Numéro de réference
MOT22J-018686-000180
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25137
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
AOCAI03
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(80%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
Appliquer aujourd’hui pour une opportunité de vous joindre à Transports Canada. Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte près de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport. Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle. Transports Canada est sur la liste Forbes 2021 des meilleurs employeurs au Canada.
↪ Si vous souhaitez relever le défi et mettre votre expertise au service d’une autorité de réglementation, cliquez sur ⌜POSTULER EN LIGNE⌟ pour avoir la possibilité d’intégrer l’équipe de Transports Canada et d’apporter votre contribution au sein d’un organisme dédié à la sécurité!
L'intention de ce processus de sélection est de doter un poste de façon indéterminée à Dorval (Québec). Toutefois, un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes similaires à Transports Canada pour lesquels la durée des fonctions, les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourront varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quand, où et comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre
expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’expérience, de formation et/ou d’études.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
• Posséder une licence canadienne en règle de pilote de ligne (aéronefs à voilure fixe) avec qualification de vol aux instruments de groupe 1.
• Posséder un certificat restreint de radiotéléphoniste valide (reconnu pour l’aéronautique).
EXPÉRIENCES :
• Minimum de 3000 heures d’expérience de vol.
• Minimum de 1500 heures d’expérience de vol sur aéronefs multimoteurs.
• Minimum de 300 heures de temps de vol aux instruments (dont 150 heures doivent être aux conditions réelles).
• Expérience comme pilote instructeur ou instructeur de vol.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSSANCES :
• Connaissance des systèmes, de la performance et des limites des aéronefs.
• Connaissance du Manuel du pilote vérificateur agréé de Transports Canada (TP 6533) et du Guide de test en vol – Vérification de compétence pilote et qualification de type d’aéronef (TP14727).
• Connaissance du Règlement de l’Aviation Canadien régissant l’exploitation des aéronefs à voilure fixe commerciaux sous-parties 703 et 704.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Bonnes relations interpersonnelles
• Fiabilité
• Souplesse
• Jugement
• Orientation service à la clientèle
CAPACITÉS :
• Capacité de préparer des plans de leçon efficaces, d’utiliser des aides visuelles et de présenter des instructions claires à des groupes ou particuliers.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXPÉRIENCES :
• Expérience comme instructeur sur simulateurs de vol de niveau C ou D.
• Expérience comme pilote vérificateur agréé (PVA), pilote examinateur désigné ou l’équivalent militaire dont les fonctions comprennent l’évaluation des compétences des pilotes.
• Expérience comme commandant de bord sur aéronefs C550.
• Expérience comme commandant de bord sur aéronefs C90A.
• Expérience sur avion à équipage multiple.
Autorisation sécuritaire Secret
• Être disposé et apte à travailler selon des heures de travail irrégulières comprenant des affectations en soirée et de nuit.
• Être disposé et apte à voyager et à travailler des heures supplémentaires.
• Être disposé et apte à travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).
• Répondre avec succès aux exigences associées à la délivrance d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) afin de l’obtenir et de la maintenir.
• Posséder et conserver un permis de conduire valide.
• Posséder et maintenir un passeport canadien valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
• Aucun accuse de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. II incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifiques a doter.
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
• Les candidats ayant effectue des études à L'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler à un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacte via son site internet : http://www.cicdi.ca.
• Chaque personne a le droit de participer a un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). II est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutilisé pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énonce des critères de mérite).
• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.