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Agent(e) de gestion de projets

Numéro de réference
SVC22J-018619-000779

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-433717

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
72

Équité en matière d'emploi
54 (75%)

Exclu
21 (29.2%)

Projeté dans
51 (70.8%)

Soumissions des candidats (72)

Équité en matière d'emploi 75% 54

Éliminé 29.2% 21

Projeté 70.8% 51

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 54.2% 39

Minorité visible 33.3% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 55.6% 40

Français 44.4% 32

Statut

Citoyens 66.7% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de gestion de projets

Numéro de référence : SVC22J-018619-000779
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-EA-HQ-433717
Services publics et Approvisionnement Canada - Science et Infrastructure parlementaire
Ottawa (Ontario)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Besoin d'aide pour postuler ? Visualisez ce vidéo pour des trucs et conseils !

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 15 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

📢Êtes-vous à la recherche d’une opportunité d’emploi excitante et satisfaisante qui contribue à la rénovation de nos édifices parlementaires? Si c’est le cas, la Direction générale des sciences et de l’Infrastructure parlementaire (DGSIP) de Services publics et Approvisionnement Canada est l’endroit pour vous!

La DGSIP est à la recherche d’agent(e) de gestion de projets qui sont prêt(e)s à mettre leurs aptitudes administratives et financières à l’œuvre afin d’appuyer la Direction générale à surmonter avec succès les défis immobiliers du 21e siècle.

Acquérez une rare expérience et de précieuses connaissances en matière de gestion de projets en travaillant sur des projets d’infrastructures à long terme, stimulants et de haute visibilité, qui aident à protéger le patrimoine canadien tout en modernisant son siège et symbole de la démocratie; en améliorant son empreinte écologique, son accessibilité et la sécurité de ses visiteurs et occupants.

𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐜𝐥é𝐬 :

À titre de membre clé d’une équipe de gestion de projets, l’agent(e) de gestion de projets aura pour rôle de fournir des services administratifs et financiers afin d’appuyer la livraison de divers projets de biens immobiliers, contribuant ainsi à la mise en œuvre de la Vision et du plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire.

𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐢é𝐞𝐬 à 𝐜𝐞 𝐫ô𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 :

• Participer à l’élaboration de rapports de projets, de présentations et d’autres produits connexes afin de fournir à la haute gestion et aux parties prenantes une mise à jour portant sur les divers segments d’un projet (par exemple, état financier, progression de la construction, échéancier des jalons, information contractuelle, etc.).
• Élaborer et maintenir des procédures administratives, un système de gestion des dossiers, et des procédures de contrôle que les équipes devront suivre dans la planification et l’exécution de projets de la VPLT.
• Élaborer et maintenir un système de dossiers électroniques et une liste de vérification connexe pour assurer la conformité des projets par rapport au système de Navigateur de projets et des directives ministérielles. Le Navigateur de projet est le système qu’utilise Services publics et Approvisionnement Canada pour définir les principes clés et fournir les directives, les feuilles de route, les produits livrables et les outils nécessaires pour réussir à réaliser les projets en respectant la portée, les délais et le budget.
• Fournir un appui aux processus d’appel d’offres et de passation des marchés.
• Fournir un appui dans la coordination et la gestion de la logistique de la construction en préparant des échéanciers, avis de modifications proposées et autorisations de modifications, produits de communication, et organiser des rencontres d’équipe et avec les parties prenantes.
• Acquérir, revoir, enregistrer, vérifier et maintenir des données et de l’information pertinentes et précises, particulièrement en travaillant avec les systèmes financiers (par exemple, SIGMA).

Milieu de travail

⭐Nous sommes Un seul SPAC !⭐
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :

• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs!

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada.

