Numéro de réference
BAL22J-022389-000210
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-1267
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
33
Classification
LS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
34
(65.4%)
Exclu
12
(23.1%)
Projeté dans
40
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 34
Éliminé 23.1% 12
Projeté 76.9% 40
Femmes 61.5% 32
Minorité visible 13.5% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.5% 6
Anglais 73.1% 38
Français 26.9% 14
Citoyens 82.7% 43
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : * Veuillez noter que la date de fermeture a été modifiée au 24 octobre 2022. *
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le lieu de travail officiel pour ce poste est la région de la capitale nationale (RCN) au 550, boulevard de la Cité, Gatineau, QC. L'option de travailler à distance peut être possible. Ce processus de sélection peut également être utilisé pour combler d'autres postes qui peuvent nécessiter une présence sur place. Les candidats intéressés sont encouragés à postuler, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.
L'intention du processus est de doter un poste de durée indéterminée.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables au sein de Bibliothèque et Archives Canada avec diverses exigences linguistiques (Anglais ou français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB) et/ou diverses durées (Intérimaire, affectation, mutation, détachement, indéterminée et déterminé) en fonction des postes à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Une maîtrise en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information d'une université reconnue, ou un diplôme d'une université reconnue avec un baccalauréat en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information pour lequel un autre baccalauréat était une condition préalable.
EXPÉRIENCE :
• Expérience dans la fourniture de conseils stratégiques et de recommandations à la direction, à d'autres institutions du patrimoine culturel et/ou à des clients publics, partenaires et/ou parties prenantes ;
• Expérience dans la conduite de recherches et d'analyses à l'appui d'une ou de plusieurs fonctions de bibliothèque.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des méthodes et techniques de gestion de projet.
• Connaissance des tendances dans les organisations du patrimoine culturel.
• Connaissance des clients, des partenaires et des communautés professionnelles liées aux organismes du patrimoine culturel.
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement verbalement.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Service à la clientèle
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Travailler efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie
• Établir et maintenir des partenariats, des réseaux et des relations
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience dans le développement, la maintenance, la mise en œuvre et/ou l'expérimentation des normes, formats et protocoles de bibliothèque actuels et/ou émergents.
• Expérience dans le catalogage et/ou la création, le partage et la gestion de métadonnées.
• Expérience dans le traitement de données par lots, comme la normalisation, la correction, la transformation et/ou l'amélioration des métadonnées par le biais d'outils de script, de programmation et/ou de manipulation de données (par exemple, MarcEdit, OpenRefine, etc.)
• Expérience de la prestation de services de référence spécialisés aux clients, selon des protocoles d'entrevue de référence.
• Expérience de participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de normes nationales et internationales pour les bibliothèques et/ou domaines connexes.
• Expérience avec des domaines de collection spéciaux tels que la musique, la cartographie, les livres rares, les formats alternatifs, etc.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Communications avec le candidat :
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.
Informations sur les candidatures :
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature les éléments suivants :
o Une adresse de courriel valide. Veuillez vous assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous l'interpréterons comme votre retrait du processus.
o Votre groupe et niveau substantif et votre statut d'emploi
o Votre code d'identification de dossier personnel (CIDP).
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.
L’approbation de votre superviseur est requise dans le cas d’une affectation ou d’un détachement.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats sont responsables de se référer aux systèmes de ressourcement de la fonction publique où toutes les annonces liées à ce processus seront affichées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.