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Directeur(trice) général(e)

Numéro de réference
SIF22J-072300-000007

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8398

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
15

Classification
EX05, REREX08

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
65 (66.3%)

Exclu
13 (13.3%)

Projeté dans
85 (86.7%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 66.3% 65

Éliminé 13.3% 13

Projeté 86.7% 85

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 34.7% 34

Minorité visible 37.8% 37

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 7

Langue

Anglais 78.6% 77

Français 21.4% 21

Statut

Citoyens 85.7% 84

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e)

Numéro de référence : SIF22J-072300-000007
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8398
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des affaires réglementaires
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-05, RE-REX-08 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-08 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-05.
Indéterminée
178 900 $ à 223 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être appelé à travailler sur les lieux du bureau d’Ottawa, de Toronto, de Montréal ou Vancouver.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : d’Ottawa, de Toronto, de Montréal ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont celles des peuples autochtones*, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, des personnes handicapées ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Bien que de nombreux programmes et initiatives aient déjà été mis en œuvre pour donner suite à nos engagements en matière de diversité et d'inclusion, nous visons à nous améliorer! Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division des affaires réglementaires (DAR) est formée d’une équipe de professionnels qui donnent des conseils sur les politiques, les questions analytiques et les questions législatives. La DAR est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des directives prudentielles et législatives à l’intention des institutions financières et des régimes de retraite privés sous réglementation fédérale ainsi que d’interpréter et d’appliquer les lois appropriées, notamment en ce qui a trait aux agréments, à la conformité et aux outils d’intervention officiels du BSIF.

Relevant du directeur principal, Affaires réglementaires et Politiques stratégiques, les fonctions du titulaire du poste de directeur général sont les suivantes :
• Diriger des équipes de professionnels et former, encadrer et diriger des cadres de direction
• Établir des paramètres, orienter les gestionnaires et superviser les activités visant un ensemble de projets et de mesures se rattachant aux mandats respectifs de la Division des affaires réglementaires
• Fournir des conseils au directeur principal de la DAR, à la haute direction du Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants et aux cadres supérieurs du BSIF
• Veiller à ce que les membres des diverses équipes collaborent avec leurs collègues du BSIF et avec leurs principaux interlocuteurs de l’extérieur

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un ou plusieurs postes dotés de divers profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif (CBC/CBC), bilingue non-impératif (CBC/CBC)) pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’études postsecondaires d’un établissement reconnu avec spécialisation en économie, en commerce, en affaires, en finance, en comptabilité, en droit, en administration publique, en mathématiques, en actuariat ou dans tout autre domaine connexe.

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience appréciable* de la direction de travaux d’analyse et de l’élaboration de réponses à des questions complexes** en matière de politique ou de risque liées à un secteur réglementé
- Expérience appréciable* de la présentation de recommandations stratégiques à la haute direction
- Expérience de la direction et de l’encadrement d’une équipe en tant que membre de la haute direction
- Expérience dans la création d’un dialogue constructif avec divers intervenants internes et externes

* S’entend de l’expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans d’exercice d’une vaste gamme d’activités pertinentes à titre de gestionnaire.
** Une question de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, de nature délicate, confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, crée un précédent, a des répercussions considérables sur la prestation d’un programme ou d’un service.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Un diplôme en droit (LL.B, LL.M ou J.D.) délivré par un établissement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la direction de travaux d’analyse de questions complexes** relatives au secteur financier
- Expérience appréciable* de l’interprétation des lois, de l’élaboration de mesures législatives ou de règlements, ou de la gestion des agréments réglementaires

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’environ cinq (5) ans.
** Une question de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, de nature délicate, confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou parties prenantes, crée un précédent, a des répercussions considérables sur la prestation d’un programme ou d’un service.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif (CBC/CBC)
- Bilingue non impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des tendances et des risques actuels et émergents en ce qu’ils touchent au secteur des services financiers, tant au pays qu’à l’étranger.
- Connaissance des outils stratégiques de gestion des risques associés au secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration
- Esprit critique
- Gestion de personnes
- Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des exigences réglementaires applicables aux institutions financières ou aux régimes de retraite sous réglementation fédérale.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Croissance et perfectionnement
- Orientation vers les résultats
- Transparence
- Communication interpersonnelle
- Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
- Cote de sécurité : Secret
- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
- Consentir à être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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