Numéro de réference
RSN22J-055095-000135
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-EETS-213219
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
EG02
Ville
Hamilton
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
13
(48.1%)
Exclu
14
(51.9%)
Projeté dans
13
(48.1%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 13
Éliminé 51.9% 14
Projeté 48.1% 13
Femmes 18.5% 5
Minorité visible 40.7% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 59.3% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CanmetMATÉRIAUX exploite une installation de fonderie de métaux à échelle réduite aux fins de recherche sur les matériaux. Les activités prioritaires de CANMET sont dans l’ensemble axées sur les domaines de programme suivants : matériaux pour une utilisation finale en énergie, matériaux pour la production d’énergie; matériaux pour la défense; nouveaux matériaux et matériaux destinés aux pipelines.
Domaine d’intérêt / Spécialisation :
Les principaux domaines fonctionnels sont le soutien d’activités de fusion par induction sous vide pour la production de métaux expérimentaux, le soutien d’activités de production de flans forgés près de la cote désirée pour des structures automobiles en métal, le soutien d’activités de recherche de base pour la production de nouveaux alliages, le soutien d’activités de production d’alliages pour la production d’énergie nucléaire. Le travail est surtout de nature pratique, mais comprend des tâches de bureau et administratives. Il consiste aussi en des activités d’entretien liées aux principaux domaines fonctionnels.
Résultats en matière de service à la clientèle :
À titre de membre supervisé de l’équipe de fonderie rendant compte au superviseur du laboratoire de fonderie, le technicien contribuera aux expériences sur les métaux liquides en laboratoire et dans le cadre de projets pilotes, en participant à la préparation, à l’établissement et à la réalisation d’expériences au sein d’une équipe. Du travail autonome est à prévoir mais les fonctions principales seront exercées au sein d’une équipe.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada et la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
- Réussite d’un programme de technologie agréé (d’au moins 2 ans d’un établissement d’études postsecondaires) en génie métallurgique, en génie des matériaux, en génie manufacturier ou en génie mécanique ou combinaison d’études, de formation ou d’expérience équivalentes.
- Expérience de l’utilisation d’équipement, de machines et d’installations de fonderie de métaux tels que des fours de fusion, des poches de coulées, des grues, des chariots élévateurs, du matériel d’échantillonnage, du matériel de laboratoire.
- Expérience de la collecte et du regroupement de données expérimentales, ainsi que de l’analyse de base de ce type de données.
- Expérience des systèmes de tenue de dossiers tels que des fichiers et des répertoires, ainsi que de la tenue de dossiers techniques détaillés.
- Connaissance des principes et des pratiques ayant trait aux procédés de fonderie de métaux.
- Connaissance des techniques d’exploitation et d’entretien d’un matériel spécialisé tel que des fours de fusion, du matériel de fonderie et de l’équipement de manutention du matériel.
- Connaissance de la santé et sécurité au travail.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
- Capacité d’effectuer des calculs de base et de préparer des feuilles de calcul électroniques.
- Capacité de planifier et d’organiser le travail dans un environnement d’équipe, notamment de gérer des priorités concurrentes.
- Capacité de proposer des solutions à des problèmes techniques.
- Bonnes relations interpersonnelles.
- Coordonner ses activités avec celles des autres de façon à atteindre les objectifs de groupe avant les objectifs personnels. Autrement dit, avoir un esprit d’équipe.
- Rigueur/souci du détail.
- Voyager périodiquement à l’extérieur de la zone de travail ordinaire pour effectuer des essais industriels.
- Faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Faire fonctionner de l’équipement lourd tel qu’un chariot élévateur et un pont roulant .
- Soulever à l’occasion de lourdes charges pouvant peser jusqu’à 35 kg (75 livres).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Expérience de la fonte ou de la manipulation d’un métal en fusion.
- Expérience de travail dans un environnement de laboratoire.
- Expérience de l’utilisation de systèmes de collecte de données pour recueillir les données de capteurs tels que des thermocouples, des cellules de pesage, des sondes de pression.
- Expérience de la fonte et de traitement d’alliage de magnésium, d’alliages d’aluminium; d’alliages de cuivre; de fontes; d’aciers; d’alliages ferreux spécialisés, à l’aide de fours électriques à résistance ou de fours électriques à induction (veuillez préciser lesquels)
- Expérience des techniques de base de fabrication de métaux telles que le soudage. Précisez les procédés.
- Expérience de travail avec des systèmes d’alimentation pressurisés naturellement.
- Expérience de la fabrication de moules en utilisant les procédés suivants : sable vert; sable à liant chimique; plâtre; cire perdue.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Port d’équipement de protection individuel, notamment des bottes de protection, des lunettes de protection, un casque de protection, des vêtements résistants à la chaleur et de l’équipement respiratoire qui requiert de ne pas porter de barbe.
- Le travail consiste, entre autres, à manipuler des matières dangereuses.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.