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Agent/Agente de développement économique

Numéro de réference
ACO22J-025885-000098

Numéro du processus de sélection
22-ACO-EA-NS-51

Organization
Agence de promotion economique du Canada atlantique

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
CO02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
270

Équité en matière d'emploi
173 (64.1%)

Exclu
15 (5.6%)

Projeté dans
255 (94.4%)

Soumissions des candidats (270)

Équité en matière d'emploi 64.1% 173

Éliminé 5.6% 15

Projeté 94.4% 255

Équité en matière d'emploi(173)

Femmes 45.2% 122

Minorité visible 27% 73

Autochtone 2.6% 7

Personnes handicapées 8.1% 22

Langue

Anglais 88.5% 239

Français 11.5% 31

Statut

Citoyens 79.3% 214

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent/Agente de développement économique

Numéro de référence : ACO22J-025885-000098
Numéro du processus de sélection : 22-ACO-EA-NS-51
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les bureaux de l’APECA en Nouvelle-Écosse – Amherst, Antigonish, Berwick, Bridgewater, Pointe-de-l'Église, Halifax, Port Hawkesbury, Shelburne, Sydney, Truro, Windsor et Yarmouth.
CO-02
79 516 $ à 113 222 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Nous vous invitons à visionner ce court vidéo (3 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code

Pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Postuler un emploi au gouvernement du Canada

Date limite : 19 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

« L’APECA est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et qui encourage les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles et les personnes handicapées à postuler à un emploi. »

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.

Tâches

En tant qu’agent ou agente de développement économique à l’APECA de la Nouvelle-Écosse, vous devrez :
- Exécuter des tâches qui vous permettent d’utiliser vos compétences en organisation et en leadership;
- Promouvoir les programmes et les activités de l’APECA auprès du public et du monde des affaires;
- Fournir des conseils professionnels, des analyses et des recommandations sur des questions de développement économique et commercial;
- Participer à l’exécution de programmes de développement économique régional;
- Représenter l’APECA lors de réunions avec divers intervenants clés;
- Gérer un portefeuille de comptes;
- Collaborer avec d’autres ministères ainsi que les gouvernements provinciaux, municipaux et territoriaux.

Milieu de travail

Voulez-vous jouer un rôle clé dans une organisation qui se classe parmi les meilleurs milieux de travail au gouvernement fédéral?
Voulez-vous une carrière où vous côtoierez des gens qui aiment leur travail?
Où il y a des chances de croissance, d’apprentissage et de perfectionnement?
Si oui, poursuivez votre lecture, car vous êtes peut-être la personne que nous recherchons!

À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous engageons à instaurer un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous souhaitons que nos employés puissent exprimer leur personnalité et mettre à profit des idées, des compétences et des expériences variées. Ce sont nos différences qui font notre force et qui nous rendent audacieux.

De plus, nous avons à cœur votre bien-être et votre équilibre travail et vie personnelle. En tant qu’organisation fédérale, nous offrons :
• Des modalités de travail flexibles;
• D’excellents avantages, y compris des pensions et des régimes de soins médicaux et dentaires;
• Des occasions de croissance, de perfectionnement des compétences et d’avancement professionnel.

Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA de la Nouvelle-Écosse pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.

Venez développer l’économie du Canada atlantique avec nous!

Intention du processus

Nous recrutons afin de créer un bassin de candidat(e)s pour pourvoir les futurs postes vacants (permanents et/ou temporaires) au sein de l’APECA de la Nouvelle-Écosse aux endroits ci-haut mentionnés.

L’APECA en Nouvelle-Écosse a adapté un modèle de travail hybride, et l’on s’attend, pour le moment, à ce que les employés travaillent un jour par semaine à partir d’un bureau de l’Agence afin d’accroître la collaboration, le partage des connaissances, l’établissement de liens, le mentorat et tous les autres éléments découlant naturellement du fait d’être ensemble.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine d’études lié aux fonctions du poste OU combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience qui est comparable à un grade d’un établissement postsecondaire reconnu, avec spécialisation dans un domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience de l’exécution de programmes et de services dans au moins un des domaines suivants : économie, finances, comptabilité, développement des entreprises, développement des collectivités, tourisme, commerce ou économie sociale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue* impératif - BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC

* vous devez être en mesure de travailler en français et en anglais (lecture, écriture et compétence orale) et être en possession de résultats de l’évaluation de la langue seconde au niveau prévu (une preuve sera nécessaire), OU vous devez être disposé à subir une évaluation de la langue seconde.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Jugement critique
• Prise de décisions
• Établissement de relations
• Initiative
• Communication écrite et orale efficace

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT* :
• Expérience de l’analyse et de l’évaluation de plans ou de propositions d’affaires, stratégiques ou de marketing;
• Expérience en matière de prêts et de gestion de portefeuilles;
• Expérience de travail avec des clients ou des intervenants pour faire avancer des projets ou des initiatives;
• Expérience du travail dans le cadre de partenariats avec des représentants de gouvernements, du secteur privé et d’organismes non gouvernementaux.

* Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre de ces expériences constituant un atout ici-haut peut être considérée. Cela ne signifie pas que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais elles peuvent constituer un facteur décisif dans le choix de la personner à nommer.

BESOINS ORGANISATIONNELS
En vue d’obtenir un effectif représentatif et compte tenu de ses besoins actuels et ultérieurs, il se peut que l’organisation examine la candidature de personnes qui se déclarent comme appartenant à l’un des groupes suivants visés par l’équité en emploi : femmes, membres de minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section équité en matière d'emploi de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Disposition et capacité à voyager au besoin;
• Disposition et capacité à travailler des heures supplémentaires, y compris les soirs et fins de semaine;
• Permis de conduire valide requis aux fins de mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d’un permis de conduire, conformément aux limites de la Politique sur les voyages du Conseil du Trésor.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :
Sécurité : Cote de fiabilité ou secret - selon le poste a comblé.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• LIGNES DIRECTRICES SUR LA FAÇON DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE
Votre demande doit être soumise par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre candidature, veuillez sélectionner le lien "Postuler en ligne" ci-dessus. Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

• COMMENT STRUCTURER
Vous devez répondre aux questions de présélections et démontrer clairement comment vous répondez à chacun des critères de présélection (c.-à-d. éducation, les expériences essentielles et les expériences constituant un atout qui s'appliquent). Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.

• QUEL CONTENU CHERCHONS-NOUS?
Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés. Nous vous encourageons à décrire en détail quand, où et comment vous avez acquis les expériences. À titre d'exemple, cela pourrait inclure une description du contexte, la priorité de l'exigence, le degré de complexité du problème/tâche, les actions entreprises et les résultats. Les membres du comité de présélection ne feront aucune supposition à propos de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles.

Votre CV peut être une source secondaire pour confirmer l'expérience décrite dans vos réponses aux questions de présélections. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat répond aux critères de sélection ne seront pas retenues. Vous ne serez pas sollicité pour des informations manquantes ou incomplètes.

• PREUVE D’ÉTUDES
Vous serez invité à fournir votre preuve d'attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

• ÉVALUATION
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi. Divers outils peuvent être utilisés pour évaluer, tels que l’entrevue, l’examen écrit, la vérification des références, etc.

Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection pourrait servir à évaluer les candidats(es).

• COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

• MESURES D’ADAPTATION
Nous nous engageons à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris de l’aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous.

• IDENTITÉ
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande.

Veuillez-vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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