Numéro de réference
EXT22J-082595-000006
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-MB-1036438
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
PM06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
53
(69.7%)
Exclu
14
(18.4%)
Projeté dans
62
(81.6%)
Équité en matière d'emploi 69.7% 53
Éliminé 18.4% 14
Projeté 81.6% 62
Femmes 28.9% 22
Minorité visible 52.6% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 38
Français 50% 38
Citoyens 81.6% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+.
Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.
AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA
NOTE TRÈS IMPORTANTE :
Les candidat(e)s doivent répondre aux questions de sélection car les questions de sélection seront le seul outil utilisé pour la sélection dans ce processus. Veuillez noter qu'une lettre de présentation n'est pas requise.
Les candidat(e)s doivent également soumettre un curriculum vitae à leur demande, qui sera utilisé pour valider seulement les informations fournies dans leurs réponses aux questions de sélection.
Les réponses aux questions de sélection doivent clairement démontrer en utilisant des exemples concrets (quoi, pourquoi, comment, pour qui, où, quand et combien de temps) les candidat(e)s répondent à TOUTES les qualifications essentielles d'expérience et d'éducation pour le(s) poste(s) auquel(s) ils postulent. Si les candidat(e)s ne démontrent pas clairement comment ils répondent à toutes les qualifications essentielles d'expérience et d'éducation dans leurs réponses aux questions de sélection, leur demande sera rejetée.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de pré-sélection. Par conséquent, si les candidat(e)s ont une (ou toutes les) qualification(s) constituant un atout de l'expérience, les candidat(e)s doivent également décrire dans leur réponses aux questions de sélection comment ils répondent à cette (ces) qualification(s) à l'aide d'exemple(s) détaillé(s) et concret(s).
Le directeur adjoint, Opérations consulaires, est un membre clé de l'équipe de gestion du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada. Le titulaire supervisera l'exécution du programme d'opérations consulaires d'urgence 24/7, qui assure la prestation d'aide aux citoyens canadiens en détresse à l'étranger. L'équipe des opérations consulaires est composée de 18 travailleurs par quarts, auxquels s'ajoutent des étudiants et des employés occasionnels.
Le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence est un environnement de travail dynamique où les employés font une différence dans la vie des Canadiens chaque jour.
Le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence est un environnement de travail dynamique où les employés font une différence dans la vie des Canadiens chaque jour.
La Division des opérations d'urgence est composée d'une grande équipe multidisciplinaire qui travaille ensemble pour aider les Canadiens à l'étranger, que la situation d'urgence touche une seule personne ou plusieurs. L'équipe est au cœur de la capacité d'Affaires mondiales Canada à répondre aux événements d'urgence à grande échelle qui se produisent à l'étranger.
Notre organisation offre un lieu de travail sain, inclusif et diversifié, où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l'innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s'engage à promouvoir et à soutenir des valeurs telles que le traitement équitable, l'adaptation et un environnement sans harcèlement et sans discrimination, ainsi qu'à encourager et à soutenir les employés à travailler à leur plein potentiel.
Le besoin actuel est de doter un (1) poste de Directeur (Directrice) adjoint(e), Operations consulaires sur une base indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés résultant de ce processus pourrait être établi et utilisé pour doter plusieurs postes ayant diverses durées au sein d’Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Diplôme d'un établissement post-secondaire reconnu, ou une combinaison acceptable d'éducation et d'expérience définie comme un diplôme d'études secondaires et au moins 5 ans d'expérience dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
•Expérience significative* de la direction d'une équipe d'employés fournissant des services de programmes au public, y compris : l'attribution du travail, la gestion et l'évaluation du rendement, et la mise en œuvre de plans de formation et de dotation en personnel.
•Expérience significative* du recrutement d'employés et du soutien des processus de dotation en personnel concurrentiels et non concurrentiels.
•Expérience significative* de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction de niveau EX-01 ou supérieur sur des questions complexes* de politique, de droit ou de programme opérationnel.
•Expérience significative* de la gestion des urgences et/ou de la sécurité.
* On entend par « expérience significative » une expérience dont l’étendue et l’ampleur sont normalement associées à l’exécution des fonctions à temps plein pendant une période minimale de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
** Par complexe, on entend les caractéristiques suivantes : multidimensionnel, plusieurs sources d'information à analyser, et sensible ou confidentiel.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral
• Capacité à gérer et à hiérarchiser de multiples activités dans des délais serrés, dans un environnement à haut volume.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la gestion d'un programme d'affaires consulaires et/ou de passeport au Canada ou à l'étranger
• Expérience dans la gestion d'un centre de contact 24/7.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, selon les besoins.
• Accepter et être capable de travailler à partir du bureau, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.