Numéro de réference
NPB22J-080995-000004
Numéro du processus de sélection
2022-NPB-EA-NHQ-175346
Organization
Commission des liberations conditionnelles du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
AS05, AS06
Ville
Lieu de travail virtuel
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
60
(72.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
83
(100%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 60
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 83
Femmes 56.6% 47
Minorité visible 21.7% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 48.2% 40
Français 51.8% 43
Citoyens 90.4% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous DEVEZ RÉPONDRE aux questions liées aux études et aux expériences requises (tant pour les qualifications essentielles que pour celles constituant un atout). Vous devez CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez chacune de ces qualifications en répondant aux questions en ligne. Il n'est pas suffisant d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer QUAND (mois-année à mois-année), OÙ et COMMENT vous avez acquis chacune de ces qualifications en donnant des EXEMPLES CONCRETS. Les renseignements fournis dans vos réponses quant à vos études et vos expériences doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ. Vous devrez également répondre aux questions liées aux exigences opérationnelles. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée de ce processus. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie.
Selon les exigences du poste ou des postes à pourvoir, l'ensemble ou une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourrait être pris en compte à n'importe quelle étape du processus. Ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Par conséquent, il est IMPORTANT que vous répondiez à chacune des questions liées à ces exigences.
VOLET 1: AS-05 Analyste principal(e) des activités
À titre d’analyste principal(e) des activités au sein de la Division des politiques et des opérations de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, vous relèverez du gestionnaire, Opérations.
Le poste contribue à la conception, au développement, aux tests, à la mise en œuvre, à la prestation et au soutien des systèmes informatiques essentiels à la mission utilisés par la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Les principales responsabilités du poste comprennent le suivi et la réponse aux courriels de soutien des utilisateurs, la collaboration avec de multiples intervenants et la spécification des exigences opérationnelles. De plus, le titulaire du poste est responsable de l'élaboration des notes de version du système, du matériel de formation et de la prestation de la formation de groupe aux utilisateurs du système. Le titulaire du poste fournit également des analyses, des conseils et des recommandations liées à la conception et à la validation des flux de travail opérationnels et effectue des tests d'acceptation par les utilisateurs.
VOLET 2: AS-06 Gestionnaire principal(e) de projet des activités
À titre de gestionnaire principal(e) de projet des activités au sein de la Division des politiques et des opérations de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, vous relèverez du gestionnaire, Opérations.
Les principales responsabilités du poste comprennent la direction de projets liés à la conception, au développement, aux essais, à la mise en œuvre, à la livraison et au soutien de systèmes informatiques essentiels à la mission utilisés par la Commission des libérations conditionnelles du Canada. De plus, le titulaire du poste est chargé de superviser le soutien aux utilisateurs, de diriger l'élaboration des notes de version du système, et du matériel de formation, et d'offrir une formation de groupe aux utilisateurs du système. Le titulaire du poste est également chargé de fournir des analyses, des conseils et des recommandations concernant la conception et la validation des flux opérationnels et de diriger/d'effectuer des tests d'acceptation par les utilisateurs.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) contribue à la sécurité publique grâce à sa responsabilité principale qu’est la libération contrôlée, en temps opportun et progressive des délinquants dans la société.
Les compétences et les talents de nos employés sont au coeur de notre travail.
La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons
d'appuyer l'objectif du gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du Canada.
Ces postes sont physiquement situés à Ottawa, ON, mais nous vous encourageons à postuler de n'importe où au Canada puisque le travail sera effectué par télétravail.
VOLET 1: AS-05 Analyste principal(e) des activités
L’intention immédiate de ce processus est de doter un poste de façon indéterminée.
Un bassin de candidats(es) qualifiés(es) pourrait être établi pour combler des postes similaires, avec des profils linguistiques bilingues variés à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
VOLET 2: AS-06 Gestionnaire principal(e) de projet des activités
Il s’agit d’un processus de dotation anticipatoire. L’intention est de doter des postes vacants à venir.
Un bassin de candidats(es) qualifiés(es) pourrait être établi pour combler des postes similaires, avec des profils linguistiques bilingues variés à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
VOLET 1
ED1 Diplôme d’études secondaires.
