gJobs.ca

Analyste junior, Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Numéro de réference
MOT22J-085898-000002

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25067-1

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
12

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
80

Équité en matière d'emploi
59 (73.8%)

Exclu
20 (25%)

Projeté dans
60 (75%)

Soumissions des candidats (80)

Équité en matière d'emploi 73.8% 59

Éliminé 25% 20

Projeté 75% 60

Équité en matière d'emploi(59)

Femmes 53.8% 43

Minorité visible 46.3% 37

Autochtone 6.3% 5

Personnes handicapées 6.3% 5

Langue

Anglais 85% 68

Français 15% 12

Statut

Citoyens 73.8% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste junior, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Numéro de référence : MOT22J-085898-000002
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-25067-1
Transports Canada - Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP)
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Dorval (Québec)
PM-01 - Agent subalterne AIPRP
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 7 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Transports Canada (TC) cherche des gens brillants et motivés qui veulent avoir une carrière!

• Vous aimez relever des défis?
• Vous aimez résoudre des énigmes?
• Est-ce que vous avez un intérêt pour le droit qui va au-delà des émissions de télévision?
• Vous aimez aller au fond des choses?
• Vous voulez travailler avec une équipe dynamique dans une organisation qui met l’accent sur la diversité et le respect?

À Transports Canada, nous appuyons votre croissance! Nous vous aiderons à perfectionner des compétences précieuses et nous vous offrirons des occasions pour réaliser vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif. Notre objectif est de faire croître les analystes de l’AIPRP d’un PM-01 (premier échelon) à un PM-04 (niveau sénior). Même si la durée varie selon les compétences et la progression individuelle, il faut de trois à quatre années pour atteindre le niveau sénior.

Qui est Transports Canada?

Transports Canada est responsable des politiques et des programmes de transport. Il fait la promotion d’un transport sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. Qu’est-ce que cela veut dire? Nous inspectons les avions, nous nous assurons que les compagnies de chemin de fer sont exploitées de façon sécuritaire et nous établissons les règles pour les ports et les aéroports. Nous appuyons aussi les nouvelles technologies et nous les testons tout en faisant la promotion du transport durable, comme les véhicules électriques. Il ne s’agit que de quelques exemples des travaux effectués à Transports Canada où l’on accorde de l’importance à l’excellence professionnelle, au travail d’équipe, à la diversité et au respect mutuel.

Qu’est-ce que l’AIPRP?

Dans le cours de nos activités, nous créons et recevons beaucoup de renseignements auxquels les Canadiens peuvent demander l’accès. La Loi sur l’accès à l’information donne le droit au public canadien d’accéder aux renseignements contenus dans les dossiers du gouvernement fédéral.

En tant qu’analyste de l’AIPRP, vous auriez la responsabilité d’évaluer des dossiers importants afin de déterminer quels renseignements peuvent être divulgués et quels renseignements devraient être protégés conformément aux dispositions pour les exclusions et les exemptions précisées dans les lois. L’analyste de l’AIPRP interagit avec les personnes qui demandent les renseignements, avec divers employés du ministère, avec d’autres institutions du gouvernement et des tiers qui doivent être consultés à propos de leurs renseignements. Le souci du service à la clientèle et des compétences en négociations sont définitivement un atout pour cet emploi.

La Loi sur la protection des renseignements personnels donne aux Canadiens le droit d’accéder aux renseignements les concernant détenus par le gouvernement fédéral. Les renseignements d’une personne ne peuvent être communiqués qu’avec l’approbation de celle-ci, ou s’ils sont d’intérêt public. L’analyste de l’AIPRP a la responsabilité de protéger les renseignements personnels contre la divulgation et de répondre aux demandes des personnes à propos de leurs renseignements.

Intention du processus

Ceci est un processus anticipatoire visant à créer un bassin de candidats qualifiés pour combler des postes au niveau d'agent subalterne (PM-01) dans la Région des Prairies et du Nord et dans la Région du Québec. La qualification dans un bassin n’entraînera pas nécessairement une nomination pour un poste indiqué dans le présent processus.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Si vous souhaitez être considéré pour une position bilingue, merci d'indiquer si vous êtes de niveau débutant, intermédiaire ou avancé pour votre autre Langue officielle.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d’études post-secondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience dans la recherche et l’analyse de documents pour préparer des recommandations ou en présenter des conclusions d'analyse.

• Expérience à écrire des lettres ou autres pièces de correspondance formelles destinées à diverses parties prenantes.

• Expérience de la prestation de services à la clientèle.

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité d’interpréter des politiques et législation

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité à planifier le travail, à fixer des priorités et à respecter des délais serrés

QUALITÉS PERSONNELLES
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Fiabilité
• Le souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
• Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste tel que: droit, administration publique, administration des affaires.

• Un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu directement lié à la protection de la vie privée et/ou à l'accès à l'information.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience de travail dans un bureau d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels au niveau fédéral, provincial, municipal ou dans le secteur privé.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir et être en mesure d’effectuer du temps supplémentaire à l'occasion et parfois à court préavis.
• Être disposé et apte à voyager s'il y a lieu.
• Être apte à travailler à distance, par exemple de la maison, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences).

POUR CHAQUE CRITÈRE/ QUESTION, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous référer à mon curriculum vitae » nous pourrions être dans l’impossibilité de vous évaluer au niveau des qualités essentielles, ce qui résultera en un échec. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application pourrait ne pas être retenue. On ne communiquera pas avec les candidat(e)s concerné(e)s pour clarifier des renseignements incomplets ou manquants.

Toute information fournie par les postulants, incluant les communications, pourront servir à évaluer la capacité à commun

Examen écrit
Les postulants seront évalués sur leur capacité de communiquer efficacement par écrit et d’interpréter les politiques et les lois, une section de la demande pour ce processus est dédiée à l’examen écrit qui évalue ces critères.

Voici certains des comportements attendus pour chacune de ces compétences :

Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Le candidat écrit sans ou avec très peu de fautes grammaticales, de vocabulaire ou de ponctuation.
• Le texte est bien structuré et logique.
• Les messages sont clairs et concis, élaborant les points importants et les enjeux.

Capacité d’interpréter des politiques et des lois
• Le candidat démontre une capacité à comprendre la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (les lois) et les principaux faits.
• Le candidat est capable d’expliquer le but et les faits principaux des lois dans ses propres mots.
• Le candidat peut démontrer les différences concrètes entre les deux lois.

Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste.

Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.

Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) et vos coordonnées dans votre demande.

Les candidats seront informés par écrit des résultats qu’ils ont obtenus aux termes du présent processus annoncé de nomination. Cependant, la «notification de candidature retenue» (première notification) et la «notification de nomination ou de proposition de nomination» (deuxième notification) seront uniquement affichées à l’adresse www.jobs-emplois.gc.ca.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Une vérification des références sera effectuée.

Les candidats pourraient être tenus de fournir leur évaluation de rendement dans le cadre du processus de sélection.

Un bassin pourrait être créé pour doter des postes similaires de durées variées.

Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Nous demandons aux postulants de mentionner leur préférence linguistique dans leur demande d’emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0