Numéro de réference
IAN22J-014019-000034
Numéro du processus de sélection
22-IAN-YT-EA-436381
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
45
Classification
PM05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
52
(70.3%)
Exclu
26
(35.1%)
Projeté dans
48
(64.9%)
Équité en matière d'emploi 70.3% 52
Éliminé 35.1% 26
Projeté 64.9% 48
Femmes 45.9% 34
Minorité visible 39.2% 29
Autochtone 9.5% 7
Personnes handicapées 6.8% 5
Anglais 81.1% 60
Français 18.9% 14
Citoyens 64.9% 48
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 28 novembre 2022. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 28 novembre 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les agents de mise en œuvre font partie intégrante du travail de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans la mise en œuvre des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon dont le Canada est signataire. Ils sont chargés de fournir des conseils et de l’aide à la Direction de la gouvernance, en particulier à l’équipe de mise en œuvre, en ce qui a trait à la mise en œuvre de l'Accord-cadre définitif du Yukon , les Accords Définitifs, les Accords d’autodétermination, et les accords d’implémentation et accords auxiliaires. Ces postes fournissent également un soutien entre la politique budgétaire, les équipes de négociation et de mise en œuvre et le soutien à la mise en œuvre aux tables de la Reconnaissance des droits autochtones et l’autodétermination, au besoin.
Le poste est situé à Whitehorse, au Yukon. Le télétravail (en particulier la capacité de travailler de la maison) peut être disponible, mais il est nécessaire que le candidat réside à Whitehorse, car il sera nécessaire d’assister au bureau régional et de se rendre dans les collectivités pour diverses activités ou réunions en personne.
L'intention de ce processus est de doter un poste à Relations Couronne- Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Yukon :
- Agent(e) de mise en oeuvre
Un bassin de candidats pourrait être constitué pour doter des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d'autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon, dont la durée, les exigences linguistiques et/ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation pertinente OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, c’est-à-dire des études postsecondaires et une expérience riche et diversifiée qui est normalement acquise pendant une période de deux (2) ans de travail dans un domaine pertinent.
EXPÉRIENCE
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la direction.
Expérience de la direction de projets ou d’initiatives.
Expérience du travail en collaboration avec des gouvernements ou des organisations autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité de travailler efficacement en équipe.
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de planifier et d’organiser les tâches, ainsi que d’en établir l’ordre de priorité.
Capacité d’analyser et de formuler des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d’intégrité.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité d’adaptation.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui les possèdent.)
Expérience de travail dans un milieu septentrional ou interculturel.
Expérience de l’élaboration de documents de correspondance et de séances d’information formelles à l’intention de la haute direction.
Expérience de travail portant sur des questions autochtones, territoriales, provinciales ou fédérales liées aux ententes définitives et aux ententes sur l’autonomie gouvernementale au Yukon.
Expérience de l’application des priorités du gouvernement du Canada à l’égard des questions touchant les Autochtones et le Nord.
Expérience de la mise en œuvre du mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité de niveau secret.
Posséder et conserver un permis de conduire valide.
Attestation médicale*
*La personne retenue et les personnes à sa charge (y compris l’époux ou l’épouse du titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.