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1) Agent(e) d'examen et 2) Agent(e) de règlement des différends

Numéro de réference
EXT22J-041294-000208

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-FT-1036216

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
11

Classification
PM05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
110

Équité en matière d'emploi
85 (77.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
110 (100%)

Soumissions des candidats (110)

Équité en matière d'emploi 77.3% 85

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 110

Équité en matière d'emploi(85)

Femmes 48.2% 53

Minorité visible 40% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.1% 10

Langue

Anglais 60.9% 67

Français 39.1% 43

Statut

Citoyens 74.5% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

1) Agent(e) d’examen et 2) Agent(e) de règlement des différends

Numéro de référence : EXT22J-041294-000208
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-FT-1036216
Affaires mondiales Canada - Bureau de l'Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises - OCRE
Ottawa (Ontario)
PM-05
85 476 $ à 92 412 $

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

Date limite : 20 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : **MISE À JOUR: LA DATE LIMITE PROLONGÉE JUSQU'AU LE 20 SEPTEMBRE 2022**

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

AUCUNE CANDIDATURE ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ POSTULER SUR LE SITE WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA

Ce processus servira à doter les deux (2) volets suivants :
VOLET 1 : Agent(e) d’examen
VOLET 2 : Agent(e) de règlement des différends

NOTE TRÈS IMPORTANTE:

Les candidat(e)s doivent répondre aux questions de sélection et les questions de sélection seront le seul outil utilisé pour ce processus. Veuillez noter qu'une lettre de présentation n'est pas requise.

Les candidat(e)s doivent également joindre un curriculum vitae à leur demande, qui sera utilisé pour valider seulement les informations fournies dans leurs réponses aux questions de sélection.

Dans leurs réponses aux questions de sélection, les candidat(e)s doivent démontrer clairement, par des exemples concrets (quoi, pourquoi, comment, pour qui, où, quand et combien de temps), qu'ils répondent à TOUTES les exigences essentielles relatives aux études et à l'expérience pour le poste visé. Sinon, leur demande sera rejetée.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection, y compris à l’étape de la présélection. Par conséquent, si les candidat(e)s ont une (ou toutes les) qualification(s) constituant un atout de l'expérience, les candidat(e)s doivent également décrire dans leurs réponses aux questions de sélection comment ils répondent à cette (ces) qualification(s) à l'aide d'exemple(s) détaillé(s) et concret(s).

Tâches

Les droits de la personne et le droit à une procédure équitable revêtent une grande importance pour vous? Vous aimez vous occuper de nouveaux enjeux et de dossiers complexes?

Les agent(e)s chargé(e)s de l’examen et du règlement des différends du Bureau de l'Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) jouent un rôle crucial en ce domaine. Ils mettent en œuvre des processus de règlement des différends et y apportent leur soutien, en plus de contribuer à la médiation et aux enquêtes concernant des violations alléguées des droits de la personne, notamment en lien avec les activités à l’étranger d’entreprises canadiennes de l’industrie du vêtement ou des secteurs minier, pétrolier et gazier.

L’exercice de ces responsabilités est l’occasion d’examiner de nouveaux enjeux liés au commerce et aux droits de la personne. De même, vous pourrez établir des relations avec différents acteurs et clients. Vous acquerrez également une compréhension approfondie des possibilités et des défis que comporte la promotion des droits de la personne dans le cadre de la conduite responsable des entreprises.

Ça vous intéresse? Dans ce cas, postulez dès maintenant!

Milieu de travail

L’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) est une institution de médiation axée sur les affaires et les droits de la personne, la première du genre au Canada et dans le monde. Les personnes, les communautés et les groupes qui ont été touchés par des activités à l’étranger d’entreprises canadiennes minières, pétrolières, gazières et du secteur du vêtement peuvent présenter des plaintes à l’OCRE concernant de possibles violations des droits de la personne. L’OCRE travaillera avec le plaignant et l’entreprise pour résoudre les problèmes et fera des recommandations pour remédier aux préjudices causés.

Veuillez noter que ce poste exige une présence physique au bureau; une présence à temps partiel est requise pour le moment. Les besoins opérationnels de l’OCRE ne permettent pas le télétravail à temps plein.

Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+.

Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.