VOLET 2
ED1 Un certificat valide dans le domaine de l'analyse opérationnelle, un diplôme collégial, ou un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en rédaction technique, en sciences sociales, en criminologie, ou dans tout autre domaine pertinent pour le travail à effectuer.
EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS
EXP1 Expérience appréciable* de l’utilisation d’un système automatisé de gestion des cas**.
VOLET 1
EXP2 Expérience de la rédaction de documents tels que des exigences opérationnelles, des notes de version ou du matériel de formation pour les utilisateurs d'un système informatique.
EXP3 Expérience de la participation à des équipes des projets impliquant plusieurs intervenants.
EXP4 Expérience de la formulation de recommandations aux clients et/ou à la direction concernant l'amélioration des processus et/ou des systèmes informatiques.
VOLET 2
EXP2 Expérience de la réalisation d'analyses et de la formulation de recommandations écrites à l'intention de la direction (niveau gestionnaire et supérieur) concernant des enjeux complexes***.
EXP3 Expérience du soutien**** à la mise en œuvre de logiciels de GI/TI (nouveaux projets ou mises à niveau) du point de vue opérationnel.
Définition :
ALL STREAMS
*On entend par appréciable comme étant la profondeur, l'étendue et la diversité de l'expérience normalement acquise en exécutant une vaste gamme d'activités sur une période d'environ 2 ans ou plus. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis dans leur demande.
**On entend par système automatisé de gestion des cas comme étant un système électronique utilisé pour examiner, suivre, surveiller, et évaluer les mesures et services qui visent à répondre aux besoins d’une personne.
Remarque : Il peut s'agir d'une combinaison d'expérience avec différents systèmes de gestion de cas.
VOLET 2
***Par « complexe », on entend une question ayant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes: 1) multidimensionnelle, 2) de nature délicate, 3) technique, 4) établissant un précédent, 5) ayant une incidence sur l’organisation.
****Votre expérience du soutien doit comprendre au moins deux (2) des éléments suivants : la collecte, l'analyse, la documentation et/ou la validation des besoins et des exigences opérationnelles; l'évaluation des solutions proposées par rapport aux résultats opérationnels prévus; la hiérarchisation des exigences; les tests d'acceptation par les utilisateurs; la validation et/ou la documentation des notes de version; l'élaboration et/ou la direction de la formation des utilisateurs finaux.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
TOUS LES VOLETS
PS1 Entregent
PS2 Jugement
PS3 Fiabilité
PS4 Initiative
PS5 Attention au détail
CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS
CA1 Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2 Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3 Capacité à prioriser les exigences opérationnelles
CA4 Capacité d'analyser les problèmes et de proposer des solutions claires et efficaces
CA5 Capacité d'obtenir des clients des exigences opérationnelles
VOLET 1
CA6 Capacité de fournir un soutien/service efficace à la clientèle
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
VOLET 1
AED1 Un certificat valide dans le domaine de l'analyse opérationnelle, un diplôme collégial, ou un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en rédaction technique, en sciences sociales, en criminologie, ou dans tout autre domaine pertinent pour le travail à effectuer.
EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS
AEX1 Expérience de travail au sein du système de justice pénale.
AEX2 Expérience de l’utilisation du Système de gestion des délinquants (SGD), du Système intégré des décisions (SID), le Système de pardon et de suspension du casier (SPSC) ou d’un autre système automatisé dont les renseignements proviennent du SGD (c.-à-d. les Rapports automatisés de données appuyant la réinsertion [RADAR], le Système de gestion de l’information en matière de mise en liberté sous condition [SGILC], l’Infopol, le Module des victimes [CRM], etc.).
VOLET 1
AEX3 Expérience de l'élaboration et/ou de la présentation de formations sur l'utilisation d'équipements informatiques, de logiciels ou d'autres technologies.
AEX4 Expérience à performer des tests des systèmes informatiques et à documenter les résultats
VOLET 2
AEX3 Expérience à la direction d’équipes impliquant plusieurs intervenants.
AEX4 Expérience de la direction de l'élaboration et/ou de la prestation de formation sur l'utilisation d'équipements informatiques, de logiciels ou d'autres technologies.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
TOUS LES VOLETS
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
STREAM 1
Fiabilité approfondie
STREAM 2
Cote de sécurité de niveau ''Secret''
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.