Numéro de réference
DOE22J-018488-000115
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-432256
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
EC07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
62
(68.1%)
Exclu
11
(12.1%)
Projeté dans
80
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 68.1% 62
Éliminé 12.1% 11
Projeté 87.9% 80
Femmes 49.5% 45
Minorité visible 28.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.1% 11
Anglais 56% 51
Français 44% 40
Citoyens 95.6% 87
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Environnement et Changement climatique Canada vous offre l’occasion de vous joindre à une organisation inspirante et dynamique. Plusieurs défis et possibilités de développement vous attendent, sans oublier les nombreuses occasions de soutenir les politiques et les règlements émergents qui touchent chaque Canadien. Nous vous offrons la chance d’inspirer et d’orienter les travaux de la prochaine génération d’économistes et d’analystes des politiques.
Vous guiderez et encadrerez des analystes et des économistes et aiderez à consolider et à améliorer la capacité d’analyse économique et stratégique hautement reconnue du Ministère, et aurez l’occasion d’aider l’organisation à accroître son expertise grâce aux conseils et au soutien que vous offrirez à la haute direction.
Environnement et Changement climatique Canada a été reconnu en 2021 par Forbes comme le 2e meilleur employeur au Canada!
Qu'est-ce qui nous différencie?
• Un mandat exceptionnel de protection de l'environnement et de son patrimoine naturel ;
• Une organisation qui reconnaît la contribution du travail et vous soutient dans vos aspirations professionnelles ;
• Un environnement collaboratif où nos services sont offerts à une communauté scientifique et à un ministère qui valorise l'innovation.
Ce processus vise à doter jusqu’à [trois] postes pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables partout au Canada au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, selon diverses durées (période déterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire, période indéterminée, mutation), divers niveaux de sécurité et diverses exigences linguistiques qui peuvent varier selon le poste à doter.
Veuillez indiquer dans votre candidature vos lieux de travail préférés. D’autres lieux, autres que ceux qui figurent sur la liste, peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique. *
* Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques à des membres de la haute direction** ;
EX2 : Expérience appréciable* de la préparation d’analyses stratégiques, d’analyses économiques, de rapports ou de document d’information à l’intention de la haute direction**;
EX3 : Expérience appréciable* dans le développement et le maintien de relations de travail collaboratives avec une variété d'intervenants ;
EX4 : Expérience de la direction d’équipes et de la préparation de plans de travail ;
* Par expérience appréciable on entend une expérience dont la richesse et l'étendue est normalement associée à l'exécution de ces fonctions pendant au moins deux (2) années consécutives.
** Par la haute direction on attend du niveau de l’administration (p. ex. : Directeur général, Sous-ministre adjoint, Vice-président, Sous-ministre, Ministre ou équivalents) du secteur privé ou public
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
NOTEZ :
Dans la fonction publique du Canada, les postes exigent la connaissance du français, de l'anglais, ou du français et de l'anglais. Lorsque la connaissance des deux langues officielles est requise, le poste est désigné « bilingue ». Les niveaux pour la compréhension de l'écrit, l'expression écrite, et l'interaction orale sont : A (débutant), B (intermédiaire), C (avancé). Les candidats doivent rencontrer les exigences linguistiques avant qu’une nomination pourrait être faite.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
C1 : Préserver l’intégrité et le respect ;
C2 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants ;
C3 : Obtenir des résultats ;
C4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action ;
CAPACITÉS:
A1 : Capacité de travailler dans des délais serrés, de résoudre des priorités de travail conflictuelles et de bien réagir à des situations stressantes ;
A2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
A3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit ;
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1 : Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste à doter.
EXPÉRIENCES:
AEX1 : Expérience de l’utilisation des processus de planification stratégique ou opérationnelle ;
AEX2 : Expérience de la production et de contrôle de qualité de rapports publics d’entreprise ou ministériels ;
AEX3 : Expérience appréciable* dans l'élaboration ou la gestion de mesures du rendement et/ou des cadres de mesures du rendement ;
AEX4 : Expérience appréciable* dans la gestion des risques d'entreprise;
AEX5 : Expérience appréciable* dans la gouvernance d’entreprise ;
AEX6 : Expérience de travail dans l’application des politiques sur les questions environnementales ;
AEX7 : Expérience de travail sur les processus de dotation.
* Par expérience appréciable on entend une expérience dont la richesse et l'étendue est normalement associée à l'exécution de ces fonctions pendant au moins deux (2) années consécutives.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons.
Notre stratégie vise à atteindre nos objectifs d’équité en emploi et la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-déclarées comme étant membre (autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes) visé par l’équité en matière d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire ;
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire ;
• Volonté et capacité de travailler à distance et/ou sur site.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination à Environnement et changement climatique Canada (ECCC). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidat(e)s une fois le processus de présélection terminé.
Une sélection aléatoire, descendante et/ou point de coupure pourrait être utilisé pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Votre demande pourrait être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous ne fournissez pas des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
À ECCC, nous nous engageons à former un effectif compétent et représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. Afin de vous déclarer vous-même, assurez-vous de cocher la case appropriée dans la demande en ligne sous la section Équité en matière d'emploi.
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» SERONT ACCEPTÉES. Les personnes en situation de handicap ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1-800-645-5605.
______________________________________________________________________
FOIRE AUX QUESTIONS
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
◦ Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus de sélection.
◦ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
•J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.