Numéro de réference
CSD22J-022306-000017
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-ON-0141921
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
182
Équité en matière d'emploi
154
(84.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
182
(100%)
Équité en matière d'emploi 84.6% 154
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 182
Femmes 53.3% 97
Minorité visible 62.1% 113
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.2% 15
Anglais 93.4% 170
Français 6.6% 12
Citoyens 85.2% 155
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *MODIFICATION DE LA DATE DE CLÔTURE*
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUI SOMMES-NOUS?
Nos valeurs ministérielles sont au cœur de tout ce que nous faisons. Service Canada est à la recherche de candidats qui s’identifient à ces valeurs :
⯌ RESPECT DE LA DÉMOCRATIE : Le régime canadien de démocratie parlementaire et ses institutions sont fondamentaux pour servir l’intérêt public. Les fonctionnaires reconnaissent que les élus sont responsables devant le Parlement et, par conséquent, devant la population canadienne, et qu’un secteur public non partisan est essentiel à notre système démocratique.
⯌ RESPECT ENVERS LES PERSONNES : Notre relation avec la population canadienne doit être empreinte de respect, de dignité et d’équité, valeurs qui contribuent à un milieu de travail sûr et sain, propice à l’engagement, à l’ouverture et à la transparence. Notre esprit d’innovation procède de la diversité de notre population et des idées qui en émanent.
⯌ INTÉGRITÉ : L’intégrité est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. Forts des normes d’éthique les plus rigoureuses, les fonctionnaires maintiennent et renforcent la confiance du public en l’honnêteté, l’équité et l’impartialité du secteur public fédéral.
⯌ INTENDANCE : Les fonctionnaires fédéraux se voient confier la responsabilité d’utiliser et de gérer judicieusement les ressources publiques, tant à court qu’à long terme.
⯌ EXCELLENCE : L’excellence de la conception et de l’application des politiques, l’exécution des programmes et la prestation des services du secteur public influent positivement sur tous les aspects de la vie publique au Canada. La collaboration, l’engagement, l’esprit d’équipe et le perfectionnement professionnel contribuent tous au rendement élevé d’une organisation.
Les candidats doivent avoir lu les énoncés de valeurs figurant dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de soumettre leur candidature.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population qu’elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est déterminé à constituer et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres groupes racialisés, les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+.
Les personnes qui s’identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragées à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : . Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Au cours du processus de sélection, les communications se feront par courriel (demandes de renseignements, invitations, communication des résultats d’évaluation, etc.). Les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de messages). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leur boîte de réception et le dossier de courriels indésirables, car les réponses peuvent devoir être retournées avant une date limite. Les réponses fournies après la date limite indiquée NE SERONT PAS acceptées.
Il est de votre responsabilité de soumettre tous les documents et renseignements demandés avant la date limite pour postuler. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus à la présélection.
Les compétences de communication efficace par écrit et à l’oral seront évaluées tout au long du processus.
Le but de ce processus de sélection est de pourvoir des postes d’agent(e) principal(e) de l’élaboration de programmes (APEP) au sein de Service Canada, Région de l’Ontario.
Les candidats occupant actuellement un poste d’attache de groupe et de niveau PM-04 pourraient être pris en considération en priorité pour une mutation.
Un bassin de candidats pleinement qualifiés peut également être établi pour pourvoir des postes similaires au sein d’Emploi et Développement social Canada, Service Canada, dans la Région de l’Ontario.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre de présentation d’au plus 1 000 mots dans laquelle les candidats doivent clairement démontrer qu’ils répondent aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés ci-dessous ainsi qu’aux qualifications constituant un atout. Les candidats sont invités à utiliser, en guise de rubriques, les énoncés relatifs aux qualifications constituant un atout, à l’expérience et aux études qui figurent dans l’ECM, et à donner des exemples concrets pour démontrer qu’ils satisfont à chacune de ces exigences. Les curriculum vitæ pourront servir à valider l’expérience, les études et les qualifications constituant un atout mentionnées dans la lettre de présentation. Les candidats qui ne fourniront pas suffisamment d’informations dans leur lettre de présentation risquent un rejet de leur candidature. Pour être nommés au poste, les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants."
