Numéro de réference
PSP22J-033494-000020
Numéro du processus de sélection
2022-PSP-EA-EMPB-172615
Organization
Securite publique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
PM05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
138
Équité en matière d'emploi
88
(63.8%)
Exclu
6
(4.3%)
Projeté dans
132
(95.7%)
Équité en matière d'emploi 63.8% 88
Éliminé 4.3% 6
Projeté 95.7% 132
Femmes 39.9% 55
Minorité visible 26.1% 36
Autochtone 5.1% 7
Personnes handicapées 9.4% 13
Anglais 66.7% 92
Français 33.3% 46
Citoyens 91.3% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRE**
Les candidats doivent compléter les QUESTIONS DE PRÉSELECTIONS qui démontrent clairement comment ils satisfont à chaque critère essentiel d'études et d'expérience ainsi que toute qualification constituant un atout énumérés. Les candidats doivent décrire avec des exemples concrets comment ils répondent aux critères. Les curriculum vitae seront utilisés pour valider. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Les qualifications constituant un atout peuvent servir à déterminer le candidat qui convient le mieux au poste ou encore afin de mieux gérer le nombre de candidatures. Par conséquent, il est important de répondre à chacune des questions liées aux exigences.
VOLET 1 – Conseiller(ère) principal(e) de programme
Le/la conseiller(ère) principal(e) en programme est le chef d'équipe responsable de la gestion opérationnelle et de l'exécution des programmes relatifs à la formation en gestion des urgences, aux exercices, aux activités de soutien ou aux rapports après action sur les événements d'urgence, contribuant ainsi à l'élaboration de politiques ou de programmes futurs et à la réponse opérationnelle aux événements d'urgence. Les tâches comprennent : fournir des conseils et d'orientations au personnel et à la direction, la gestion de projets, la réalisation de recherches, la préparation de rapports écrits, de documents d'information ou de procédures de formation. Le candidat établira des partenariats et consultera divers intervenants, identifiera les obstacles à la bonne exécution du programme et élaborera des améliorations, le cas échéant. Le candidat doit gérer l'équipe de manière indépendante, s'adapter à des environnements changeants, posséder de solides compétences en matière de gestion de projet, de leadership et d'organisation, et avoir le souci du détail.
VOLET 2 – Planificateur(trice) principal(e)
Le/la planificateur(trice) principal(e) est chargé(e) d'élaborer et d'évaluer la nécessité d'élaborer des plans de prévention, d'atténuation et d'intervention avant ou après la survenue d'événements d'intérêt national. Il ou elle peut également être chargé(e) d'élaborer des plans d'urgence conçus pour aider à répondre efficacement à un événement ou une situation future importante qui pourrait ou non se produire.
VOLET 3 - Agent(e) principal(e) de surveillance
L’agent(e) de surveillance principal(e) (ASP) dirige une équipe d’agent(e) de surveillance et de commis aux opérations en fournissant des services de coordination et de soutien stables aux principaux intervenants nationaux en cas d'urgence nationale. L’ASP contribue à identifier les problèmes à risques élevés qui exigent une coordination importante des actions des multiples ministères et organismes. En collaboration avec ces partenaires, l’ASP et son équipe jouent un rôle clé en fournissant des informations à jour afin de soutenir le processus de décision stratégique à l’échelle nationale et coordonne les efforts des ministères et des organismes fédéraux lorsque l'ampleur d'une catastrophe impose une intervention combinée car un événement a dépassé les capacités des provinces et des territoires.
Le ministère de la Sécurité publique Canada est sans cesse à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour se joindre à l’équipe. Nous exerçons un leadership national dans le développement d’un Canada sécuritaire et résilient. Notre succès repose sur une main-d'œuvre dynamique qui vise l'excellence et l'innovation. La façon dont nous faisons notre travail est tout aussi importante que le travail que nous faisons. Nous encourageons, chez les employés, les comportements qui appuient un milieu de travail sain et qui reflètent nos valeurs ministérielles de service, d’unité, de respect et d'excellence.
Nous sommes engagés à avoir un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne, une représentation équitable de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles. Nous les encourageons à s'auto-déclarer.
Cherchez-vous un milieu de travail stimulant qui offre de multiples défis ainsi que l’opportunité de travailler sur des dossiers de grande envergure? Si oui, nous avons peut-être une possibilité d’emploi pour vous.
