Numéro de réference
ESO22J-020807-000107
Numéro du processus de sélection
22-ESO-PPC-EA-BA-433723
Organization
Agence federale de developpement economique pour le Sud de l'Ontario
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
EC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
134
Équité en matière d'emploi
93
(69.4%)
Exclu
41
(30.6%)
Projeté dans
93
(69.4%)
Équité en matière d'emploi 69.4% 93
Éliminé 30.6% 41
Projeté 69.4% 93
Femmes 26.9% 36
Minorité visible 61.9% 83
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.2% 7
Anglais 83.6% 112
Français 16.4% 22
Citoyens 59% 79
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous pouvez également consulter les emplois ouverts au public par l’intermédiaire d’INFOTEL, au numéro 1-800-645-5605 (1-800-532-9397 dans le cas des malentendants).
FedDev Ontario accepte les demandes des anciens combattants. Nous reconnaissons votre contribution et nous aimerions vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où les employés talentueux aux compétences diverses sont appréciés et soutenus.
Note à l’intention des candidats à l’interne seulement : Ce processus de sélection est distinct du processus EC-02/04 annoncé à l’interne, qui porte le numéro 22-ESO-PPC-IA-AA-432416. Vous devez présenter votre candidature séparément pour ce processus et le processus 22-ESO-PPC-IA-AA-432416. Votre candidature à l’un des processus ne sera pas automatiquement considérée pour l’autre processus.
Une ou un analyste subalterne en économie et en politique de FedDev Ontario entreprend une grande variété d'activités allant de la recherche quantitative détaillée aux analyses de l'environnement économique du Sud de l'Ontario et en ce qui a trait aux politiques. Nos analystes travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues de l'Agence et contribuent à façonner et à soutenir l'exécution et la conception des programmes, ainsi qu'à développer les relations avec les intervenants et à travailler avec d'autres partenaires régionaux et fédéraux.
FedDev Ontario est fier d’être nommé au palmarès des meilleurs employeurs de la région de Waterloo 2022! (https://reviews.canadastop100.com/top-employer-feddev-ontario) Ce prix récompense les employeurs canadiens qui ont des programmes de ressources humaines exceptionnels, des politiques de travail avant-gardistes et des programmes de diversité et d'intégration exceptionnels dans le lieu de travail.
Chez FedDev Ontario, vos idées sont entendues et vous avez la capacité d'influencer le changement organisationnel global. Nous sommes une petite organisation agile, qui met l'accent sur l'innovation.
L'Agence est un lieu de travail unique et stimulant, où les employés sont des membres appréciés de l'équipe et s'engagent à servir les Canadiennes et les Canadiens.
FedDev Ontario, l’une des sept agences de développement régional, travaille activement à l'avancement et à la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario grâce à des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l'innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. Nous réalisons des investissements qui améliorent la productivité et l’accroissement d'échelle des entreprises, renforcent l'écosystème d'innovation diversifié de la région et soutiennent la croissance inclusive et le développement communautaire.
FedDev Ontario bénéficie d'une main-d'œuvre dynamique, inclusive, représentative et diversifiée, engagée à atteindre l'excellence. Nos employés sont fiers de travailler pour une agence qui encourage une culture de la responsabilité, où ils se sentent engagés, responsabilisés et ont un intérêt personnel dans les répercussions de leur travail. Cela crée un environnement qui favorise l'apprentissage, l'innovation et la collaboration et nous distingue comme un lieu de travail de choix. Travailler à l'Agence offre également au personnel une occasion unique de travailler directement avec les bénéficiaires de financement et les intervenants afin de constater directement les répercussions de leur travail sur le terrain dans le Sud de l'Ontario.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre Agence a adopté le travail à distance à temps plein et elle continue d’être un lieu de travail flexible et performant. Nous incarnons le lieu de travail du futur et offrons des modalités de travail flexibles, comme le travail à distance. Des plans d’arrangements en matière de travail hybride sont en cours, mais il faudrait en discuter avec votre superviseur et en convenir conjointement.
