Numéro de réference
RCM22J-067696-000020
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-X-H-DART-SPCLI-110017
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
POIMA02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
29
(58%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
50
(100%)
Équité en matière d'emploi 58% 29
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 50
Femmes 36% 18
Minorité visible 20% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités.
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🚩 PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ
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La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. La Gendarmerie royale due canada (GRC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes PO-IMA-02/PO-LSIM-02 et seront considérés en priorité absolue.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées.
Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire,votre demande pourrait être rejetée.
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
L’analyste préposé à l’écoute est responsable de la collecte, du traitement et de la surveillance des données interceptées à l’aide de diverses méthodes de connectivité et de différents appareils. Il doit effectuer différentes tâches simultanément et travailler à l’ordinateur dans un espace de travail confiné ou restreint avec de nombreux écrans d’ordinateurs, tout en portant un casque d’écoute et en étant exposé à du bruit et des voix pendant de longues périodes. Pendant son travail, il pourrait être exposé à des incidents violents ou traumatisants, entendre un langage offensant et voir du materiel explicite perturbant. Les analystes préposés à l’écoute travaillent par quarts (afin qu’un service puisse être offert tous les jours, 24 heures sur 24) et il pourrait arriver qu’un analyste doive travailler seul pendant son quart de travail.
Le processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés, composésd’employés de la fonction publique (EFP) et de membres civils (MC), afin de pourvoir despostes qui sont ou deviendront vacants, y compris des postes de durée temporaire oupermanent, à temps plein ou à temps partiel dans GRC.
Veuillez noter que l'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
*Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience doit consister en au moins deux des éléments suivants :
Études : deux années d’études secondaires terminées avec succès et/ou
Formation : formation de niveau acceptable terminée avec succès et/ou
Expérience : deux années d’expérience de travail.
EXPÉRIENCE
Expérience de l'utilisation d'un ordinateur et de divers logiciels, c.-à-d., Microsoft Word, Microsoft PowerPoint. Microsoft Excel, etc.
Expérience de l’utilisation d’Internet (navigateurs, moteurs de recherche, sites et/ou applications des réseaux sociaux, etc.)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité de transcrire ou de résumer des enregistrements audio ou des textes en anglais et/ou en français.
Capacité de dactylographier 40 mots bruts à la minute en ayant un taux d’erreurs de moins de 5 %.
Capacité à régler des problèmes dans un milieu professionnel en faisant preuve de jugement. *
* On utilisera l’Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP 375).
Capacité de travailler sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES
Minutie
Fiabilité
Intégrité
Entregent
Initiative
EXPÉRIENCE
Expérience de l’application du Code criminel, plus particulièrement des dispositions de la partie VI du Code portant sur l’interception de télécommunications
Expérience de l’utilisation du Système central d’interception des communications (CenCIS II) à titre d’analyste préposé à l’écoute.
Expérience de l’analyse d’information, de données ou de rapports.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
Capacité de transcrire ou de résumer, en anglais ou en français, des enregistrements audio ou des textes dans une langue utilisée en Afrique, dans les Amériques, en Asie, en Europe ou en Océanie.
🚩 Besoins Organisationnels
La constitution d'une main-d’œuvre représentative et diverse est un besoin organisationnel de la GRC qui peut être appliqué lors de ce processus de nomination.
Pour préciser que l’on appartient à un de ces groupes, il faut cocher la case correspondant à ce groupe dans le formulaire de candidature en ligne, sous la section Équité en matière d’emploi. Pour en savoir plus à cet égard, il est possible de consulter les liens suivants: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html
EXIGENCES OPERATIONELLES
Capacité de dactylographier 40 mots bruts à la minute en ayant un taux d’erreurs de moins de 5 %.
Être disposé et apte à travailler par quarts (tous les jours, 24 heures sur 24).
Être disposé et apte à se rendre n’importe où au Canada.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Capacité et volonté de témoigner devant un tribunal.
Satisfaire aux normes médicales établies pour le poste.
Autorisation sécuritaire Très secret - Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
Être disposé et apte à travailler par quarts (tous les jours, 24 heures sur 24).
Être disposé et apte à se rendre n’importe où au Canada.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Capacité et volonté de témoigner devant un tribunal.
Satisfaire aux normes médicales établies pour le poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.