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou équivalents approuvés par l’employeur (note satisfaisante à l’examen de la CFP approuvé comme équivalent d’un diplôme d’études secondaires [GIT320]; ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience).
Si votre candidature est retenue à l’étape de la présélection et que l’on communique avec vous pour une autre évaluation, on s’attend à ce que vous fournissiez une preuve de vos études sur demande.
Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos titres de compétences en fonction des normes d’études canadiennes (équivalence canadienne).
EXPÉRIENCE :
• Expérience *récente et appréciable de la **collaboration avec des intervenants et des partenaires communautaires***.
*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience acquise dans le cadre d’un poste à plein temps pendant environ 12 mois au cours des 5 (cinq) dernières années.
**On entend par « collaboration » l’UN des cas suivants :
(a) Représentation d’EDSC/Service Canada ou d’une organisation semblable pour travailler avec des partenaires et intervenants communautaires afin de planifier activement des services ou des projets novateurs qui répondront à des priorités ou besoins communautaires. « Organisation semblable » peut désigner, sans s’y limiter, des organisations sans but lucratif, des organisations communautaires, des conseils d’administration, d’autres ministères fédéraux ou d’autres ordres de gouvernement.
(b) Représentation d’EDSC/Service Canada ou d’autres ordres de gouvernement dans l’établissement de partenariats/relations de travail avec des groupes et organisations afin de faire face à des situations complexes. Par « groupes et organisations », on entend les employeurs, les associations d’employeurs, les équipes de travail, les comités, les organisations communautaires et les organisations sans but lucratif.
***On entend par « partenaires et intervenants communautaires » des organisations, des conseils, des commissions, des comités, des associations, des employeurs et divers ordres de gouvernement qui représentent, planifient activement ou exécutent des programmes, des projets ou des services qui répondent aux besoins des peuples autochtones, des jeunes, des aînés, des nouveaux arrivants, des personnes handicapées et des travailleurs étrangers.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
ÉTUDES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos titres de compétence en fonction des normes canadiennes en matière d’éducation (équivalence canadienne).
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la gestion ou de l’exécution d’ententes de subventions et de contributions (p. ex. évaluer des propositions de projet, recommander des projets, surveiller ou gérer des projets).
CONNAISSANCES :
• Connaissance du marché du travail, ainsi que des questions sociales et des facteurs économiques qui ont des effets sur la situation de ce dernier.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Collaboration efficace avec les autres
• Réflexion approfondie
• Intégrité et respect
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Emploi et Développement social Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi (EE). Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait être limitée aux candidats qualifiés qui auront déclaré volontairement être membres d’au moins un des groupes visés par l’EE suivants : les Autochtones, les personnes handicapées, les femmes et les minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un ou plusieurs des groupes visés en remplissant la section EE de votre candidature.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire (pour plus de 24 heures s’il y a lieu).
• Consentir à utiliser divers moyens de transport, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler en dehors des heures normales de travail, notamment le soir et la fin de semaine, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
• Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
• Les candidats devront fournir une copie de leurs résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) valides (le cas échéant).
• Les candidats devront fournir une copie de leur attestation d’études.
• Une vérification des références sera effectuée. Une (1) des références doit provenir d’un(e) superviseur(e) ou d’un(e) supérieur(e) récent. Le comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec d’autres répondants que ceux indiqués par les candidats (dans la fonction publique seulement) afin d’évaluer adéquatement ces derniers, s’il le juge nécessaire.
• Les candidats devront passer une entrevue.
• Les évaluations de rendement récentes et passées, ainsi que l’information sur la gestion des talents, pourraient être utilisées dans le cadre de l’évaluation.
• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés lors du processus de sélection.
• Selon le nombre de candidats, les besoins d’EDSC et les plans en matière de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection, la sélection descendante ou des notes de passage POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des candidatures pour déterminer quels candidats passeront à la prochaine étape du processus de dotation. Il convient de noter que même si un candidat obtient la note de passage établie à l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans le processus de sélection, la direction pourrait décider d’augmenter la note de passage.
• Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-tests-mesures-adaptation.html
• Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection (de la présentation de la candidature à la fin du processus) peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.