gJobs.ca

Gestionnaire principal(e), Exécution des programmes - Gestion de programmes

Numéro de réference
DIS22J-044696-000062

Numéro du processus de sélection
22-DIS-AB-EA-FNIH-431343

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
20

Classification
PM06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
55 (83.3%)

Exclu
13 (19.7%)

Projeté dans
53 (80.3%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 83.3% 55

Éliminé 19.7% 13

Projeté 80.3% 53

Équité en matière d'emploi(55)

Femmes 50% 33

Minorité visible 37.9% 25

Autochtone 21.2% 14

Personnes handicapées 12.1% 8

Langue

Anglais 90.9% 60

Français 9.1% 6

Statut

Citoyens 90.9% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire principal(e), Exécution des programmes – Gestion de programmes

Numéro de référence : DIS22J-044696-000062
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-AB-EA-FNIH-431343
Services aux Autochtones Canada - La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta)
PM-06
100 220 $ à 114 592 $

Date limite : 14 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour postuler :
• Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae);
• Vous devez soumettre votre candidature en ligne, par l’entremise du site approuvé, sans quoi elle ne sera pas acceptée;
• Vous devez répondre à des questions de présélection en ligne.

Au moment de répondre aux questions de présélection se rapportant à l’expérience énoncées sous les rubriques « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout », vous devez démontrer clairement, à l’aide de deux (2) exemples précis, dans quelle mesure vous répondez aux exigences. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés montrant clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous n’utiliserons votre curriculum vitae qu’en tant que source secondaire de renseignements. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourrait être rejetée. Prenez note également que nous évaluerons votre capacité de communiquer efficacement par écrit à partir de vos réponses aux questions de présélection du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Aux fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme « Autochtone » est utilisé, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, pour désigner les Autochtones d’Amérique du Nord membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. On entend par « Autochtones d’Amérique du Nord » et « membres des Premières Nations » les personnes inscrites et les personnes visées par des traités, de même que les personnes non inscrites. Toutefois, veuillez noter que le terme « Autochtone » est utilisé dans cette offre d’emploi. Ce terme englobe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Tâches

À quoi s’attendre

Directeur/directrice (EX moins 1) au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits – Région de l’Alberta à Services aux Autochtones Canada, vous travaillerez dans un environnement où lesactivités se déroulent à un rythme rapide et où vous devrez relever différents défis, en plus d’être exposé à un vaste éventail de possibilitésd’apprentissage, d’expériences, de projets, de cultures et depersonnalités. Sans compter que vous aurez assurément l’occasion defaire progresser votre carrière.

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada est le ministère fédéral chargé de collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour améliorer leur accès à des services de grande qualité. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités.

Les principales activités de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits en Alberta, qui relève des Services aux Autochtones Canada, se déroulent à Edmonton. Des possibilités de déplacement dans l’ensemble de l’Alberta peuvent exister selon le rôle. Le rythme du travail peut être rapide et le travail effectué peut être exigeant, mais aussi très gratifiant.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières Nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence. La Direction générale fournit enfin des services de soins primaires à l’intérieur des réserves dans les régions éloignées et isolées, là où des services provinciaux sont difficilement accessibles.

Nos organisme offrent des salaires, des avantages et des débouchés concurrentiels. Nous sommes axés sur la clientèle et la collaboration et nous valorisons les employés qui s’investissent dans le service aux Canadiens.

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs employés de Services aux autochtones Canada font présentement du télétravail, avec un besoin occasionnel de se présenter à la Place Canada d’Edmonton. Le Ministère travaille activement à une approche souple et progressive pour le retour sécuritaire des employés sur les lieux de travail habituels. Ainsi, la personne qui sera nommée au poste pourrait d’abord travailler à distance. Lorsque le retour sur les lieux de travail sera jugé sans danger, le poste sera établi au bureau de Services aux Autochtones d’Edmonton ou de Calgary, en Alberta.

