Numéro de réference
RSN22J-055095-000156
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-RAP-EETS-215173
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ressources naturelles Canada a récemment élaboré une stratégie relative à l'hydrogène (https://www.rncan.gc.ca/changements-climatiques/lavenir-vert-canada/strategie-relative-lhydrogene/23134) qui nous placera sur la voie de l'atteinte de notre objectif climatique de carboneutralité d'ici 2050. Le Canada deviendra ainsi un chef de file mondial dans la production, l'utilisation et l'exportation d'hydrogène propre et de technologies connexes.
La première phase de ce projet comprend l'application d'évaluations technico-économiques et du cycle de vie pour comparer les options actuelles de production d'hydrogène, en optimisant l'efficacité, le coût, la capacité d'adaptation et les impacts environnementaux. La deuxième phase de ce projet comprend l'expérimentation à l'échelle du banc d'essai et à l'échelle pilote pour faire progresser le niveau de préparation des technologies clés de production d'hydrogène identifiées dans la première phase.
L'étudiant bénéficiera de l'expertise et des installations de l'Université d'Ottawa (https://www2.uottawa.ca/fr) et de CanmetÉNERGIE à Ottawa (https://www.rncan.gc.ca/energie/bureaux-labos/canmet/centre-de-recherche-dottawa/5754).
Équipe de supervision :
Prof. Arturo Macchi, Université d’Ottawa
Prof. Jan Haelssig, Université d’Ottawa
Robert Symonds, Ph. D., CanmetÉNERGIE-Ottawa
Marc Duchesne, Ph. D., CanmetÉNERGIE-Ottawa
CanmetÉNERGIE est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement du Canada œuvrant dans le domaine de l’énergie propre. Son expertise, ses projets et ses installations uniques favorisent la mise au point de solutions de production d’énergie propre et d’utilisation de ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa entreprend des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelable et de rechange dans le cadre de la transition vers un avenir sobre en carbone. Notre objectif est de veiller à ce que le Canada fasse figure de chef de file en matière de développement de technologies énergétiques propres et de réduction des gaz à effet de serre. Nous faisons partie des quatre laboratoires nationaux régis par le ministre des Ressources naturelles spécialisés dans la recherche, l’élaboration et le déploiement de solutions énergétiques scientifiques et technologiques pour le Canada.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient le mandat du ministre en dirigeant l’élaboration de solutions énergétiques scientifiques et technologiques en vue de créer des avantages environnementaux et économiques pour les Canadiens. Nous favorisons une vaste gamme de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des universités, des planificateurs, des constructeurs et tous les échelons du gouvernement en travaillant de concert pour mettre au point et mettre à l’essai des produits et des processus novateurs avantageux pour les Canadiens.
CanmetÉNERGIE-Ottawa s’efforce d’atteindre l’excellence organisationnelle et de démontrer son engagement en obtenant la certification de niveau d’Or de la norme Excellence Organizationnelle, Innovation et Mieux-être formulée par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient également ses employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle en leur permettant d’obtenir du succès dans leur carrière tout en maintenant un mode de vie sain. En 2021, CanmetÉNERGIE Ottawa a reçu le Prix d’employeur hors pair décerné par Excellence Canada et Canada Vie dans le cadre du Mois de la santé au travail au CanadaMD, pour la troisième année consécutive (2019, 2020 et 2021)!
https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/06/2346789/0/en/Excellence-Canada-announces-the-2021-Canada-s-Healthy-Workplace-Month-Great-Employers.html
Ce poste est situé au complexe Bells Corners, dans la ceinture verte d’Ottawa, près de restaurants et de magasins dans le quartier Bells Corners. Situé entre Nepean et Kanata, le bâtiment se trouve à proximité de la station d’autobus Bayshore et du parc de stationnement incitatif Eagleson/Terry Fox, qui offre un accès en autobus au complexe. Cet emplacement est également doté de sentiers et offre des programmes de mieux-être en milieu de travail, y compris des initiatives de course, d’entraînement et de santé mentale, pour stimuler le moral des employés et favoriser l’équilibre travail-vie personnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=g8aAzjwfass
Tout le monde est le bienvenu! Ressources naturelles Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive, dotée d’une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d’un milieu de travail où tous se sentent bienvenus, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques
L'intention du processus est de doter un poste étudiant à temps partiel.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Maximum 400 mots décrivant votre expérience pertinente en recherche et développement dans le domaine des technologies de séparation des gaz."
-Le candidat doit être inscrit ou prêt à s'inscrire à l'Université d'Ottawa dans un programme de doctorat avec une spécialisation pertinente aux fonctions du poste.
-Diplôme de maîtrise ou équivalent en génie chimique ou dans un domaine connexe.
-Expérience en recherche et développement dans le domaine des technologies de séparation des gaz.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
-Expérience de la conduite d'équipements à l'échelle de banc et à l'échelle pilote.
-Expérience de la modélisation des processus de production d'hydrogène.
-Expérience de la programmation pour des applications scientifiques ou d'ingénierie.
-Expérience de la simulation de processus à l'aide de progiciels tels que Hysys ou Unisim.
-Connaissance des technologies de capture du carbone.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Note: Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
-Volonté et capacité de porter des équipements de sécurité personnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Ressources naturelles Canada souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et reconnaît que la diversité contribue à la force de ses effectifs. Nous acceptons les demandes des personnes qualifiées et nous encourageons les membres des groupes désignés (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes) à poser leur candidature et à s’identifier.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.