Numéro de réference
DOE22J-019955-000548
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PYR-EA-435449
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
29
Classification
PC02, PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
146
Équité en matière d'emploi
111
(76%)
Exclu
30
(20.5%)
Projeté dans
116
(79.5%)
Équité en matière d'emploi 76% 111
Éliminé 20.5% 30
Projeté 79.5% 116
Femmes 49.3% 72
Minorité visible 47.3% 69
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 10
Anglais 91.1% 133
Français 8.9% 13
Citoyens 70.5% 103
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Veuillez indiquer clairement le ou les volets pour lesquels vous postulez:
Volet A: Agent ou agente d’évaluation environnementale - PC-02
Volet B: Agent principal ou agente principale d’évaluation environnementale - PC-03
Les candidats peuvent postuler pour le volet A (PC-02, agent d’évaluation environnementale), le volet B (PC-03, agent principal d’évaluation environnementale), ou les deux, et doivent démontrer dans leur candidature comment ils répondent aux critères essentiels d’études et d’expérience pour le ou les volets sélectionnés. Les connaissances, les capacités et les compétences peuvent être évaluées par le biais d’un examen écrit, d’une entrevue et d’une vérification des références, et elles sont évaluées selon des critères pertinents à chaque volet, qui sont déterminés dans le présent document.
Les agents d’évaluation environnementale (PC‑02) et les agents principaux d’évaluation environnementale (PC‑03) coordonnent l’engagement ministériel dans les évaluations d’impact environnemental de la région, y compris celles au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact du Canada, de l’Environmental Assessment Act 2018 de la Colombie‑Britannique et/ou de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. Les agents d’évaluation environnementale collaborent avec des experts techniques, scientifiques et/ou réglementaires, conformément au mandat du ministère, et mobilisent des parties intéressées externes, d’autres autorités fédérales, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des promoteurs et des groupes autochtones. Le travail des agents comprend la gestion de projets et la nécessité de travailler dans un environnement rapide, souvent dans des délais législatifs serrés. Les autres responsabilités incluent l’élaboration ou la contribution à l’élaboration d’orientations et de politiques pour le Programme d’évaluation environnementale, la communication d’information à la haute direction, la présidence de réunions, la supervision du personnel et la prestation générale du programme.
Il s’agit d’un processus anticipatoire qui vise à créer un répertoire de candidats qualifiés pour des postes à Environnent et Changement Climatique Canada à Vancouver C.-B et/ou Whitehorse, YT. Les postes sont de différentes durées et sont assortis de différentes exigences en matière de sécurité. La personne retenue doit être disposée à se réinstaller à Vancouver ou à Whitehorse.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
• un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque:
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience:
Tous les volets :
EX-01: Expérience récente et directe* de l’examen, de l’évaluation ou de la préparation de conseils, de données ou de renseignements scientifiques ou techniques dans le contexte de l’évaluation des incidences sur des risques pour l’environnement découlant des projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, exploitation minière)
EX-02: Expérience récente et directe* de la prestation de recommandations ou de conseils scientifiques ou techniques écrits sur des questions, des programmes ou des projets environnementaux.
EX-03: Expérience récente et directe* de la collaboration** à des dossiers environnementaux avec des représentants du gouvernement fédéral, de provinces ou de territoires, de groupes autochtones, de municipalités, de groupes non gouvernementaux ou de l’industrie.
*Les termes récent et direct désignent la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice d’une gamme variée d’activités pendant une période :
• Volet A : un (1) an au cours des trois (3) dernières années.
• Stream B: three (3) years within the past five (5) years.
**Le terme collaboration s’entend d’un travail conjoint dans le cadre d’une activité, en particulier pour produire ou créer quelque chose. Les personnes qui postulent doivent démontrer que leur rôle était de collaborer et non pas seulement de participer ou d’assister.
Qualifications constituant un atout :
REMARQUE: les qualifications considérées comme un atout pourraient être utilisées aux fins de la présélection.
