Numéro de réference
AGR22J-092396-000002
Numéro du processus de sélection
22-AGR-NCR-EA-PB-015325
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
268
Équité en matière d'emploi
201
(75%)
Exclu
19
(7.1%)
Projeté dans
249
(92.9%)
Équité en matière d'emploi 75% 201
Éliminé 7.1% 19
Projeté 92.9% 249
Femmes 43.7% 117
Minorité visible 51.9% 139
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 15
Anglais 59.3% 159
Français 40.7% 109
Citoyens 70.1% 188
Résidents permanents 0% 0
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’évaluation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse pour en faire la demande Tous les renseignements reçus au sujet des mesures d’adaptation resteront confidentiels.
Voici ce que seront vos fonctions à titre d’agent ou agente de commerce de groupe et niveau CO-02 à AAC :
• Étudier, analyser et recommander l’élaboration de politiques, de guides et/ou d’améliorations des programmes financiers.
• Étudier, analyser et évaluer les réclamations financières et synthétiser les renseignements détaillés et complexes obtenus en une recommandation complète pour l’approbation du projet par la haute direction.
• Établir les modalités d’admissibilité financière. Surveiller le respect des ententes. Rendre compte des difficultés, des risques et des réussites tout au long du cycle de vie des diverses demandes dans le cadre du programme.
• Analyser divers rapports financiers, recherches et renseignements.
• Établir et maintenir une relation de travail axée sur la collaboration avec les intervenants.
• Encadrer et superviser une équipe.
• Fournir des conseils stratégiques et des recommandations à la haute direction, y compris la préparation de notes d’information.
À Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous savons que, pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. Puisque vous serez à notre emploi, vous aurez accès à des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel et bénéficierez d’une culture inclusive qui favorise la conciliation travail-vie privée. Nous offrons également à nos employés un salaire concurrentiel, un généreux régime de vacances et de congés payés pour obligations familiales et pour des raisons de santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite intéressant.
Agriculture et Agroalimentaire Canada aide les industries du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels à soutenir la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux, en produisant des retombées économiques pour le secteur et l’ensemble de l’économie canadienne. Par son travail, le Ministère tente d’aider le secteur à optimiser sa rentabilité et sa compétitivité à long terme tout en respectant l’environnement et en préservant la salubrité et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire du Canada.
Ce processus de sélection sera utilisé pour doter dans l’immédiat et dans le futur quatre (4) postes d’agent ou agente de commerce qui sont vacants partout au Canada. Des postes temporaires et permanents à temps plein seront dotés dans le cadre du présent processus.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.
Bilingue - Impératif
(BBB/BBB) , (CBC,CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité d’interpréter et d’analyser des renseignements financiers provenant de diverses sources en vue d’élaborer des recommandations.
• Capacité d’offrir des services de gestion financière (par exemple, établissement de budget, prévisions, suivi).
• Capacité d’effectuer des analyses financières et/ou des analyses de rentabilisation pour déterminer la viabilité de la candidature, du projet et/ou de la politique.
• Capacité d’établir et de maintenir des relations avec les intervenants.
• Capacité de travailler sous pression.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de manière interactive.
• Agrément des comptables professionnels agréés (CPA)
• Agrément des analystes financiers agréés
• Expérience dans la formulation de conseils aux intervenants sur les solutions liées aux politiques ou aux programmes pour régler des problèmes et/ou saisir des possibilités.
• Expérience de la réalisation d’analyses approfondies des états financiers.
• Expérience de la rédaction de rapports techniques et analytiques et de notes d’information.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de programmes.
• Expérience de l’examen, de l’interprétation et de l’application de lois, de règlements, de politiques et/ou de lignes directrices (par exemple, politiques et directives sur les paiements de transfert).
• Expérience du traitement et/ou de l’examen des réclamations.
• Expérience de l’évaluation du rendement d’une organisation.
Agriculture et Agroalimentaire Canada s'est engagé à réaliser l'équité en matière d'emploi et à former une main-d'œuvre hautement compétente et représentative de la société canadienne. Nous encourageons fortement les candidats à déclarer s'ils appartiennent à un groupe désigné aux fins de l'équité en matière d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes. Plus précisément, nous souhaitons accroître la représentation des peuples autochtones et des personnes handicapées au sein du groupe professionnel des agents et agentes de commerce.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ÉVALUATION
ÉTAPE 1 – Candidatures
On évaluera les candidatures pour déterminer si elles répondent aux exigences en matière d’études et l’on demandera aux personnes candidates d’indiquer si elles possèdent l’expérience essentielle en répondant par « oui » ou « non ». Aucun, aucun renseignement supplémentaire ne sera demandé à cette étape.
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 2 – Examen d’évaluation de langue seconde (ELS-TELNS)
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 3 – Examen écrit
Les personnes ayant présenté leur candidature seront invitées à effectuer un examen à la maison.
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 4 – Entrevue
Toutes les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à une entrevue virtuelle.
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 5 – Établissement d’un bassin de personnes candidates qualifiées
Toutes les personnes qui se qualifient à cette étape devront fournir une preuve de leurs études, une preuve de citoyenneté et des références professionnelles, en plus de devoir répondre à un questionnaire supplémentaire sur leurs qualifications.
------------------------------------------------------------------------------------
La candidature de toutes les personnes qualifiées sera placée dans un bassin. Une fois que les gestionnaires d’embauche d’AAC auront accès aux résultats, ils communiqueront directement avec les personnes du bassin dont la candidature est envisagée pour des nominations particulières.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE ET LA CORRESPONDANCE
- Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne par l’entremise du site https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html.
- Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
- Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les personnes candidates qui désirent participer au processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.