Numéro de réference
IAN22J-024114-000039
Numéro du processus de sélection
22-IAN-NCR-EA-435002
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EX04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
► Vous êtes un cadre supérieur ou un haut fonctionnaire autochtone qui cherche à aider à renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis?
► Est-ce que moderniser les structures du gouvernement du Canada pour permettre aux peuples autochtones de renforcer leurs capacités et de soutenir leur vision de l'autodétermination, et de s'éloigner de la Loi sur les Indiens est important pour vous ?
► Êtes-vous êtes intéressé à diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord pour s'assurer que les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis sont fortes et durables ?
N’hésitez plus et postulez maintenant pour faire la différence dans la vie des peuples autochtones et des personnes du Nord.
👉 Vous désirez en apprendre davantage sur ce rôle important ?
Les sous-ministres adjoints (SMA) offrent des conseils et de l’appui au Sous-ministre en recommandant et en mettant en œuvre des politiques gouvernementales et des stratégies de planification. Ils exercent le leadership et la direction d'un secteur du ministère pour s’assurer que les objectifs du plan d'affaires soient atteints Ils contribuent également à l'avancement du programme stratégique d'entreprise du gouvernement du Canada.
L'intention est d’identifier des cadres supérieurs autochtones qui se qualifient pour exercer les fonctions de sous-ministre adjoint (SMA) au sein de RCAANC, Services aux Autochtones Canada ou d’autres ministères de la fonction publique fédérale.
Si vous avez postulé au processus interne 22-IAN-NCR-IA-420824, vous n'avez pas à soumettre votre candidature à nouveau.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "►Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre d'accompagnement par courriel à . Démontrez clairement dans votre lettre d’accompagnement comment vous répondez aux critères d'études et d’expérience indiqués sur l’annonce d’emploi. Veuillez utiliser le critère comme en-tête puis expliquer comment vous répondez à celui-ci avec des exemples concrets. Dans votre curriculum vitae ou lettre d’accompagnement, veuillez-vous auto-identifier comme une personne autochtone, indiquer votre préférence en matière de langue officielle pour la communication et l’évaluation et inclure une adresse courriel valide. Votre curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités."
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
🎓ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6
👉EXPÉRIENCE:
► Expérience de gestion d’importantes ressources financières* et de questions de ressources humaines complexes**.
► Expérience appréciable*** dans l'établissement de relations efficaces, ainsi que dans la collaboration et le maintien de partenariats avec des organisations, telles que les gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux et les gouvernements et les organisations autochtones.
► Expérience dans l'identification et le traitement des cas de racisme systémique ou d'autres formes de discrimination dans les politiques, programmes ou institutions.
NOTES :
*La gestion financière importante consiste à exercer des pouvoirs financiers au niveau de la direction, y compris la responsabilité directe d'un budget.
**Les questions complexes de ressources humaines comprennent la direction et la responsabilité d'un large éventail d'activités liées à la gestion des ressources humaines.
***Expérience appréciable signifie la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités qui sont normalement acquises cours de deux (2) exercices financiers au niveau de directeur principal, directeur général ou supérieur.
👉 CONNAISSANCES
► Connaissance des principales priorités des peuples autochtones et des habitants du Nord ainsi que des politiques et des approches pour répondre à ces priorités.
► Connaissance des politiques, programmes et initiatives clés que le gouvernement du Canada a utilisés pour façonner ses relations avec les peuples autochtones du Canada au cours des 20 dernières années.
👉COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
►Créer une vision et une stratégie
►Mobiliser les personnes
►Préserver l'intégrité et le respect
►Collaborer avec les partenaires et les intervenants
►Promouvoir l'innovation et orienter le changement
►Obtenir des résultats
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
🚩 ATOUTS
►Expérience dans l'utilisation des compétences culturelles pour éclairer l'élaboration de politiques et de services.
►Expérience de travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et/ou les Métis et leurs organisations représentatives.
►Expérience de vie et de travail dans l'un des 3 territoires : Yukon, Territoires du Nord-Ouest ou Nunavut.
►Expérience en communication et/ou en affaires ministérielles (y compris la planification, les rapports et les affaires parlementaires et du Cabinet).
🚩 BESOINS ORGANISATIONNELS
À RCAANC, nous sommes engagés à avoir un effectif de cadres supérieurs représentatif de la population que nous servons. Seuls les candidats s'identifiant comme une personne autochtone seront considérés dans le cadre de ce processus. Si vous êtes une personne autochtone, faites-le nous savoir en l'indiquant dans votre lettre d'accompagnement ou votre curriculum vitae.
🚩 EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Des déplacements à travers le Canada pourraient être requis, y compris des voyages par les voies aériennes dans les communautés éloignées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Qui est admissible
Les personnes résidant au Canada qui s’identifient comme personne autochtone.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.