Études :
Tous les volets :
AED-01 : Un grade d'etudes supérieures (maitrise ou doctorat) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec specialisation acceptable dans un domaine lié au poste.
Expérience
Tous les volets :
AEX-01 : Expérience*** des consultations menées auprès d’Autochtones ou d’intervenants.
AEX-02 : Expérience*** de la contribution à l’élaboration de politiques environnementales ou à la rédaction de documents d’orientation.
AEX-03 : Expérience*** des techniques et des méthodes scientifiques employées pour évaluer, prédire, atténuer et surveiller des impacts environnementaux.
AEX-04 : Expérience*** de l’application d’évaluations environnementales fédérales, provinciales ou territoriales ou d’autres processus réglementaires liés à l’environnement.
AEX-05 : Expérience*** de la direction d’une équipe ou du travail au sein d’une équipe afin d’élaborer, de coordonner ou de réaliser des études, des projets ou des programmes environnementaux.
Volet B (Agent principal ou agente principale d’évaluation environnementale) :
AEX-06 : Expérience*** de la supervision de personnel.
*** L’expérience sera évaluée par rapport à la durée, à la pertinence, à la complexité et au niveau de responsabilité des tâches exercées (profondeur et étendue). Les personnes qui postulent doivent donc préciser clairement leur rôle et leur participation dans les exemples cités.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
C-O1 : Connaissance du mandat d’Environnement et Changement Climatique Canada et des lois qui concernent le Ministère.
C-O2 : Connaissance des principales questions environnementales liées à la mise en œuvre et à l’exploitation de projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, mines) et à d’autres activités anthropiques.
C-03 : Connaissance de l’évaluation environnementale.
Capacités :
Tous les volets :
A-01: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A-02: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A-03: Capacité de travailler efficacement sous pression.
Volet A:
A-04: Capacité d’analyser et de résumer de l’information scientifique.
Volet B:
A-05: Capacité d’analyser et de résumer de l’information scientifique et de formuler des recommandations.
Qualités personnelles :
PS-01: Esprit d’initiative
PS-02: Sens des responsabilités
PS-03: Entregent
PS-04: Jugement
PS-05 : Flexibilité
Besoins organisationnels :
Environnement et Changement Climatique Canada s’est engagé à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui soit représentative de la population qu’elle sert. À l’appui de sa stratégie de mobilisation visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats ayant indiqué qu’ils font partie d’un des groupes suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
Consentir à se déplacer, notamment dans des collectivités et des endroits reculés.
Consentir à prolonger ses heures de travail à l’occasion.
Consentir à réaliser des visites sur le terrain.
Posséder un permis de conduire canadien en règle ou la mobilité associée à la détention d’un permis de conduire, selon le poste à doter.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il pourrait y avoir un examen écrit.
Il pourrait y avoir une entrevue.
Les références d’un candidat pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à la présélection. Veillez à ce que votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ indiquent clairement comment vous répondez à ces qualifications.
Afin de gérer le nombre de demandes durant le processus de sélection, la gestion pourrait considérer de haut en bas les résultats à plusieurs reprises durant le processus, pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés davantage dans le processus.
Les candidats pourraient être responsables de payer leurs dépenses de voyages pour participer aux examen(s) et entrevues.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
Un candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Afin de faciliter les formalités administratives, les employés actuels du gouvernement du Canada devraient indiquer leur code d’identification de dossier personnel (CIDP) et s’assurer que leur situation d’emploi, le groupe et le niveau de leur poste d’attache, les résultats de leurs tests linguistiques et leur cote de sécurité figurent également.
Nous estimons que, dans le cadre de processus, le courriel s’avère le mode de communication le plus efficace avec vous. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Si vous ne souhaitez pas recevoir par courriel les résultats du processus de sélection, ou si vous changez d’adresse électronique durant le processus, vous devez nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.