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Analyste de la TI

Numéro de réference
IMC22J-023344-000246

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-41798

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
IT02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
659

Équité en matière d'emploi
378 (57.4%)

Exclu
94 (14.3%)

Projeté dans
565 (85.7%)

Soumissions des candidats (659)

Équité en matière d'emploi 57.4% 378

Éliminé 14.3% 94

Projeté 85.7% 565

Équité en matière d'emploi(378)

Femmes 21.9% 144

Minorité visible 45.2% 298

Autochtone 1.4% 9

Personnes handicapées 3% 20

Langue

Anglais 73.6% 485

Français 26.4% 174

Statut

Citoyens 48.7% 321

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de la TI

Numéro de référence : IMC22J-023344-000246
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-41798
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale des opérations de la TI
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
IT-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 5 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pourquoi travailler au sein de la direction générale des opérations informatiques à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ? Laissez nos employés vous dire!

"J'aime faire partie de quelque chose de plus grand et qui fait une différence. Chaque jour est différent et je peux interagir avec une grande variété de groupes/personnes. Je suis en apprentissage continu. Nous travaillons tous très fort et nous sommes reconnus pour cela."
Nathalie P.

"IRCC est un ministère qui offre beaucoup de diversité et de possibilités de croissance. Il existe de nombreuses possibilités d’évoluer au sein de différentes équipes et avec des défis différents. Avoir fait partie de 5 équipes différentes au cours des 12 dernières années m’a permis d’accroître mes compétences et de progresser dans mon cheminement de carrière."
Emily H.

Ce que vous y gagnez:
• L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)
• Une carrière au sein d’une organisation dynamique et dévouée
• Des opportunités d’avancement
• Une grande variété de postes pour diversifier votre carrière
• IRCC soutient le télétravail ainsi que les lieux de travail hybride, ainsi que des modalités de travail flexibles sont possible.

Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de l'équipe d’IRCC!

Si vous pensez que vous possédez les expérience énumérées ci-dessous:
• Cliquez sur « Postuler en ligne »
• Téléchargez votre curriculum vitae
• Répondez aux questions de présélection

***Veuillez noter que seules les candidatures reçues directement via Emplois GC seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec les personnes listées ci-dessous.***

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler:
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Venez-vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort, meilleur et inclusif. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à notre prospérité sociale et économique. Les deux concepts sont importants - maximiser les avantages sociaux et économiques de la migration gérée est l'un de nos principaux objectifs. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous voulons être.

Nous reconnaissons notre responsabilité et nous nous engageons pleinement à la réconciliation avec les Peuples autochtones, et à trouver et éliminer le racisme ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans notre gestion des personnes, nos politiques et nos programmes. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à nous dire si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants: Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap, Femmes et LGBTQ2+.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s sera établi pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
• Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
• Expérience dans le soutien technique et le service à la clientèle.
• Expérience significative* dans le dépannage de problèmes techniques et la proposition de solutions efficaces.

*Expérience significative est définit comme la richesse et la profondeur de l’expérience dans un domaine GI/TI normalement acquis durant une période consécutive d'un (1) an à temps plein

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES

Une qualification constituant un atout est considérée comme un « avantage à avoir ». Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées lors de la meilleure évaluation ou besoins d'embauche adéquats au futur. Les candidats n'ont pas besoin de répondre à toutes les qualifications suivantes.

• Expérience dans l’administration de système et le support d’une solution d'un centre de contacte virtuel (CCV).
• Expérience dans la configuration d'un système de réponse vocale interactive (RVI).
• Expérience dans la préparation et l’exécution des plans d’essai, des scénarios et des cas d’essai ainsi que la documentation des résultats d’essai.
• Expérience récente* dans la préparation et l’exécution de scripts de test automatisés à l’aide de Sillenium.
• Connaissances des solutions de centre de contact virtuel (CCV) et des systèmes de réponse vocale interactive (RVI)
• Connaissances des tests des systèmes et des applications essentiels à la mission.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**NOTE: Selon le poste à doter, le gestionnaire d'embauche peut considérer une ou plusieurs des
qualifications constituant un atout ci-dessus comme une qualification essentielle. Dans les cas où l'un de ces atouts est jugé « essentiel », seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification spécifique en plus des qualifications essentielles énoncées, seront considérés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
• Communication interactive efficace (orale et écrite)
• Adaptabilité et flexibilité
• Jugement / Pensée analytique
• Valeurs et éthiques
• Orientation service aux clients
• Coopération et collaboration

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Capacité et volonté de transporter un téléphone appartenant au gouvernement pendant et en dehors des heures de travail.*
• Être disposé et capable de faire des heures supplémentaires et sur appel au besoin, incluant les fins de semaine.
• Être disposé et capable de travailler selon un horaire souple.
• Être disposé et capable de travailler virtuellement.

*Pourrait être une condition d'emploi pour certains postes

Conditions d'emploi

CONDITION D'EMPLOI:
• Autorisation sécuritaire cote de fiabilité
• Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le processus d'évaluation comprendra les étapes suivantes:

ÉTAPE 1 - PRÉSENTEZ-VOUS

Études, Expérience et Connaissance: Au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications.

Assurez-vous de bien répondre aux questions de sélection et de fournir des détails, car les informations que vous fournissez seront partagées avec les gestionnaires d’embauche. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.

ÉTAPE 2 - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à l'étape suivante de l'évaluation qui peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants: un examen en ligne, un entrevue et/ou des références.

ÉTAPE 3 – ÉVALUATION LINGUISTIQUE (Pour les postes bilingues seulement)

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais essentiel ou poste bilingue, niveau (BBB/BBB ou CBC/CBC) impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus. Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/evaluation-linguistique-oral-els.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm

ÉTAPE 4 – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

****
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les stratégies de gestion de volume peuvent être appliquées.

Les candidats devront attester au sein de leur demande d’emploi qu’ils ont lu et compris l’entente de confidentialité d’IRCC afin que leur candidature soit retenue en vue d’évaluation.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter que votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourront être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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