Intention du processus

Conformément au Programme d’emploi des Autochtones de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), pour favoriser l’augmentation de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus porte incidence sur l’exécution de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Les candidats autochtones devront remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) avant l’embauche.

Ces postes peuvent être pourvus de façon permanente (nomination ou mutation) ou temporaire (durée déterminée, nomination intérimaire, affectation ou détachement).

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement évalués pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau ayant diverses exigences et profils linguistique, notamment des exigences en matière de sécurité variées des conditions d'emploi variées, des durées variées (intérimaire, affectation / détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) et dans les lieux variés au sein de la fonction publique fédérale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
• Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu en santé, en sciences sociales, en santé publique, en administration publique ou dans un autre domaine lié au poste.
REMARQUE : Toute combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience sera également prise en considération.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction** et de partenaires au sujet de questions liées aux opérations et aux programmes.
• Expérience appréciable* de la gestion et de l’exécution d’un programme d’éducation, de services de santé ou de services sociaux doté d’un budget annuel de plusieurs millions de dollars.
• Expérience appréciable* de la direction, de l’appui et de la gestion d’une équipe pluridisciplinaire.
• Expérience appréciable* de la mise en œuvre de politiques ou d’orientations stratégiques organisationnelles.
• Expérience de l’établissement, du renforcement et du maintien de partenariats avec des Premières Nations, des organisations autochtones ou des partenaires gouvernementaux.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise pendant une période de deux ans.

**Par « haute direction », on entend les postes du niveau de directeur ou de niveau supérieur, par exemple président-directeur général, chef et conseil.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience d'atout:
• Expérience du travail et de la prestation de services dans le cadre de programmes sociaux, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’éducation, la santé et la protection de l’enfance.
• Expérience de travail auprès de membres des Premières Nations, d’Inuits et/ou de Métis.
• Expérience de la prestation de programmes aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
• Expérience de la fonction publique autochtone (p. ex. un bureau d’administration communautaire, une organisation de revendication territoriale ou de prestation de service, une organisation autochtone nationale).
• Expérience de travail dans une collectivité des Premières Nations ou une collectivité inuite éloignée et isolée.
• Expérience de travail avec le gouvernement fédéral, provincial ou territorial.
• Expérience de la gestion des activités d’un centre d'appels et/ou des activités relatives aux prestations.
• Expérience relative aux services de santé non assurés.
• Expérience relative à l’initiative du principe de Jordan.
• Expérience du travail avec les Autochtones dans le contexte de la maladie mentale et des dépendances.

Capacités d'atout:
Capacité de communiquer dans une langue autochtone.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
• Connaissance des enjeux politiques, sociaux et sanitaires touchant les Premières Nations en Alberta.

Compétences clés en leadership:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Compétences comportementales :
• Communication écrite
• Communication orale
• Compétence en matière de culture autochtone

Capacité :
• Capacité de travailler efficacement avec les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissances constituant un atout :
• Connaissance du contexte législatif et des secteurs de compétence en lien avec la prestation de programmes et de services de santé aux Autochtones.

Besoins organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (auto-déclaration).

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi:
• Cote de sécurité de niveau « Secret »
• Posséder un permis de conduire valide
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires le soir et la fin de semaine

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.

Les personnes qui auront réussi l’étape de l’entrevue après avoir franchi l’étape de la présélection feront l’objet d’une vérification des références. Pour qu’un poste vous soit offert, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

Les qualifications constituant un atout pourraient constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications seront évaluées tout au long de l’examen des demandes. Il vous incombe donc de fournir des exemples appropriés qui illustrent bien en quoi vous possédez chaque qualification, sans quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourraient être pris en considération aux fins de mutation, d’affectation ou de déploiement avant que d’autres candidatures ne soient examinées.

La durée de toute nomination intérimaire ou pour une période déterminée dépendra des exigences organisationnelles.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Les communications avec les candidats se feront par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel valide, qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.

La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection ainsi que des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0