particulier, mais à un processus de dotation collectif pour doter différents postes de niveaux différents (CR-04/ CR-05 et AS-01). Nous avons regroupé les postes en 2 volets, soit le volet 1, qui sont des postes de niveau d’entrée (CR-04) et le volet 2, qui sont des postes de niveau intermédiaire (CR-05 / AS-01). Selon le volet, des qualifications essentielles spécifiques sont demandées. Nous vous invitions à postuler aux volets de votre choix selon vos intérêts.
Pour les candidats ayant postulé dans le cadre du processus CR-04, 20-CSA-EA-85177, nous vous invitions à postuler au présent processus afin d’être considérés.
Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
*** Comment postuler ***
Lorsque vous présenterez votre demande, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrez ces critères.
L'Agence spatiale canadienne est un milieu stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
L’Agence spatiale canadienne possède son propre service de rémunération ministériel.
Voici quelques avantages de travailler au Centre spatial John H. Chapman qui est situé à Longueuil:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée"
- Bibliothèque Larkin-Kerwin
Autres avantages, lesquels varient en fonction du poste:
- Trois semaines de congé annuel (à l’embauche)
- Régime de pension
- Régimes d’assurance maladie et de soins dentaires
- Congé pour obligations familiales
- Congé de maternité et congé parental
MODE DE TRAVAIL FLEXIBLE
Selon la nature du travail exigé par le poste et les besoins opérationnels, l'ASC offre des formes de travail hybrides et flexibles, telles que le télétravail, une combinaison de travail sur place et de télétravail, l’horaire de travail comprimé. Les employés qui travailleront en télétravail devront être en mesure de se déplacer sur les lieux de travail si besoin à leur frais.
Ce processus a pour but de créer un bassin de candidats qui servira à combler des postes au sein de toutes les directions de l'Agence spatiale canadienne. Il pourrait également être utilisés aux fins de nominations à des postes semblables dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques, les exigences de sécurité pourraient varier en fonction des besoins des postes à doter.
Voici des exemples de postes que nous avons à combler:
• Adjoint(e) administraif(ve)
• Adjoint(e) exécutif(ve) au/à la directeur(trice), directeur(trice) principale ou directeur(trice) exécutif
• Commis financier
• Adjoint(e) en ressources humaines
• Assistant en gestion de l'information
• Commis service à la clientèle
• Analyste en gestion de document
• Agent(e) de soutien informatique
• Adjoint(e) juridique
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires
EXPÉRIENCES:
VOLET 1: NIVEAU D’ENTRÉE (CR-04) et VOLET 2: NIVEAU INTERMÉDIAIRE (CR-05 / AS-01)
Expérience d’au moins un (1) an dans la prestation de services de soutien administratif, dans une variété de tâches administratives*.
*Sans être exhaustive, la prestation de services de soutien administratif pourrait inclure : le traitement de demandes de voyage, le traitement financier (facture, bons de commande, etc.), le traitement de la correspondance, la préparation de documents contextuels en vue de réunions, etc.
La nature, l’envergure et la pertinence de l’expérience déterminera la rencontre ou non de cette qualification.
VOLET 2: NIVEAU INTERMÉDIAIRE (CR-05 / AS-01) seulement
Expérience à gérer et coordonner des activités administratives pour un gestionnaire ou une équipe de travail (tels que, mais non limités à: la planification/ l'organisation d’activités administratives, l'organisation logistique de conférences ou vidéoconférences, la gestion de calendrier électronique pour d’autres personnes, amélioration continu de processus en place, etc).
Exigences linguistiques variées
Unilingue : Français essential ou Anglais essentiel
Bilingue Impératif BBB/BBB, CBB/CBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS/COMPÉTENCES:
VOLET 1 (CR-04) et VOLET 2 (CR-05 / AS-01)
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
VOLET 2 (CR-05 / AS-01) Seulement
Réflexion approfondie
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) ou Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou autre diplôme, dans le domaine de la bureautique.
Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) ou Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou autre diplôme, dans le domaine des Finances / comptabilité
Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) ou Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou autre diplôme tel que :
o Communications, médias et sciences de l’information
o Science informatique, gestion de l’information et technologie de l’information
o Sciences de l’administration
o Ressources humaines / relations industrielles
o Approvisionnement
o Santé et sécurité au travail
o Autres
EXPÉRIENCES:
Expérience dans la prestation de services administratifs dans le domaine des finances (tels que, mais non limités à : traitement du cycle complet des comptes payables - enregistrement et suivi des engagements dans le système financier, réception des factures, vérification des pièces justificatives, saisie de la demande de paiement dans le système financier, préparation et saisie de pièces de journal, entre autres).
Expérience dans la prestation de services administratifs dans le domaine de l’approvisionnement.
Expérience dans la prestation de services administratifs dans le domaine des ressources humaines.
Expérience dans la prestation de services de soutien administratif aux membres de la gestion.
Expérience de travail administratif dans le domaine de la gestion immobilière et (ou) de la construction et (ou) de la sécurité.
Expérience de travail administratif dans le domaine de gestion de la propriété intellectuelle ou des services juridiques.
Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de gestion intégrée (tel que SAP).
Expérience de travail en soutien informatique ou en gestion de document ou en gestion de l’information.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Dans nos efforts de parvenir à une main-d’oeuvre représentative, et conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous pourrions prendre en considération les candidats qui se seront identifiés comme faisant partie de l’un des groupes désignés suivants : les Femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes en situation d’handicap.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
SÉCURITÉ/FIABILITÉ:
Cote de fiabilité ou Cote de sécurité secrète
Note : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Selon le nombre de candidats, les besoins du ministère ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion de volume des candidatures pourraient être appliquées telles que la sélection descendante et/ou l’établissement d’un point de coupure (résultat plus élevé).
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats retenus ayant des titres de compétences étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.