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Négociateur(rice) (Pour doter des postes PM-MCO-03 SEULEMENT)

Numéro de réference
TBD22J-014677-012269

Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-151862

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
EC07, PE06, PMMCO03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
46

Équité en matière d'emploi
33 (71.7%)

Exclu
6 (13%)

Projeté dans
40 (87%)

Soumissions des candidats (46)

Équité en matière d'emploi 71.7% 33

Éliminé 13% 6

Projeté 87% 40

Équité en matière d'emploi(33)

Femmes 41.3% 19

Minorité visible 34.8% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 13% 6

Langue

Anglais 52.2% 24

Français 47.8% 22

Statut

Citoyens 89.1% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Négociateur(rice) (Pour doter des postes PM-MCO-03 SEULEMENT)

Numéro de référence : TBD22J-014677-012269
Numéro du processus de sélection : 2022-TBD-EA-BA-151862
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines - Secteur des relations avec les employés et de la rémunération globale
Ottawa (Ontario)
EC-07, PE-06, PM-MCO-03
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
105 211 $ à 123 838 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 11 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Veuillez noter que ce processus vise à doter les postes au sein du groupe et niveau PM-MCO-03 SEULEMENT. Tous les autres groupes et niveaux indiqués sur l'affiche (EC-07, PE-06) ne seront PAS dotés et sont présents afin de capturer les groupes de relève seulement.

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

Envie de changement? Envie de travailler dans une équipe qui fait un travail unique à la fonction publique fédérale? Envie d’apprendre une panoplie de nouvelles choses tous les jours? Envie de faire une différence?

Cette opportunité est pour vous si vous avez envie de mettre à profit votre expérience, votre approche collaborative et vos habiletés en résolution de problèmes. Ceci est votre occasion d’influencer directement les conditions d’emplois des employés de la fonction publique fédérale!

En tant que négociateur/négociatrice, vous représenterez l’Employeur en tant que porte-parole en chef dans le cadre d’importantes négociations avec les agents négociateurs du secteur public fédéral. Vous collaborerez avec une grande variété d’intervenants pour analyser et résoudre les enjeux à la table de négociations portant sur des sujets tels les salaires, les congés, les heures de travail et autres termes et conditions d’emploi, dans le but d’en arriver à une entente. Vous informerez et fournirez des conseils stratégiques à la haute gestion, et vous pourriez être appelé(e) à présenter l’offre et les arguments de l’Employeur devant des tierce parties (commissions d’intérêt public et/ou conseil d’arbitrage).

L’équipe de la négociation collective du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) offre un environnement de travail flexible, inclusif et motivant. Bien qu’une grande partie du travail peut être accomplie à distance, une présence « en personne » sera requise à l’occasion, incluant durant les séances de négociation. L’équipe de la négociation collective valorise l’équilibre travail-famille.

Nos bureaux sont situés au 219 avenue Laurier Ouest, dans un immeuble récemment rénové au centre-ville d’Ottawa. L’immeuble rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 et offre une connexion Wi-Fi dans l’ensemble de l’édifice. Les employés ont accès à des services tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, ce qui leur permet de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.

Se joindre à l’équipe de la négociation collective, c’est se joindre à une équipe composée de personnes hautement compétentes et possédant de profondes connaissances, qui est très dynamique et où tous les membres ont l’occasion de contribuer directement aux stratégies de négociations de l’employeur dans la fonction publique fédérale.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir trois opportunités indéterminées.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB; bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/guides-embauche-fonction-publique/renseignements-obligations-matiere-dotation.html).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de l'analyse et de l'interprétation de dossiers ou de documents complexes** (ex. conventions collectives, politiques, lois, jurisprudence) et de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction*** ;
- Expérience appréciable* à représenter une organisation lors de consultations ou négociations d’ententes complexes** avec divers intervenants internes et externes ;
- Expérience de l’élaboration de rapports, de notes d’information et de présentations à l’intention de la haute direction***.

* On obtient habituellement une expérience appréciable après avoir travaillé pendant une période approximative de deux (2) années dans ce domaine.
** Les dossiers, projets ou stratégies complexes sont ceux qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes: sensible; haut profil; information confidentielle; affectant plusieurs partenaires ou intervenants; création de précédents; avoir un impact majeur sur la prestation des services ou des programmes; dans la réalisation directe des priorités ministérielles, gouvernementales ou organisationnelles; intérêts divers; pluriannuel ou multiphase.
*** La « haute direction » comprend les niveaux de gestion à partir de celui de directeur, ou l’équivalent jusqu’au niveau de sous-ministre adjoint ou équivalent. (p.e. PDG, VP.)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif - BBB/BBB ;
- Bilingue impératif - CBC/CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des rôles et responsabilités des divers intervenants au sein du gouvernement du Canada en ce qui concerne la négociation collective ;
- Connaissance des tendances qui influencent la gestion des relations de travail.

CAPACITÉS :
- Capacité d'analyser, d'élaborer des options et de fournir des recommandations à la haute direction *** ;
- Capacité à concilier diverses perspectives et à établir un consensus ;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer une charge de travail avec des priorités concurrentes ;
- Capacité de communiquer de vive voix ;
- Capacité de communiquer par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Orienté vers les résultats ;
- Fait preuve d'intégrité et de respect ;
- Relations interpersonnelles efficaces ;
- Esprit persuasif ;
- Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE :
- Expérience de la conduite de négociations de convention collective ;
- Expérience à travailler avec des agents négociateurs ;
- Expérience appréciable* de la prestation de conseils en relations de travail ;
- Expérience de la préparation de mémoires au Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires selon les besoins et dans de brefs délais ;
- Capacité et volonté de voyager selon les besoins.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
• Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen peut être administré.
• Un exercice situationnel peut être fait.
• L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
• Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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