Numéro de réference
DIS22J-022163-000140
Numéro du processus de sélection
22-DIS-MB-EA-431722
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
36
Classification
NUCHN05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
19
(95%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(100%)
Équité en matière d'emploi 95% 19
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 20
Femmes 80% 16
Minorité visible 25% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
POURQUOI POSTULER?
Nous sommes d’avis que le travail que nous faisons ne se définit pas simplement par un titre de poste. Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau du poste qu’ils occupent. Nous offrons des possibilités d’avancement professionnel puisque le perfectionnement de notre personnel nous tient à cœur.
Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en assurant leur bien être et en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Nous offrons à nos employés un salaire concurrentiel, des vacances généreuses, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite intéressant.
SAC est très fier de ses accomplissements.
• Le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer l’accès des Premières Nations, des Inuit et des Métis à des services de grande qualité. Sa vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs communautés.
• Il participe à l’important travail qui contribue à la réconciliation avec les Autochtones.
• Il contribue au mandat intéressant et unique de SAC en jouant un rôle dans le soutien des services et des programmes dans les communautés comme l’éducation, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social.
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue.
Nous recommandons d'utiliser la méthode ''STAR'' pour démontrer comment vous rencontrez les exigences essentielles. L'acronyme STAR signifie ce qui suit:
- Situation: Pensez à une situation que vous avez vécue.
- Tâche: Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
- Action: Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
- Résultats: Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
Pour être nommer à un poste, un candidat doit réussir TOUS les critères de mérite essentiels. Il est souhaitable de satisfaire aux critères de mérite constituant un atout, et cela peut être un facteur décisif pour déterminer la personne qui sera nommée; CEPENDANT, un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne satisfait pas à une partie ou à la totalité des qualifications constituent un atout.
Services aux Autochtones Canada (SAC) a un mandat unique et intéressant en jouant un rôle de soutien aux services et programmes communautaires, tels que des programmes de santé, d'éducation, de développement économique, de logement, d'infrastructures communautaires et de soutien social. Dans le contexte de la réconciliation, SAC soutient les peuples autochtones (Premières Nations,les Inuits et les métis) dans leurs efforts pour améliorer leur bien-être social et la prospérité économique au profit de tous les Canadiens.
En raison de la pandémie de COVID-19, le personnel de Services aux Autochtones Canada travaille actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail.
Ce processus servira à combler deux postes d'une durée indéterminée. Le présent processus de sélection vise à constituer un répertoire de candidats qualifiés qui permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire au sein de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Diplôme d'un établissement post secondaire reconnu* avec spécialisation acceptable en soins infirmiers, en administration des services de soins infirmiers, en formation infirmière ou dans une autre spécialité pertinente au poste.
*Établissement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des diplômes et d’autres attestations d’études. Pour plus de clarté, ce type d’établissements comprend aussi ceux qui sont autorisés à décerner des attestations spécifiques pour des programmes académiques précis.
Parmi les personnes ayant soumis leur candidature, celles qui possèdent des diplômes ou des attestations obtenus à l’étranger devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir davantage, consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, au www.cicdi.ca, ou le site de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACSED), au www.canalliance.org.
Admissibilité à l’agrément en tant qu’infirmière dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience de la saisie de données à l’aide de logiciels de feuilles de calcul électronique, de traitement de texte ou de bases de données.
Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soins infirmiers en santé communautaire ou de soins infirmiers de première ligne.
Par « expérience récente* », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Par « expérience appréciable** », on entend une expérience d’au moins deux ans de la réalisation d’activités complexes en lien avec la tâche, dans diverses situations et dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Santé communautaire (santé publique, soins à domicile et soins en milieu communautaire).
2. Soins primaires.
3. Soins d’urgence.
4. Soins de courte durée ou soins intensifs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des programmes de soins de santé offerts dans les communautés des Premières Nations et des questions relatives aux soins de santé qui touchent les membres de ces communautés.
Connaissance du Cadre canadien des compétences en matière de sécurité des patients.
Communication (orale)
Communication (écrite)
Fiabilité
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Préserver l'intégrité et le respect (inclus respect des différences)
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Capacité d'analyser des données subjectives et objectives.
Expérience de travail à titre d’officier responsable de la sécurité des patients, d’agent d’assurance de la qualité ou de représentant des patients.
Expérience de travail avec les membres des Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.
Expérience du développement communautaire ou du renforcement des capacités communautaires.
Expérience de la direction et de la mise en œuvre de la gestion du changement au sein d’une organisation chargée de fournir des services de santé.
Expérience de l’éducation et du mentorat d’employés sur les concepts relatifs à la sécurité des patients et à la gestion du risque.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels.
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé(e) à suivre des cours menant à l’obtention d’une attestation liée au poste et à maintenir l’attestation obtenue, notamment le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients et le cours Devenir un formateur en sécurité des patients.
Consentir à faire des heures supplémentaires sans préavis ou à court préavis.
Consentir et avoir la capacité à se rendre dans des communautés éloignées et isolées dans diverses conditions météorologiques à bord de petits aéronefs, de véhicules tout terrain ou par bateau et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide ou mobilité personnelle correspondant à ce que l'on attend normalement du possesseur d'un permis de conduire
Certificat de santé:
i) AVANT L’AFFECTATION or (PRE-PLACEMENT) : Évaluation de la santé de catégorie 1 + questionnaire d’autoévaluation du COVID-19
ii) PÉRIODIQUE : Évaluation de la santé de catégorie 3 selon le calendrier décrit dans la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle pour les infirmières de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits affectées à des postes isolés dans les communautés des Premières nations du Nord
iii) Pour les personnes dont on propose la réinstallation dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge, une autorisation médicale valide de catégorie 1 pour leurs personnes à charge conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État et à l’annexe A de la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle.
iv) Dans le cas des personnes dont on propose la réinstallation dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge : doit consentez à ce que leurs personnes à charge subissent une évaluation périodique de leur état de santé de catégorie 1 conformément à l’annexe A de la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle.
Consentir et avoir la capacité à se rendre dans des communautés éloignées et isolées dans diverses conditions météorologiques à bord de petits aéronefs, de véhicules tout terrain ou par bateau et être en mesure de le faire.
Consentir et avoir la capacité à travailler dans un milieu difficile, diversifié et souvent exigeant et être en mesure de le faire.
Consentir et avoir la capacité à travailler sur appel, après les heures de travail et la fin de semaine, au besoin.
Consentir et avoir la capacité à suivre les cours ou la formation obligatoires pour le poste et être en mesure de le faire.
Détenir le titre d'infirmière autorisée/infirmier autorisé dans la province d'emploi et être membre en règle de l'ordre de cette province.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidates et candidats retenus devront obtenir une attestation de sécurité du niveau requis avant d’être nommés à ce poste, et seront appelés à communiquer des renseignements personnels au moment de remplir les documents requis pour obtenir l’attestation de sécurité.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidates et candidats retenus doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste. Les candidates et candidats retenus devront se soumettre aux examens d’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP) avant d’être nommés à ce poste, à moins de fournir des résultats d’examen ELS valides et à jour.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne.
Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.