Numéro de réference
MOT22J-027386-000297
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25156
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
IT02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
360
Équité en matière d'emploi
221
(61.4%)
Exclu
105
(29.2%)
Projeté dans
255
(70.8%)
Équité en matière d'emploi 61.4% 221
Éliminé 29.2% 105
Projeté 70.8% 255
Femmes 24.7% 89
Minorité visible 47.8% 172
Autochtone 1.4% 5
Personnes handicapées 5.3% 19
Anglais 81.7% 294
Français 18.3% 66
Citoyens 62.8% 226
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postes sont situés dans la région de la capitale nationale. Aucun déménagement ne sera accepté à la suite de ce processus, mais il peut y avoir la possibilité de travailler virtuellement d’un bureau de Transports Canada partout au Canada.
DIRECTIVES IMPORTANTES A SUIVRE: Les candidats doivent répondre aux questions de présélections et fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude, et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle le(la) candidat(e) a exercé ses fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite avec les questions de présélection.
Le fait de ne pas fournir suffisamment de renseignements pourrait donc entraîner le rejet de votre candidature.
Le bassin de candidats qualifiés pourra servir pour doter des postes similaires de façon indéterminée ou temporaire avec divers profils et/ou exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel et bilingue impératif BBB/BBB) au sein de Transports Canada partout au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience de travail dans un environnement de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI) axé sur l’analyse des besoins en matière de GI/TI, la livraison de solutions de GI/TI ou l’apport de soutien en GI/TI dans un environnement décentralisé.
EX2 : Expérience de la formulation de conseils à des groupes techniques sur les pratiques exemplaires relatives à l’utilisation de l’infonuagique.
Exigences linguistiques variées
- Anglais ou français essentiel
- Anglais essentiel
- Français essentiel
- Bilingue Impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1 : Raisonnement analytique
C2 : Travail d’équipe
C3 : Orientation vers les résultats
C4 : L’apprentissage continu
C5 : Initiative
C6 : Communication
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
SERVICES INFONUAGIQUES
AEX1: Expérience dans la gestion de l'infrastructure cloud (ex. Microsoft Azure, Services Amazon Web, etc.)
AEX2: Expérience dans le déploiement, l'exploitation et la maintenance de solutions et de services de sécurité d'infrastructure liés à la sécurité du réseau et du périmètre. (ex. zonage et segmentation du réseau, pare-feu de nouvelle génération ou d'application Web).
GESTION DES SERVICES
AEX3: Expérience dans l'administration d'un laboratoire de test physique et/ou virtuel pour les tests de logiciels, y compris la coordination avec les clients.
AEX4: Expérience dans l'administration des demandes de logiciels, y compris la liaison avec les clients et l'équipe (ou les équipes) responsables de l'approvisionnement en logiciels.
AEX5: Expérience dans l'utilisation d'un outil ITSM tel que HP Service Manager ou BMC Remedy afin de fournir des services de gestion des incidents et/ou de gestion des changements.
CENTRE DE SERVICES / ASSISTANCE
AEX6: Expérience dans l'installation, la configuration, le support et l'administration des systèmes d'exploitation Windows, des produits commerciaux prêts à l'emploi (M365, Exchange en ligne, OneDrive, MS Teams, Microsoft Office), du matériel informatique et des périphériques.
AEX7: Expérience dans la livraison d'un support technique informatique de deuxième niveau aux clients, en personne et par téléphone à l'aide de technologies à distance telles que Bomgar et Teams, en utilisant les méthodologies et outils de dépannage actuels pour diagnostiquer, suivre et résoudre les problèmes dans un environnement informatique à grande échelle.
CERTIFICATIONS
AC1 : Certification en Infonuagique (Azure, OCI, AWS, etc.)
AC2 : Certification de la Fondation ITIL.
CONNAISSANCES
AC1 : Connaissances en infrastructure infonuagique (Azure, OCI, AWS, etc.).
AC2 : Connaissances du modèle de processus métier et prise en note et processus de conception.
AC3 : Connaissances de bibliothèque d’infrastructures informatiques.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Diverses cotes de sécurité: Fiabilité, Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit peut être administré.
Des ententes de rendement récentes et passées pourraient être utilisées aux fins de l'évaluation. Soyez prêt à fournir ces documents si le comité de sélection en fait la demande.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les ententes de rendement et les résultats de la gestion de talent pourraient être utilisés dans le cadre du processus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR, AU BESOIN.
Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.