Intention du processus

Le besoin actuel est de doter un (1) poste d'agent(e) d'examen et un (1) poste d'agent(e) de règlement des différends au sein de l'OCRE, pour une durée indéterminée et conformément à l'exigence linguistique « bilingue impératif CCC/CCC ». Un bassin de candidats pleinement OU partiellement qualifiés résultant de ce processus pourrait être établi et utilisé pour pourvoir des postes semblables à Affaires mondiales Canada, avec différentes durées d’emploi et différents profils linguistiques.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES - volets 1 et 2:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - volets 1 et 2:
E1. Expérience de la rédaction de rapports écrits détaillant les faits, fournissant une analyse et formulant des constatations ou des conclusions.
E2. Expérience de la formulation de recommandations à la direction (p. ex. : superviseur ou directeur) sur des éléments de dossiers, de programmes ou de projets.

EXPÉRIENCE - volet 1 : Agent(e) d’examen:
E1. Expérience appréciable* dans la conduite d’enquêtes.

EXPÉRIENCE - volet 2 : Agent(e) de règlement des différends
E1. Expérience appréciable* dans le traitement de plaintes ou de griefs.

* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et l’ampleur sont associées à la réalisation d’un vaste éventail d’activités sur une période d’environ deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES - volet 1 : Agent(e) d’examen:
CO1. Connaissance des principes, de la théorie, des techniques et des pratiques d’enquête.

CONNAISSANCES - volet 2 : Agent(e) de règlement des différends:
CO1. Connaissance des principes, de la théorie et de la pratique du traitement des plaintes ou des griefs, y compris l’analyse de l’admissibilité ou de la recevabilité.

COMPÉTENCES - volets 1 et 2:
C1. Faire preuve d’intégrité, de sensibilité culturelle et de respect à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
C2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
C3. Faire preuve de jugement.
C4. Travailler efficacement avec les autres.

CAPACITÉS - volets 1 et 2:
CA1. Capacité de communiquer efficacement oralement.
CA2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité à cerner les problèmes, à les analyser et à formuler des conclusions.
CA4. Capacité de travailler sous pression avec peu de supervision et de gérer des priorités difficiles à concilier.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - volet 1 et 2:
ETA1. Un diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu en droit, en sciences politiques, en maintien de l’ordre, en affaires internationales ou dans un domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXA1. Expérience de travail dans le domaine de la conduite responsable des entreprises (CRE).
EXA2. Expérience de travail dans le domaine des droits de la personne à l’échelle internationale.
EXA3. Expérience de travail avec des communautés mal desservies, y compris, mais sans s’y limiter, les minorités linguistiques, les peuples autochtones, les LGBT2Q+, les travailleurs migrants, les minorités ethniques ou les personnes racialisées.
EXA4. Expérience de travail dans un bureau d’ombudsman, une institution nationale ou régionale de défense des droits de la personne, ou un organisme indépendant d’examen ou de surveillance.
EXA5. Expérience de travail au niveau international ou avec une organisation ou un organisme international ou multilatéral.
EXA6. Expérience de la communication avec des clients, des partenaires ou des intervenants dans des langues autres que l’anglais ou le français.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - volet 1 : Agent(e) d’examen:
EXA1. Expérience de la conduite d’enquêtes ou d’études systémiques, notamment sur des questions politiques ou juridiques plus larges.
COA1: Connaissance des méthodologies de recherche.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - volet 2 : Agent(e) de règlement des différends:
EXA1. Expérience de la conduite de processus consensuels de règlement des différends tels que la négociation, la médiation ou la résolution de conflits.
EXA2. Expérience dans l’analyse de conflits, y compris la formulation de recommandations pour la gestion ou le règlement d’un différend.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidat(e)s qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, selon les besoins.
Accepter et être capable de travailler à partir du bureau, selon les besoins.
Accepter et être capable de voyager, selon les besoins.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Si les candidat(e)s n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidat(e)s seront validés pour ce processus par le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique (CFP). Les candidat(e)s se trouvant dans la zone de sélection peuvent être testés avant la présélection.

• Test de compréhension de l’écrit non supervisé : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/sle-test-comprehension-ecrit/le-test.html

• Test d’expression écrite non supervisé: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/test-expression-ecrite1/le-test.html

• Toutes correspondances écrites pourraient être utilisées pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.

• Il pourrait être nécessaire de passer un ou des examens écrits.
• Des entrevues pourraient être menées.
• Une vérification des références pourrait être menée.

• Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

• Les communications relatives au processus se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidat(e)s qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

• Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

• Mesures d’adaptation : Afin de s’assurer que vous soyez évalué(e) de façon juste et équitable lors des prochaines étapes, veuillez nous faire savoir si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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