Numéro de réference
ATS22J-033297-000050
Numéro du processus de sélection
2022-ATS-INVE-00002
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
207
Classification
IT02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
786
Équité en matière d'emploi
465
(59.2%)
Exclu
142
(18.1%)
Projeté dans
644
(81.9%)
Équité en matière d'emploi 59.2% 465
Éliminé 18.1% 142
Projeté 81.9% 644
Femmes 23.2% 182
Minorité visible 48% 377
Autochtone 0.8% 6
Personnes handicapées 4.6% 36
Anglais 76% 597
Français 24% 189
Citoyens 66.2% 520
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Le processus fermera plus tôt soit le 7 avril 2023
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*Nous vous encourageons fortement à postuler le plus tôt possible, car nous avons des besoins immédiats pour doter plusieurs postes.*
Serait-ce le changement que vous recherchiez? Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorisent l'excellence du service? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens? Si oui, vous devriez envisager une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également pleinement engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, alors nous espérons que cela est également important pour vous!
Comme de nombreux fonctionnaires, nous travaillons à distance depuis le début de la pandémie et les outils et processus nécessaires ont été mis en place pour permettre aux employés de faire la majorité de leur travail à distance.
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INSTRUCTIONS : COMMENT POSTULER À CET INVENTAIRE
---Qualifications essentielles---
Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences). Les capacités, les qualités personnelles, et les qualifications constituant un atout seront évaluées lors des étapes ultérieures du processus de sélection, qui peuvent comprendre des examens, des entrevues et/ou des vérifications des références.
Pour chacun des critères / chacune des questions, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants :
1 — Nom du ministère ou de l’organisation où vous avez acquis l’expérience en question;
2 — Titre du poste et durée spécifique de l’emploi (en indiquant le mois et l’année, par exemple de 09/2018 à 03/2019) pour lequel vous avez occupé́ vos fonctions;
3 — Détails des tâches, des projets et des réalisations qui démontrent l’expérience acquise.
Vous n’avez qu’à postuler une seule fois pour être pris en considération pour de nombreuses possibilités d’emploi. Une fois que votre demande est dans notre répertoire, même si votre demande n’est pas sélectionnée pour un emploi, elle reste dans le répertoire et peut être sélectionnée pour d’autres possibilités. En tout temps vous pouvez mettre à jour votre curriculum vitae ou vos réponses aux questions de pré-sélection.
Cet inventaire sera utilisé pour doter des postes présentement disponibles ainsi que de futur postes vacants dont le groupe et niveau est identique ou équivalent. Les postes qui seront dotés à partir de cet inventaire peuvent aussi avoir différents profils linguistiques, cote de sécurité et être pour une durée déterminée ou indéterminées.
Il y a 6 volets disponibles dans ce répertoire, chacun représentant un domaine TI spécifique. Veuillez vous assurer d'indiquer dans votre candidature les volets sur lesquels vous postulez. Les volets sont les suivants :
Volet 1 - Bureau d'aide,
Volet 2 - Gestion des relations clients,
Volet 3 - Infrastructure et opérations,
Volet 4 - Services liés aux applications,
Volet 5 - Sécurité des TI, et
Volet 6 - Web.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
EXP1 : Expérience récente* dans le domaine des technologies de l’information (TI) dans au moins l’un des domaines suivants :
• Développement
• Essai
• Installation
• Entretien
• Soutien
EXP2 : Expérience récente* de la prestation de soutien, ou de conseils en TI aux clients.
* On entend par expérience récente une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant douze (12) mois ou plus, acquise dans les cinq (5) dernières années. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
C1 : Capacité à gérer de multiples priorités dans des délais serrés.
C2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C3 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Service à la clientèle
QP2 : Initiative
QP3 : Adaptabilité
QP4 : Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
IMPORTANT: Étant donné que diverses équipes informatiques utiliseront cet inventaire pour pourvoir leurs postes vacants, chacun des 6 volets a sa propre liste de qualifications « atouts » qui sont spécifiquement liées à son domaine TI. Selon le poste à combler, une ou plusieurs de ces qualifications pourraient être considérées comme un atout « avantageux ». Ceci ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais de posséder de l’expérience pour un ou plus de ces critères pourraient constituer un facteur déterminant au moment de la sélection d’un candidat pour une nomination. Les atouts seront évalués à une date ultérieure.
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***ÉTUDES / CERTIFICATIONS ATOUTS***
POUR TOUS LES VOLETS:
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un domaine lié au poste à doter.
VOLETS 1 (Bureau d'aide) ET 4 (Services liés aux applications):
- Certification BITI (ITIL)
VOLET 5 (Sécurité des TI):
- Accréditation de sécurité telle que CISSP, CRISC, CCSP et Comptia Security+
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***EXPÉRIENCES ATOUTS***
POUR TOUS LES VOLETS :
- Expérience dans une organisation quasi-judiciaire
VOLET 1 : Bureau d’aide
- Expérience de la configuration et de l’administration de logiciels d’assistance informatique tels que, mais sans s’y limiter; Manage Engine Service Desk Plus ou Remedy 9.
- Expérience de la prestation d’un soutien GI-TI de niveau 2 à divers intervenants dans un centre d’appels ou un service d’assistance. (Les exemples de support GI-IT de niveau 2 comprennent, sans s’y limiter, le traitement des pannes et des réparations, les problèmes de configuration, le dépannage, l’installation de logiciels, la réparation de matériel ; le traitement des problèmes remontés ; la coordination et la liaison avec le support de niveau 3 ; la recherche et la mise en œuvre de solutions ; la communication avec les clients et les parties prenantes).