Un bassin sera établi à la suite de ce processus et pourra être utilisé pour pourvoir des postes similaires avec des durées d’emploi, des exigences linguistiques et des profils de sécurité variés dans divers endroits au sein de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
***REMARQUE TRÈS IMPORTANTE*** **Remarque importante : « La capacité à communiquer efficacement par écrit » sera évaluée en fonction de vos réponses aux questions de présélection. Les candidats ont la responsabilité de démontrer clairement dans quelle mesure ils satisfont aux critères d’évaluation (soit les facteurs d’études et d’expérience énumérés à la fois parmi les qualifications essentielles et parmi les qualifications constituant un atout), en répondant aux questions de sélection dans la demande en ligne en fournissant un ou deux exemples concrets et des renseignements supplémentaires dans leur curriculum vitae. Les réponses aux questions de sélections et les curriculums vitae seront utilisés comme sources afin de déterminer si vous répondez aux critères d'expérience. Si vous indiquez dans votre réponse «veuillez vous référer à mon curriculum vitae » votre candidature sera éliminée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre candidature ne sera pas retenue, car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous rencontrez les critères.
ÉTUDES :
Maîtrise ou autre diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au poste disponible, y compris :
1. Économie;
2. Statistiques (mathématiques);
3. Science des données;
4. Administration des affaires.
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience de la préparation d’analyses et de recherches quantitatives dans un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Rendement économique industriel;
2. Performance commerciale sur le marché international;
3. Performance du marché du travail;
4. Analyse macroéconomique.
EX2 : Expérience de l’utilisation d’outils d’analyse comme Excel, de logiciels d’analyse statistique ou de langages de programmation Web ou informatique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
CO1 : Connaissance des outils et des méthodes utilisés pour l’analyse des données
COMPÉTENCES :
C1 : Réflexion approfondie
C2 : Travailler efficacement avec les autres
C3 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’Action
C4 : Faire preuve d’intégrité et de respect
C5 : Souci du détail
CAPACITÉS :
CA 1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit*
CA2 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral**
* Remarque : La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l’aide de vos réponses aux questions de preselection.
**Remarque concernant l’accessibilité : L’évaluation des aptitudes en matière de communication orale portera sur le contenu et la clarté du message et non sur des facteurs tels que le débit, la prononciation ou le volume.
EXPÉRIENCES ATOUT :
AEX1 : Expérience de l’utilisation de Stata, de R ou de MATLAB
AEX2 : Expérience de l’utilisation d’Adobe Creative Cloud
Exigences opérationnelles :
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires
Être apte et disposé à voyager
Cote de sécurité : Fiabilité ou secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les réponses aux questions de sélections et les curriculums vitae seront utilisés comme sources afin de déterminer si les qualifications relatives à l’expérience répondent aux critères.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accuse de reception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de préselection sera terminé.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications
essentielles.
Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en consideration dans le choix des candidats pour une nomination. Donc, les candidats doivent également indiquer les critères constituant des atouts auxquels ils répondent et donner des exemples concrets pour montrer comment ils y répondent.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systems bloquent la réception de ce type de courriels).
IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE FOURNIR DES COORDONÉES EXACTES ET DE
LES METTRE À JOUR AU BESOIN.
Dans le cadre de ce processus de nomination annoncé, les candidats et candidates recevront par écrit leurs résultats personnels.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats pourraient être évalués au moyen d'un ou de plusieurs des outils suivants : test écrite, entrevue, et vérification des réferences.
La sélection descendante et/ou aléatoire pourra être utilisée à tout moment du processus de présélection.
Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que ceux fournis par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
Les candidats devront fournir une prevue de leurs études. On demandera aux candidats de fournir leur prevue d'études au stade de l'entrevue. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’information, voir le site web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicic.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.