Des opportunités intérimaires pourraient être offertes aux fonctionnaires qui se qualifient dans le bassin.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

➨ Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

➨ EX1 : Expérience récente* à fournir des services de soutien financiers et administratifs dans un contexte de gestion et d’exécution de projets.
➨ EX2 : Expérience récente* dans la manipulation, l’extraction, et l’interprétation de données financières et/ou de projets, et dans la préparation de rapports connexes.
➨ EX3 : Expérience récente* à effectuer des tâches financières telles que la comptabilité, les prévisions et les opérations financières.
➨ EX4 : Expérience récente* à développer des documents tels que des rapports, des procédures, des comptes rendus de décisions, des procès-verbaux de réunions, des études de cas et/ou des présentations.

𝐍𝐨𝐭𝐞 :
*Par « expérience récente », on entend que le candidat ou la candidate possède deux
(2) années d’expérience au courant des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

➨ C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
➨ C2 : Réflexion approfondie
➨ C3 : Travailler efficacement avec les autres
➨ C4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
➨ C5 : Compétence en service à la clientèle de niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité

CAPACITÉS

➨ C1 : Capacité à développer et/ou mettre en œuvre des procédures et/ou des lignes directrices administratives.
➨ C2 : Capacité à travailler efficacement dans un environnement sous pression.
➨ C3 : Capacité à établir et maintenir des relations efficaces avec les collègues, les parties prenantes et/ou les clients.
➨ C4 : Capacité à communiquer effectivement par écrit et de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

✔ AED : Diplôme d’études post-secondaires d’une institution reconnue dans le domaine des affaires, de la comptabilité et/ou de l’administration.

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

✔ AEX1 : Expérience à fournir des services de soutien financiers et administratifs dans un contexte de gestion et d’exécution de projets de biens immobiliers.
✔ AEX2 : Expérience avec les processus d’approvisionnement et la gestion des contrats.
✔ AEX3 : Expérience dans la coordination de demandes en lien avec les ressources humaines, les finances et les projets de biens immobiliers.
✔ AEX4 : Expérience à travailler avec des logiciels financiers (par exemple, SIGMA Business Intelligence (BI) system).

CONNAISSSANCE CONTITUANT UN ATOUT

✔ AC : Connaissances des pratiques liées à la gestion de projets.

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

⭐ Être apte et disposé à effectuer du télétravail entre 7 h et 17 h dans le fuseau horaire de l’Est.
⭐ Bien qu'un environnement de travail hybride soit possible, il y aura des exigences pour le travail en personne.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

𝐑𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’é𝐪𝐮𝐢𝐭é 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢

Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, retournez sur l’affiche d’emploi et sélectionnez le bouton « Postuler en ligne » ci-dessus.

Veuillez-vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignement requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entrainer l’élimination de votre candidature du processus de sélection.
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PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler– 1ère étape
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* SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES *
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DIRECTIVES - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de faire ce qui suit:
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Montrer clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expérience) en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant directement à l’expérience recherchée.

Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois à année » à « mois à année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.

Les curriculums vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint
» ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les informations fournies sur votre expérience devraient être étayées par votre curriculum vitae.

L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.
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ÉVALUATION: Advenant que votre candidature soit retenue – 2e étape
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats. Veuillez également prendre note que certaines compétences seront évaluées de façon globale. Ceci signifie que les candidats peuvent passer par toutes les étapes de l’évaluation, y compris l’étape de la vérification des références pendant laquelle une note globale sera attribuée et indiquera la mention « réussite » ou « échec ».

Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

Au cours du processus de demande d'emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

Étant donné que certaines affectations en gestion de projet se font par rotation, le/la candidat(e) retenu(e) doit être disposé(e) et capable de déménager et de travailler à Ottawa ou Gatineau. Bien que des horaires de travail flexibles soient une option, la présence au lieu de travail et la participation aux réunions sera nécessaire lorsque la situation de la santé publique le permettra. Pour plus d'information sur la Directive sur la réinstallation, veuillez visiter le site suivant : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) de préférence dans leur demande d'emploi.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.

Selon le nombre de candidats, des besoins du ministère et des plans de gestion des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

Nous pouvons utiliser divers outils et méthodes d'évaluation tels que des questions écrites, une entrevue et des vérifications des références. Vous devez posséder les qualifications essentielles pour être nommé à un poste. Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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