gJobs.ca

Conseiller(ère) principal(e), planification, coordination, et reddition de compte

Numéro de réference
EXT22J-041294-000220

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-MB-1036320

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
20

Classification
AS05

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
91

Équité en matière d'emploi
72 (79.1%)

Exclu
15 (16.5%)

Projeté dans
76 (83.5%)

Soumissions des candidats (91)

Équité en matière d'emploi 79.1% 72

Éliminé 16.5% 15

Projeté 83.5% 76

Équité en matière d'emploi(72)

Femmes 60.4% 55

Minorité visible 41.8% 38

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.7% 7

Langue

Anglais 36.3% 33

Français 63.7% 58

Statut

Citoyens 86.8% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e), planification, coordination, et reddition de compte

Numéro de référence : EXT22J-041294-000220
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-MB-1036320
Affaires mondiales Canada - Bureau régional (Québec et Nunavut) - ROQUE
Île de Montréal (Québec)
AS-05
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 26 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants quant au processus de candidature. Assurez-vous que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour que le comité puisse évaluer votre dossier; autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

**Le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires, de faire référence à votre curriculum vitæ ou d’énumérer vos fonctions actuelles. En répondant aux questions de présélection, le candidat doit démontrer clairement, par des exemples concrets, qu’il possède les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.**

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Dans le cadre de votre demande, vous devez répondre aux questions de présélection.

POUR CHACUN DES CRITÈRES LIÉS À L’EXPÉRIENCE, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants:

1 – Nom de l’organisation où vous avez acquis votre expérience.
2 – Titre du poste et durée de l’emploi pour lequel vous avez occupé vos fonctions.
3 – Détails précis des tâches, des projets et des réalisations qui témoignent de l’expérience acquise.

Les réponses aux questions de présélection constituent la principale source d’information en vue de l’évaluation des candidats. Si vos réponses ne sont pas complètes, votre candidature pourrait être rejetée du présent processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir les renseignements manquants.

Soulignons que la section « qualifications constituant un atout » pourrait être utilisée à l’étape de la présélection ou pour décider lequel des candidats sera choisi. Par conséquent, les candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout doivent donner des détails et des exemples concrets à ce sujet dans les questions de présélection y ayant trait.

Tâches

Le ou la conseiller(ère) principal(e) de planification, de reddition de compte et coordination fournit au Directeur régional et aux gestionnaires du Bureau régional pour le Québec et le Nunavut, des conseils et du soutien en matière de saines pratiques de gestion et de rendement du secteur public incluant la gouvernance et le gestion stratégique, la gestion des personnes, la gestion financière et des biens, la gestion de l’information, et l’imputabilité.

Milieu de travail

Affaires mondiales Canada, et son Service des délégués commerciaux (SDC), joue un rôle de premier ordre dans le programme de soutien aux entreprises canadiennes qui visent à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux et diversifier leurs produits d’exportation. Le Service des délégués commerciaux est présent sur le terrain dans 161 villes aux quatre coins du monde et a des bureaux dans toutes les régions au pays.

Le Bureau régional du Québec et du Nunavut se concentre principalement à aider les petites et moyennes entreprises (PMEs) du Québec et du Nunavut à se préparer et à commercialiser leurs produits et services à l’international en leur fournissant des conseils personnalisés et en travaillant étroitement avec tout son réseau de collègues à l’étranger afin de trouver des débouchés d’affaires. De plus, il offre au ministre du Commerce international, à certains chefs de missions et à de hauts fonctionnaires ministériels, de l’information et un appui sur le terrain pour le développement de programmes de rencontres et d’activités de promotion.

Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC est déterminé à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. AMC s’appuie sur des données ventilées pour aborder les enjeux de sous-représentation et cerner les obstacles que doivent surmonter les groupes visés par l’équité en matière d’emploi. AMC est fier d’avoir mis sur pied le Programme pilote de parrainage des sous-ministres, qui vise à offrir des occasions de carrière équitables aux Autochtones, aux Noirs, aux autres personnes racialisées et aux personnes handicapées vers des postes de gestion. Cette initiative s’inscrit en marge des efforts que le Ministère déploie plus largement pour accroître la représentation et renforcer l’inclusion au sein de son milieu de travail. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ . Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.

Intention du processus

L’intention immédiat de ce processus est de doter (1) poste à temps plein pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pour des postes au sein d'Affaires mondiales Canada, bureau régional de Québec et Nunavut sera créé.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

Expérience:

- Expérience appréciable* dans la coordination d’initiatives ou prestation de services liées aux opérations et à l’administration du bureau dans au moins deux (2) des domaines suivants : ressources humaines, approvisionnement, finances, planification d’évènements, soutien d’un cadre supérieur, ou gestion de l’information.

- Expérience appréciable* à développer un réseau personnel avec une variété d’intervenants à l’interne et à l’externe.

- Expérience à fournir des conseils à la haute gestion sur les politiques, directives, normes ou lignes directrices applicables à l’administration et à la gestion des opérations.

*On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exercice de ces activités durant une période combinée d’au moins deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout:
Diplôme d’études post-secondaire dans un champ lié au poste.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout:
- Expérience approfondi** dans la coordination d’initiatives ou prestation de services liées aux opérations et à l’administration du bureau.
- Expérience dans la gestion des finances.
- Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de gestion des finances (par exemple, SAP, Tipalti, Creatio ou autre).
- Expérience de la gestion des projets.
- Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de gestion de projets (par exemple, Microsoft Project, Asana, Zoho ou autre).
- Expérience en santé et sécurité au travail.
- Expérience à superviser des employés incluant assigner le travail et surveiller la performance.

**On entend par « expérience approfondi » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exercice de ces activités durant une période combinée d’au moins cinq (5) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de fixer des priorités et d’accomplir plusieurs tâches en même temps.
- Capacité à effectuer l’analyse des enjeux administratifs et/ou opérationnels et de formuler des recommandations.

Qualités personnelles:
- Leadership
- Jugement
- Entregent
- Orientation vers le client
- Initiative
Intégrité et respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:
- Être disponible pour travailler au bureau de Montréal un minimum de 3 jours/semaine.
- Être apte et disposé à voyager à travers le Canada à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, les communications avec les candidats se feront par courriel, notamment pour transmettre les résultats de la présélection et les convocations aux évaluations. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse de courriel valide dans leur demande. Il leur incombe de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus sont acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels).
Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.

Seuls les employés du même groupe et du même niveau ou l’équivalent seront considérés pour une mutation, un détachement ou une affectation. Veuillez prendre note que l’approbation de votre superviseur est requise dans le cas d’une affectation ou d’un détachement.

Veuillez noter que votre demande de candidature ainsi que la lettre d'accompagnement pourrait être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0