gJobs.ca

Ingénieur(e), Sécurité et assurance de mission

Numéro de réference
CSA22J-019672-000011

Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85701

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
26

Classification
ENENG04

Ville
Longueuil

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
149

Équité en matière d'emploi
73 (49%)

Exclu
72 (48.3%)

Projeté dans
77 (51.7%)

Soumissions des candidats (149)

Équité en matière d'emploi 49% 73

Éliminé 48.3% 72

Projeté 51.7% 77

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 17.4% 26

Minorité visible 40.3% 60

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.4% 93

Français 37.6% 56

Statut

Citoyens 76.5% 114

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e), Sécurité et assurance de mission

Numéro de référence : CSA22J-019672-000011
Numéro du processus de sélection : 22-CSA-EA-85701
Agence spatiale canadienne - Programmes et planification intégrée
Longueuil (Québec)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 31 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Cette opportunité stimulante permettra au(x) candidat(es) nommé(es) de jouer un rôle-clé au cours d’activités de conception, de fabrication, et d’opérations de projets spatiaux de pointe en matière d’observation de la Terre et d’exploration spatiale!
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à de riches interactions avec des fournisseurs d’équipements spatiaux à l’échelle nationale et internationale.

Voici quelques-unes des tâches-clés :
• Procède aux vérifications techniques, aux études et aux analyses pour soutenir les activités de Sécurité et Assurance de Mission (S&AM) relatives à la conception, à l'élaboration, à la fabrication, à l'intégration et aux essais des systèmes spatiaux et terrestres, aux charges utiles et aux missions.
• Apporte le soutien de S&AM pendant les phases d'opérations de mission et d'élimination de ces projets.
• Procède à des vérifications et des évaluations du matériel fourni par les entrepreneurs, de leur processus, résultats d'essais, et autre documentation, afin de s'assurer de la conformité avec les exigences logicielles, de système, et de S&AM.
• Fournit l'expertise en matière de processus, d'assurance qualité, de conception et de fabrication de produit, et de certification au vol des systèmes spatiaux et des charges utiles, aux divers chefs et ingénieurs de projets.
• Contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la diffusion des politiques, normes, procédures, processus formels S&AM et des exigences relatives à l'assurance produit.
• Participe régulièrement aux comités d'examen technique programmatique et formel.

Milieu de travail

Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l’adresse suivante:
Centre spatial John H. Chapman, 6767, Route de l'Aéroport, Longueuil, Québec, J3Y 8Y9.

Pendant la pandémie de COVID-19, les fonctionnaires fédéraux ont prouvé leur capacité de s’adapter à de nouvelles façons de travailler sur place et à distance, tout en produisant des résultats pour les Canadiens. Nous nous sommes donc inspirés de l’expérience vécue et l'Agence spatiale canadienne adoptera un mode de travail hybride et flexible comme partie intégrante de son environnement de travail.

Selon la nature du travail exigé par le poste et les besoins opérationnels, les formes de travail hybrides et flexibles, telles que le télétravail, une combinaison de travail sur place et de télétravail, l’horaire de travail comprimé, seront des possibilités.

Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE « La Voie Lactée » située à côté de l'ASC
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC
(http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)

Intention du processus

L’intention immédiate est de combler quatre (4) postes pour une période indéterminée (permanent), au sein de l'équipe de Sécurité et assurance de missions - Direction des programmes et planification intégrée.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement évalué(e)s sera créé dans le but de doter des postes identiques ou semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier, au sein de l'Agence spatiale canadienne et d'autres ministères fédéraux.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATION ESSENTIELLE - ÉTUDES

Grade d'un établissement postsecondaire reconnu* dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste, tels que, mais non limité à: aérospatial, aéronautique, chimique, civil, physique, informatique, électrique, industriel, mécanique, logiciel, matériaux, systèmes.
OU
L’admissibilité à un titre d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à combler.

*Les candidats titulaires de diplômes délivrés à l'étranger doivent en démontrer l'équivalence aux diplômes canadiens correspondants.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATION ESSENTIELLE - EXPÉRIENCE

EX1 : Au moins quatre (4) ans d'expérience au cours des dix (10) dernières années de l’évaluation, de l'analyse, de la résolution de problèmes d'ingénierie et/ou de la formulation de recommandations, y compris deux (2) ans d’expérience liée à l’assurance-qualité, l’assurance de produit ou la sécurité et 1'assurance de mission dans le cadre de projets d’ingénierie spatiale, aérospatiale ou militaire.