- Expérience dans la configuration et la gestion de logiciels de gestion d’appareils mobiles tels que, mais sans s’y limiter, Microsoft Intune ou Manage Engine Mobile Device Manager Plus.
VOLET 2 : Gestion des relations clients
- Expérience dans le cadre Microsoft DevOps
- Expérience de la représentation d’une organisation au sein de comités, de groupes de travail ou d’autres initiatives de collaboration et expérience de la prestation de conseils et de savoir-faire sur différents sujets.
VOLET 3 : Infrastructure et opérations
- Expérience de la gestion et du support de l'infrastructure virtuelle VMWare ESXi.
- Expérience de la gestion d’environnement Citrix VDI et DaaS.
- Expérience de la mise en réseau d'entreprise à l'aide de Cisco dans un environnement d'entreprise LAN/WAN.
- Expérience de la gestion d'un environnement cloud Microsoft Azure dans un modèle hybride.
- Expérience de la gestion des services Microso1t Active Directory 2012 ou supérieur.
- Expérience de la gestion de Microsoft Exchange 2013 ou supérieur.
- Expérience de la gestion d'un service de gestion des appareils mobiles tel que Blackberry Unified Endpoint Management ou Microsoft Intune.
- Expérience dans la gestion et la prise en charge de Microsoft Endpoint Configuration Manager
VOLET 4 : Services liés aux applications
- Expérience dans le développement d’applications à l’aide de langage de programmation tels que mais sans se limiter à : C#, ASP.NET, HTML/CSS, JavaScript ou autres
- Expérience avec la méthodologie agile de développement de logiciels et / ou des pratiques du cadre de développement SCRUM avec des outils tels que Microsoft DevOps, Jira ou autre.
- Expérience de l’élaboration ou de la personnalisation de solutions avec Microsoft Dynamics
- Expérience de la gestion et la maintenance de serveurs de bases de données Microsoft SQL ou autre système de bases de données relationnelles
- Expérience de la maintenance et de l'administration d'une plateforme de gestion de documents telle que GCdocs, SGDDI, Livelink, SharePoint, etc.
- Expérience de la gestion ou de la configuration du logiciel Claris FileMaker (version 18 ou plus récente)
- Expérience de la configuration et de la gestion de Microsoft Power BI et/ou de Microsoft SSIS
VOLET 5 : Sécurité des TI
- Expérience de l'évaluation et de l'accréditation de la sécurité.
- Expérience dans la gestion de risque en matière de sécurité des TI : Une approche axée sur le cycle de vie (GTI-33).
- Expérience de la rédaction d'énoncés de risques en matière de sécurité des TI.
- Expérience à fournir des conseils et des recommandations en matière de sécurité des systèmes TI.
- Expérience de la formation à la sensibilisation à la sécurité.
- Expérience avec des technologies de sécurité informatique telles que les réseaux privés virtuels, les pares feux, les systèmes de détection d'intrusion, les systèmes de prévention d'intrusion, les anti-virus, les liste d’applications autorisées, les systèmes de gestion de l’information et d’événements de sécurité ou les systèmes de contrôle d'accès au réseau.
- Expérience de la mise en réseau d'entreprise dans un environnement d'entreprise LAN/WAN.
- Expérience de la gestion d'un environnement cloud Microsoft Azure dans un modèle hybride.
VOLET 6 : Web
- Expérience dans de développement de site web accessible utilisant les règles pour l'accessibilité des contenus Web, (WCAG).
- Expérience dans le design et le codage de pages web réactives utilisant des technologies tel que HTML5, CSS3, .NET MVC, PHP, Javascript, JQuery, Web experience toolkit (WET), Bootstrap, SQL, Adobe Experience Manager (AEM), Adobe Fireworks or Photoshop, Dreamweaver et/ou Drupal.
DÉFINITIONS:
Pour les qualifications constituant un atout, expérience* fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes dont le candidat était principalement responsable. Elle sera évaluée sur la base de l'étendue, de la complexité et de la diversité du travail effectué ainsi que de l'autonomie requise du candidat pour réaliser les activités. Ce niveau d'expérience est normalement atteint par l'exercice des fonctions pertinentes de manière régulière et continue pendant une période d'au moins six (6) mois.
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***COMPÉTENCES ATOUTS***
VOLETS 1 (Bureau d’aide), 2 (Gestion des relations clients), 4 (Services liés aux applications) ET 6 (Web) :
- Capacité d'expliquer les problèmes et les solutions de GI/TI à un public non technique
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BESOINS ORGANISATIONNELS
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires si nécessaire, souvent avec des délais très courts.
Volonté et capacité de se tenir au courant des dernières tendances et innovations en matière de GI/TI.
Être disposé et apte à suivre une formation dirigée par l'employeur, si nécessaire.
Autorisation de sécurité : Fiabilité ou secret, selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les informations recueillies durant le processus de sélection, à partir de la demande d’emploi jusqu’à la fin du processus, pourront être utilisées pour évaluer les candidats.
Veuillez noter que la capacité à communiquer par écrit pourra également être évaluée tout au long du processus.
Nous accepterons uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.