Le besoin immédiat est de doter un/des poste(s) sur une base indéterminée à Sécurité publique Canada dans la Régions de la capital nationale (RCN).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires ou identiques. Ces postes pourraient être de durée variée et/ou de diverses exigences de langues ou profils linguistiques, et/ou lieu de travail variés, ainsi que diverses exigences de sécurité.
Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin établi par les gestionnaires d'embauche à Sécurité Publique Canada dans différente régions, nous encourageons tous les employés qui souhaitent occuper ce groupe et niveau à soumettre leur candidature.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - Tous les volets :
Un diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE - Tous les volets :
- Expérience de travail dans un environnement opérationnel, d'exécution de programmes, d'exécution de projets ou d'élaboration de politiques;
- Expérience de la recherche et de la rédaction de documents d'information pour divers publics, y compris la direction et les intervenants;
- Expérience de la prestation de conseils à la direction sur les opérations ou la planification à partir d'informations provenant d'une variété de sources;
- Expérience de l'établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants internes et externes.
EXPÉRIENCE - VOLET 3 Seulement - Agent(e) principal(e) de surveillance
- Expérience de la direction d'une équipe dans un environnement opérationnel et / ou d'urgence.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Anglais essentiel
- Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES - Tous les volets :
Compétences comportementales :
- Intégrité et Respect (4)
- Raisonnement analytique et stratégique (3)
- Prise de décision / Jugement (3)
- Adaptabilité (3)
- Initiative (3)
- Collaboration et création de réseaux (3)
Compétences techniques :
- Planification et organisation (3)
- Communication orale (3)
- Communication écrite (3)
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT - Tous les volets :
- La réussite de deux (2) années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires reconnu;
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
- Avoir terminé avec succès des études postsecondaires (certificat, diplôme ou grade) dans un programme lié à la gestion des urgences dans un établissement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT - Tous les volets :
- Expérience à diriger une équipe dans un environnement opérationnel ou de gestion des urgences;
- Expérience de supervision d'une équipe.
- Expérience en tant que membre d’une équipe d’évènement ou de crise face à un catastrophe un évènement d’intérêt national ou un incident de sécurité;
- Expérience dans la préparation ou la prestation de plans, opérations, exercices ou des examens dans le domaine de la gestion des urgences ou la sécurité nationale;
- Expérience de la conception et/ou de la prestation liés aux programmes, plans ou politiques de gestion des urgences ou à un autre domaine connexe;
- Expérience de l'évaluation de programmes ou de rapports après actions liés aux programmes, aux plans ou aux politiques de gestion des urgences ou à un autre domaine connexe;
- Expérience de l'élaboration de matériel de formation
et de la collaboration avec les parties prenantes pour dispenser une formation, promouvoir des normes communes et des programmes d'études liés aux programmes, plans ou politiques de gestion des urgences ou à un autre domaine connexe; et/ou
- Expérience de la gestion de projets, notamment de la gestion de projets et de la collaboration avec les parties prenantes pour la réalisation de projets relatifs aux outils et systèmes de gestion des urgences, ou dans un autre domaine connexe.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
Divers niveaux de sécurité:
- Secret
- Très secret
VOLET 3 - AGENT(E) PRINCIPAL(E) DE SURVEILLANCE - SEULEMENT :
Requis de travailler par quart (24/7); faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis, être prêt à être rappelé au travail; de devoir y rester pendant une longue période de temps et travailler sur place/en personne au bureau.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL;
• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles;
• Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée;
• Les qualifications constituant un atout peuvent servir à déterminer le candidat qui convient le mieux au poste ou encore afin de mieux gérer le nombre de candidatures ;
• Un examen sera administer;
• Une entrevue sera faite;
• Une vérification de références sera faite;
• Une vérification de votre cote de sécurité pourrait être faite (si le cas échéant);
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation;
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé ;
• Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels);
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande ;
• Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou CV et/ou la demande d'emploi;
• Si vous êtes un(e) employé(e) de statut déterminé, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre contrat actuel;
• Nous rechercherons votre lettre d’offre validant votre groupe et votre niveau (si le cas échéant);
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi;
• Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études ;
• Diplômes obtenus à l'étranger: Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx ;
• Vous devez être prêts à présenter une preuve ORIGINALE de votre citoyenneté canadienne ou de votre admissibilité à travailler au Canada. Il est de votre responsabilité de fournir l'information requise lorsqu'elle vous sera demandée.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.