EX2 : Environ deux (2) ans d'expérience de l'exécution de vérifications techniques de systèmes spatiaux, aérospatiaux ou militaires (par exemple, examens des plans de mise en œuvre fournis par les entrepreneurs en matière de qualité ou d'assurance produit, audits, inspections, revues de conception et autres).

EX3 : Dans le cadre de projets spatiaux, aérospatiaux ou militaires, environ deux (2) ans d'expérience de la participation à des comités tels que, mais non limités à :

- comités d’évaluation du matériel ;
- comités du contrôle de la configuration ;
- comités de revues de conception ou de fabrication, examens de l’état de préparation aux essais, examen ou acceptation des données d’essai du matériel ou de logiciels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - impératif - Divers profils linguistiques
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

QUALIFICATION ESSENTIELLE - CONNAISSANCES

CO1 : Connaissance des meilleures pratiques* et/ou des exigences* dans au moins un des domaines suivants, reliés à la fabrication de systèmes spatiaux à haute fiabilité :

- composantes électroniques, électriques et électromécaniques (EEE) ;
- pièces mécaniques ;
- logiciel et/ou micro-logiciel ;
- matériaux et/ou processus ;
- sécurité;
- fiabilité.

CO2 : Connaissance des pratiques* ou procédés* de sécurité et d’assurance de la qualité utilisés lors des activités de vérification de matériel ou de logiciel, dans le cadre de projets d’ingénierie spatiale, aérospatiale ou militaire.

* Tel qu’acceptés ou prescrits comme étant corrects ou plus efficaces par des agences spatiales nationales telles que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) ou l'Agence spatiale européenne (ASE).

QUALIFICATION ESSENTIELLE - CAPACITÉS/COMPÉTENCES

CA1 : Capacité à communiquer efficacement verbalement.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
CP2 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CP3 : Réflexion approfondie.
CP4 : Travailler efficacement avec les autres.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE

EA1 : Expérience* de la sélection, du tri, de la qualification ou de la définition d’exigences pour les pièces EEE de projets spatiaux ou aérospatiaux.

EA2 : Expérience* de la gestion des risques.

EA3 : Expérience* du processus de développement logiciel Agile.

EA4 : Expérience* de la définition d`exigences, du diagnostic, de la mise à l'essai, de l'élaboration ou de la mise en œuvre de procédures, de méthodes de vérification ou de processus utilisés dans la mise au point de matériel ou de logiciels spatiaux ou aérospatiaux.

EA5 : Expérience* de la réalisation d'études relatives aux enjeux de sécurité et à la fiabilité dans le domaine spatial, aérospatial, ou militaire.

EA6 : Expérience* du travail dans le cadre du Programme de la station spatiale internationale.

EA7 : Expérience* de la certification de la sécurité des produits.

EA8 : Expérience* de la certification de l’état et préparation au vol.

*Par expérience, on entend l'exécution d'activités de travail pertinentes sur une période cumulative d'environ 2 ans au cours des 10 dernières années.

BESOINS ORGANISATIONNELS ET ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à voyager au Canada ou à l'étranger sur demande et à court préavis.
Consentir et être apte à effectuer du temps supplémentaire sur demande.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de leur choix.

***** SOUMISSION DE LA DEMANDE D'EMPLOI *****

Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous devez démontrer à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature doivent être corroborés dans votre curriculum vitae.

POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, vous devez fournir les informations suivantes :
a) le nom de l’organisation où l’expérience a été acquise;
b) le titre du poste occupé;
c) la durée d’acquisition de l’expérience;
d) des renseignements précis sur les tâches, les projets ou les réalisations, qui démontrent la manière dont l’expérience a été acquise.

Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.

Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez:
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche, et
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment.

***** ÉVALUATIONS *****

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens écrits, des entrevues et la vérification des références.

De plus, tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant tout comportement et toute communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, pourrait servir à évaluer les candidats. Ainsi, votre demande d'emploi et vos réponses aux questions de présélection pourraient servir à évaluer votre capacité à communiquer par écrit.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Au moment de l’évaluation, une preuve de statut au Canada et une preuve d’éducation seront exigées.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada.

Pour les candidats qui se sont qualifiés dans le bassin du processus 21-CSA-EA-85283 (CSA21J-022657-000075): les résultats aux évaluations administrées dans le cadre de ce processus pourraient être transférées en totalité ou en partie au présent processus. Cependant, pour être considéré, les candidats doivent appliquer au processus en cours et répondre aux questions de pré-sélection.

***** COMMUNICATION *****

Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d'emploi soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0