gJobs.ca

Spécialiste principal(e) de l'environnement - dotation anticipée

Numéro de réference
SVC22J-022898-000125

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-PAC-EA-434680

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
37 (63.8%)

Exclu
5 (8.6%)

Projeté dans
53 (91.4%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 63.8% 37

Éliminé 8.6% 5

Projeté 91.4% 53

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 41.4% 24

Minorité visible 31% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 91.4% 53

Français 8.6% 5

Statut

Citoyens 77.6% 45

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal(e) de l’environnement - dotation anticipée

Numéro de référence : SVC22J-022898-000125
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-PAC-EA-434680
Services publics et Approvisionnement Canada - Services environnementaux et Gestion des sites contaminés
Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Whitehorse (Yukon)
PC-03
89 861 $ à 106 933 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 29 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Remarque: La capacité de communiquer efficacement par écrit peut être évaluée de façon globale en fonction de tous les documents écrits préparés par les candidats.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Vous devrez démontrer en quoi vous satisfaites aux qualifications essentielles (c. à d. l’expérience) en répondant aux questions de présélection en ligne. Vous devrez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement que vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans la rubrique « Qualifications essentielles ». Le comité de présélection ne peut présumer de votre expérience. Il n’est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d’énumérer vos responsabilités actuelles.

Remarque: La capacité de communiquer efficacement par écrit peut être évaluée de façon globale en fonction de tous les documents écrits préparés par les candidats.

Tâches

Nous sommes à la recherche de spécialistes de l’environnement professionnels qui seront chargés de gérer au nom des clients un portefeuille diversifié de projets et/ou programmes de travaux environnementaux ayant trait aux sites contaminés, à l’écologisation des opérations gouvernementales, à la durabilité et/ou à la gestion environnementale et à la conformité. Les candidats sont encouragés à poser leur candidature pour autant de volets qu’ils le souhaitent.

Vous serez responsable de la gestion de projet (p. ex. portée, calendrier et surveillance du budget), y compris la mobilisation des Premières Nations et des intervenants ainsi que la fourniture de conseils techniques et stratégiques aux clients et aux cadres supérieurs.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère l’un des portefeuilles immobiliers les plus vastes et les plus diversifiés au pays, et est l’expert du gouvernement du Canada dans le domaine de l’immobilier. La Région du Pacifique s’étend de la frontière canado-américaine à l’Arctique et comprend la Colombie-Britannique et le Territoire du Yukon. Parmi nos professionnels en immobilier se trouvent des experts en aménagement de bureaux, des architectes, des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des experts en immobilier et des gestionnaires des biens et des installations. Les services que nous offrons sont également diversifiés : construction et réparation d’établissements correctionnels fédéraux, de laboratoires de recherche, de postes frontaliers et de ports en régions éloignées, et aménagement de bureaux dans des installations louées par l’État ou appartenant à celui-ci.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de durée variée (p. ex. permanents, de durée déterminée ou occasionnel), à divers emplacements et les exigences en matière de sécurité au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Il faut répondre aux critères de mérite suivants pour tous les postes. Les candidats doivent démontrer dans leur demande en quoi ils satisfont aux présents critères de mérite.

ÉTUDES
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXP1
Expérience *appréciable et **récente de l’une des disciplines suivantes :

Volet 1 – Sites contaminés :
• Réaliser ou gérer des projets environnementaux comprenant l’évaluation, l’appréciation des risques et la remise en état de sites contaminés.

Volet 2 - Durabilité/écologisation du gouvernement :
• Réaliser ou gérer des projets environnementaux comportant la gestion durable des bâtiments, ce qui comprend la réalisation d’études ou d’évaluations sur l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la gestion des eaux usées, l’utilisation durable des ressources, la gestion des déchets non dangereux ainsi que les normes LEED, Green Globes ou BOMA.

Volet 3 – Gestion et conformité environnementales :
• Réaliser ou gérer des projets environnementaux comportant l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de gestion de l’environnement, et concevoir des programmes de conformité pour répondre aux exigences réglementaires en matière environnementale.

EXP2 (tous les volets) :
Expérience *appréciable et **récente de la gestion de projets dans le domaine de l’environnement (p. ex. élaboration de la portée, préparation du cadre de référence, élaboration du calendrier, gestion des contrats, suivi et contrôle du budget, gestion des équipes de travail ou acceptation des produits livrables).

EXP 3 (tous les volets) :
Expérience de la prestation de conseils stratégiques et techniques sur les questions environnementales à la direction (c.-à-d. au directeur ou au superviseur).

EXP 4 (tous les volets) :
Expérience récente** de la collaboration avec les Premières Nations et/ou d’autres ministères et/ou d’autres niveaux de gouvernement et/ou des intervenants comme l’industrie.

DÉFINITIONS

* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre de ses principales responsabilités. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées de même que du niveau d’autonomie requis pour la réalisation des activités.

** On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT (tous les volets)
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

ATTESTATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (tous les volets)
Attestation de gestionnaire professionnel de projet (PMP) obtenue auprès du Project Management Institute (PMI).

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AE1 Expérience récente** de la supervision d’employés.

AE2 Expérience récente** de la participation à l’élaboration et à l’évaluation d’un processus de contrat avec autorisation de tâches (CTA) ou de convention d’offre à commandes (COC).

AE3 Expérience de la réalisation ou de la gestion d’évaluations des risques écologiques et des risques pour la santé humaine conformément aux exigences des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

AE4 Expérience de la mise en œuvre des exigences des normes ISO 14001 et OHSAS 18001.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (volet 1) :
AE1 Expérience en tant que représentant ministériel (RM) dans la gestion et l’administration de contrats, y compris la détermination des besoins, l’élaboration de la portée des travaux et des spécifications, les appels d’offres au moyen de l’acquisition (c.-à-d. Achatsetventes), le suivi des progrès et du rendement de l’entrepreneur général.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (volet 2) :
AE1 Expérience de la certification durable des immeubles appartenant à l’État (c.-à-d. BOMA, LEED)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (volet 3) :
AE1 Expérience dans la réalisation d’évaluations de matières dangereuses et la gestion d’un projet de réduction des risques, y compris en tant que consultant et entrepreneur général.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES (tous les volets) :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Capacité de réflexion approfondie
Capacité de collaborer efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Service à la clientèle - Niveau 1 Compétence en service à la clientèle – SPAC (tpsgc-pwgsc.gc.ca) -

CAPACITÉS (tous les volets) :
Capacité de communiquer efficacement.

Remarque: La capacité de communiquer efficacement par écrit peut être évaluée de façon globale en fonction de tous les documents écrits préparés par les candidats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Accepter et être en mesure :
• à l’avenir, d’obtenir et de maintenir une cote de sécurité supplémentaire, comme celle de niveaux secret et secret – approfondi, afin de satisfaire aux besoins du gouvernement et des clients;
• faire des heures supplémentaires;
• de voyager, y compris pour effectuer des visites d’installations et de lieux de travail éloignés;
• de travailler dans un bureau gouvernemental désigné.

Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’un détenteur de permis de conduire valide, conformément à la politique du Conseil du Trésor. (Certains postes)

Remarque : Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d’emploi pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0