gJobs.ca

Travailler fort et s'amuser! Joignez-nous à la Commission des libérations conditionnelles du Canada!

Numéro de réference
NPB22J-066295-000030

Numéro du processus de sélection
2022-NPB-EA-QUE-174556

Organization
Commission des liberations conditionnelles du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
AS02, AS03

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
155

Équité en matière d'emploi
123 (79.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
155 (100%)

Soumissions des candidats (155)

Équité en matière d'emploi 79.4% 123

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 155

Équité en matière d'emploi(123)

Femmes 61.3% 95

Minorité visible 42.6% 66

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.5% 10

Langue

Anglais 27.1% 42

Français 72.9% 113

Statut

Citoyens 90.3% 140

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Travailler fort et s'amuser! Joignez-nous à la Commission des libérations conditionnelles du Canada!

Numéro de référence : NPB22J-066295-000030
Numéro du processus de sélection : 2022-NPB-EA-QUE-174556
Commission des libérations conditionnelles du Canada - Région du Québec - Agent(e)s d'examen des cas (AS-2) et Greffier(ère)s (AS-3)
Île de Montréal (Québec)
AS-02, AS-03
61 152 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission des libérations conditionnelles du Canada - Région du Québec

Date limite : 22 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Êtes-vous à la recherche d'une carrière où vous pouvez faire une différence dans la vie des gens ? Désirez-vous contribuer à créer des résultats tangibles ? Vous voulez travailler fort et vous amuser en même temps ? C'est ce que nous faisons à la Commission des libérations conditionnelles du Canada ! Venez et rejoignez-nous !

Cela vous ressemble-t-il ?

→ Je m’épanouis dans un environnement dynamique
→ J'ai de solides capacités d'analyse et de prise de décisions
→ Je fais attention aux détails. Produire un travail de haute qualité est très important pour moi
→ J'écoute activement et respecte les opinions des autres

Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous vous encourageons fortement à envisager une carrière à la CLCC !

Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous satisfaites les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités présentes ou passées. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous satisfaites les qualifications.

De plus, veuillez noter que la capacité à communiquer efficacement par écrit sera ÉVALUÉE TOUT AU LONG de votre application.

Tâches

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un tribunal administratif indépendant qui, dans le cadre du système de justice pénale canadien, rend des décisions en matière de libération conditionnelle et de suspension du casier judiciaire, ainsi que des recommandations en matière de clémence.

Alors que les agents d'examen des cas (AS-02) et les greffiers (AS-03) examinent, traitent et préparent les dossiers des délinquants pour les commissaires, les greffiers fournissent également un soutien, des conseils et une expertise aux commissaires sur l'application des lois, politiques et procédures pertinentes.

Les deux postes assurent également la liaison et la correspondance avec un certain nombre de parties prenantes internes et externes clés afin de garantir l'exactitude et la finalisation des dossiers.

Milieu de travail

La Commission des libérations conditionnelles du Canada contribue à la protection de la société en favorisant la réintégration en temps opportun des délinquants comme citoyens respectueux des lois. La sécurité du public est la première considération dans toutes les décisions de la CLCC.

La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons d'appuyer l'objectif du gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du Canada.

Intention du processus

La Commission des libérations conditionnelles du Canada cherche à doter quatre postes immédiats.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établie et peut être utilisé pour doter des postes similaires avec des profils linguistiques variés au sein de la Commission.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES - S'appliquent à tous les volets
ED1 Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires ; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Volet 1 - Agent·e d'examen de cas (AS-02)
EX1 Expérience* de la prestation de conseils et de directives à la direction ou aux clients sur l’interprétation et l’analyse d’une loi, d’un règlement ou d’un cadre politique.

Volet 2 - Greffier·ère (AS-03)
EX1 Expérience appréciable** de la prestation de conseils et de directives à la direction ou aux clients sur l’interprétation et l’analyse d’une loi, d’un règlement ou d’un cadre

EX2 Expérience* de la collecte, de l’analyse et de la synthèse d’informations

Définitions:
*On entend par expérience la richesse et l’étendue de l’expérience habituellement acquise grâce à l’exécution d’une variété de tâches dans un environnent de travail.

*L'expérience appréciable est définie par la profondeur et l’étendu de l’expérience. La profondeur et l'étendue signifient plus de portée, de complexité, d'ambiguïté et de défi dans la prestation de services au niveau opérationnel ou au niveau organisationnel qui comprennent les conseils et l'orientation, la consultation, l'analyse, la planification, la formation, l'interprétation et la gestion des politiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS - S’appliquent à tous les volets
CA1 Capacité à identifier, interpréter et analyser des lois ou des politiques afin de formuler des conseils et des orientations
CA2 Capacité à établir les priorités et respecter les échéanciers
CA3 Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA4 Capacité à communiquer efficacement verbalement

Volet 2 - Greffier·ère (AS-03)
CA5 Capacité de faire des recherches dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) et de ses règlements d’application, des politiques de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et du Programme de mise en liberté sous condition (PMLC).
CA6 Capacité d’examiner et d’évaluer les dossiers de cas pour s’assurer que tous les renseignements sont exacts et pris en compte

QUALITÉS PERSONNELLES - S’appliquent à tous les volets
QP1 Jugement
QP2 Bonnes relations interpersonnelles
QP3 Souci du détail
QP4 Fiabilité
QP5 Flexibilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES - S'appliquent à tous les volets
AED1 Grade d'un établissement postsecondaire reconnu en criminologie, sciences sociales ou toute autre spécialité pertinente aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - S’appliquent à tous les volets
AEX1 Expérience* de travail dans le domaine juridique, pénal, criminel ou correctionnel
AEX2 Expérience* de travail dans un tribunal administratif

*On entend par expérience la richesse et l’étendue de l’expérience habituellement acquise grâce à l’exécution d’une variété de tâches dans un environnent de travail.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

La CLCC croit que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force pour contribuer à la protection de notre société en veillant à ce que le système de justice pénale du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible dans le respect de la diversité et des droits des délinquants et des victimes. Notre organisation s'est engagée à se doter d'un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation d’handicape ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez apporter des perspectives et des idées différentes, nous vous encourageons à vous déclarer dans le cadre de ce processus de dotation.

De plus, le bureau régional du Québec de la Commission des libérations conditionnelles du Canada cherche activement à accroître la représentation des groupes suivants : les peuples autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. Ces renseignements peuvent être pris en compte dans les stratégies et les décisions de sélection de l’organisation afin de respecter notre engagement d’éliminer la sous-représentativité pour ces groupes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES - Volet 2 : Greffier·ère (AS-03)
EO1 Capacité et volonté à voyager avec une voiture et s’absenter du foyer pour plus d’une nuitée
EO2 Capacité et volonté à travailler dans un pénitencier et être en contact direct avec des délinquants et y respecter les règlements
EO3 Consentir et être en mesure de travailler selon un horaire irrégulier et/ou à effectuer du temps supplémentaires (les heures de repos et/ou de repas peuvent varier) et ce, sans préavis

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - S'applique à tous les volets

Volet 2 - Greffier·ère (AS-03)
Ce poste expose quotidiennement à de l’information troublante et souvent offensante (description de délit de nature sexuelle ou de délit de violence notamment), conséquemment la personne nommée devra consentir et être en mesure d’effectuer ses tâches de façon objective lorsqu’exposée à cette information.

Permis de conduire valide

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, veuillez en informer la personne responsable de ce processus avant la date de clôture.

Une variété d'outils d'évaluation pourrait être utilisée. Nous vous en informerons à chaque phase d'évaluation de ce processus.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0